La vengeance des Ténébryss, tome 2 : Les marais

Description ajoutée par shirineb 2012-10-03T00:51:19+02:00

description

Après un millénaire, la légendaire pierre de la guerre est réapparue dans Melbïane. La chasseresse Éli a comme mission de la ramener aux Eldéïrs. Pourchassée par un ennemi dont elle ignore l'étendue des pouvoirs, Éli accepte de rencontrer Arkiel, l'archimage de la citadelle des magiciens, également à sa poursuite. Arkiel connaît l'identité du poursuivant d'Éli, un ténébryss, qui a déjà tenté de conquérir Melbïane. Il espère découvrir ses plans en rattrapant la jeune femme avant lui. Mais il ignore que le ténébryss a déjà soufflé un vent destructeur sur Melbïane. Des monstres sortent soudain des marais et attaquent sauvagement les villes et les voyageurs. Afin de protéger son peuple, Ferral, le roi d'Ébrême, ne voit d'autre solution que de partir en guerre contre les marais. Persuadée que ses frères et soeurs des marais ne sont pour rien dans ces attaques, Éli doit absolument l'en empêcher. Mais réussira-t-elle, seule, à arrêter toute une armée alors que le ténébryss redouble d'effort pour lui reprendre la pierre ?

-Comment pouvais-tu savoir que nous nous installerions à cet endroit précis? interrogea Grégor.

Éli détourna son regard du vieux magicien, comme à regret, et haussa les épaules.

-Simple. Où le roi établirait-il son campement dans le désert?

Portant sa main à son visage, elle se gratta le nez d'un air songeur. Éli leva un doigt et déclara :

-Près d'une oasis, pour que ses hommes puissent se désaltérer, mais il ne faut pas être visible de loin, alors il est nécessaire de se dissimuler parmi un groupe de rochers ou de dunes particulièrement hautes. Franchement, si j'étais le dirigeant d'une armée, je choisirais un endroit comme celui-ci.

Elle se tourna vers le campement.

-Ah! Bien! S'exclama-t-elle. C'est ce que vous avez fait.

Ça m'a pris même pas 3 jours pour terminer les deux premiers tomes de cette fabuleuse série dans ma relecture. Je lisais des que je pouvais tournant chaque page avidement. Il y a tellement de détails qui avaient échappé à ma mémoire et que je prenais plaisir à redécouvrir.

Ce deuxième tome n'est pas celui le plus rempli d'actions. Excepté certains passages, il se concentre surtout sur le déplacement des personnages à travers le continent de Melbïane et la mise en place des pièces pour la grande guerre à venir. On pourrait donc dire que le rythme est plus lent et pourtant, c'est l'un des livres, avec les autres de sa série que j'ai le plus de difficulté à lâcher.

On retrouve Éli où on l'avait laissé, elle rejoint le groupe des rebelles accompagnés des magiciens et de la jeune noble Mylène qui vont se diriger tranquillement vers les Marais, la région d'où vient Éli, sensée être le refuge de créatures sanguinaires (pas si sanguinaires que ça en réalité, enfin pas toutes...). En chemin, la jeune chasseresse va se retrouver à devoir empêcher une guerre entre son ancien monde, le monde des hommes et celui des Marais et à déjouer les plans du mystérieux Ténébryss...

Dans ce tome-ci, on explore de plus en plus le continent de Melbïane, dépassant la Dulcie pour découvrir l'Ebrème puis les tribus du désert et enfin les marais. On en découvre plus sur l'histoire du continent , sur ses peuples et leurs culture. Également, on explore plus les politiques des différents royaumes, autres que la Dulcie, seul toute exploré dans le premier tome. On développe aussi de plus en plus les bases de la magie sur ses terres et par le fait même le mystérieux Don d'Éli qui se révèle être de plus en plus puissant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même que (oh surprise!), le ténébreux Malek et la douce Mylène se révèlent être eux aussi des magiciens...

Sur le plan des personnages, on développe beaucoup plus le passé d'Éli, son enfance, la raison de son départ et où est-elle allée par après. On développe aussi un peu le passé de Malek et des autres rebelles ainsi que les liens qui les unissent. Les relations se taisent des plus en plus entre les différents personnages, même si certains liens se font plus lentement que d'autres (et c'est très bien comme ça, c'est tout ce qui fait le charme de ce roman). On fait également la rencontre de plusieurs nouveaux personnages qui vont se révéler être importants dans le futur...

Si vous vous êtes rendus à la fin de ce tome-ci et hésitez à poursuivre, je vous conseille vivement de mettre la main sur le 3e, les choses vont aller de plus en plus vite et la guerre va commencer à s'installer sur les terres de Melbïane. Spoiler(cliquez pour révéler)D'autant plus que quiconque c'est rendu là veut savoir ce qui va advenir de ce mystérieux dragon...

C'est toujours aussi bon, suivre l'évolution des relations entre les personnages, voir le monde se développer un peu plus. C'est très descriptif sans être lourd, c'est hyper entraînant, je me sens pas tourner les pages et arrivé la fin je me dis non plus alors qu'il est déjà bien gros.

Encore meilleur que le premier!

Toujours aussi bon que le premier, voir meilleur, je dois avouer être d'accord avec le commentaire précédent. L'auteure ne sait pas gérer le surplus de personnages (et ça devient pire dans les tomes suivants), et que d'informations. Elle tente de faire passer des grooosses quantités d'informations dans de longs monologues ennuyeux, c'est assez fâcheux.

J'ai toutefois l'impression que son style s'améliore par rapport au tome précédent où j'avais repéré des coquilles (et je me demandais si cette brique avait été relue...) Par contre (je ne sais pas si c'est dans ce tome là mais), on a tout de même droit à des "wow", ce qui est totalement déplacé comme vocabulaire par rapport au reste...

Aussi, je trouve parfois que l'histoire est un peu ridicule, à savoir le moment où Éli reconnecte avec le ténébryss dans la calèche et a les yeux jaunes. Ou sa tendance à se croire supérieure aux autres... Malgré tout j'aime bien ce tome, mais on sent vraiment que l'auteur en est à ses débuts et qu'il aurait définitivement pu être plus retravaillé.

J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent. Probablement parce qu'il y avait davantage d'action. Spoiler(cliquez pour révéler) La confrontation entre Éli et le Ténébryss était assez impressionnant. J'ai d'ailleurs été très peiné de voir Kalessyn perdre la vie dans ce combat. Il était si bon pour Éli qui a été très dévasté par sa mort subite....

Par contre, je dois avouer que vers le milieu du roman j'ai commencé à ralentir la cadence... je trouvais que l'action faiblissait et le surplus d'informations sur les marais alourdissaient grandement ma lecture. J'admet aussi avoir été décontenancé par l'accumulation du nombre de personnages qui apparaissent dans ce tome ! Parfois je n'arrivais plus à savoir d'où venait tel personnage et je trouvais que nos personnages principaux du premier tome n'étaient pas assez présent.

Mais ce fut tout de même une bonne lecture et l'auteure parvient toujours autant à nous enflammer par ses personnages et ses mystères toujours plus ardu au fil de notre lecture !

Incroyable, mais ce tome est encore bien meilleur que son précédent, moi qui a adoré le premier. Si vous lisez ce commentaire, c'est que vous avez sûrement lu le tome 1, de grâce ne vous arrêtez pas là , j'achève le 3e et cette série est une tuerie. Tout y est dans ce bouquin, intrigue soutenue, personnages attachants et bien développés, qualité d'écriture superbe, révélations surprenantes.....

Je me demande bien si ce tome pourra être battu par ces successeurs tant il est bon.

Bref, une 2e série "DIAMANT" pour moi....

Bonne lecture!

Cette série est tout simplement extraordinaire! J'adore!

Je pensais que la suite ne pouvait pas être mieux que le premier... Et bien je me suis lourdement trompée !

L'histoire devient encore plus captivante, on s'attache 100 fois plus aux personnages ( comme si c'était encore possible ) et on pleure autant qu'on rit (enfin pour ma part) en tournant les pages de cette petite merveille !

L'histoire est une nouvelle fois des plus captivante, sans compter, chose que je préfère le plus dans le livre, est la grande place des personnages, de leur personnalité mais aussi de tout l'humour entre eux. Cela fait en sorte qu'on s'attache très vite aux personnages.

Il était temps qu'on en apprenne plus sur quelques uns des personnages, en autre Éli, mais en même temps, il aurait été aussi apprécier de ne pas tout mettre en un tome, laissant le mystère de la jeune fille tout le long de la saga, mais j'imagine que l'auteur avait ses raisons!

Il me tarde donc de pouvoir lire les autres!

Un des meilleurs roman lu jusqu'à présent. Je viens de le relire pour la cinquième fois, il es toujours aussi incroyable.

La vengeance des Ténébryss, tome 2 : Les marais

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

PMarine l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T10:40:16+02:00
Fridou l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T21:08:27+01:00
Heidara l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T19:19:33+02:00