La vengeance des Ténébryss, tome 5 : La bataille de la citadelle

Déchirés, Malek et Kalessyn ont dû laisser Éli, Tilka et Eldébäne derrière eux afin d’aider les rebelles à escorter la famille royale loin de la cité d’Yrka. Dans les marais, la paix règne de nouveau entre les soldats et les chasseresses, qui comptent tous trouver le meilleur moyen de rejoindre l’archimage Arkiel. La ville de Tabem étant maintenant hors de danger, Dulciens et Ébrêmiens marchent aussi vers la citadelle. Sur son navire, le ténébryss sourit. Tout se déroule comme il l’avait espéré. Enfin, son peuple sera vengé.

Tournant le bijou devant ses yeux, Tchérok ajouta:

- Allons découvrir le secret de cette démone.

Il sursauta soudain alors que quelque chose lui frôlait la jambe. Ses yeux se baissèrent sur le chat noir qui, sans lui jeter un regard, alla se coucher entre les sacs de vivres.

- Encore cette sale bête, marmonna Daviäne. Tu devrais la balancer par-dessus bord.

- Je devrai, oui.

Mais Tchérok n'en fit rien.

P. 577 et 578

Changement drastique de point de vue avec ce cinquième tome. Éli se retrouvant piégée sur le navire du Ténébryss, c'est Malek que l'on va suivre pour la majorité de l'ouvrage, apportant ainsi une toute nouvelle vision de la situation. Ce changement n'est peut-être pas pour tout le monde, mais moi j'ai certainement aimé avoir un meilleur accès aux pensées de Malek, que j'adore aux par ailleurs. Ce tome-ci est certainement le plus tragique et le plus émouvant des sept, Spoiler(cliquez pour révéler)on doit laisser partir certains personnages auxquels ont s'est fortement attachés depuis le tout début et on doit assister au déchirement intérieur de nos personnages préférés. Voir Éli connaître la mort de Tilka, son traitement aux mains des Pirates et des Ténébryss, la torture et le déchirement de son esprit. C'est certainement un des moments les plus difficiles à vivre. suite à cela, on voit le déchirement de Kal, la trahison qu'il ressent à devoir choisir un nouveau maître et l'inquiétude et la tristesse de Malek. Ensuite, on doit laisser partir Noëlle, qui a certes gagné sa place parmi mes personnages préférés, et on doit assister à la tristesse de son époux, qui est l'un des meilleurs personnages également. Après cela c'est la citadelle au complet qui vire folle et les morts n'en finissent plus de tomber et c'est surtout de voir la réaction des magiciens après et tout le sang qu'ils ont maintenant sur les mains qui est particulièrement tragique. (Pauvre Akriel...) Et finalement, c'est le doux Thellïanessor qui doit nous quitter pour ramener Éli des limbes, même si cette version d'Éli a perdu une partie de sa mémoire et ne se souvient plus de Kal...

En bref, beaucoup de pleurs en perspective, mais cela ne reste pas moins à mon avis un excellent tome qui nous permets d'en apprendre d'avantage sur le monde d'avant et celui d'aujourd'hui, sur les motivations des Ténébryss et jusqu'où ils sont prêts à aller, sur la véritable nature de la bête... C'est un tome avec quand même pas mal d'actions comparé aux tomes précédents, on sent que l'on approche du dénoement de cette saga épique.

À mon avis, La bataille de la citadelle, c'est le dernier des "bons" tomes. Bien qu'il y ait eu des points très positifs au 6e (de nouveaux bons personnages, le développement Éli-Malek et la découverte de nouvelles régions) il n'est pas au niveau des 5 autres et le 7e l'est encore moins. Ça n'empêche pas que j'adore quand même la série, mais ces cinq premiers, terminant avec celui-ci, sont à mon avis vraiment meilleurs.

Alors voilà pour mon (petit) commentaire de ce tome-ci et expression de ma douleur face à tous les évènements tragiques qu'il nous fait vivre.

Eli est moins présente dans ce tome mais c'est l'occasion de passer plus de temps avec les autres, le combat entre les deux camps passe à l'étape supérieur et beaucoup de perte sont à prévoir, les cartes sont redistribuer et comme à chaque tome les personnages s'organise en petit groupe pour mieux se placer sur l'échiquier et remplir leur mission en espérant faire ce qu'il faut pour gagner à la fin.

Je n'ai pas encore lu le tome 7, mais il s'agit à mon sens du tome le plus faible de la série. Une héroïne absente (bon, on comprend lors de la relecture que ce n'est plus elle l'héroïne de CE tome, et c'est la raison pour laquelle Malek est sur la page couverture). Des personnages secondaires et inutiles de plus en plus imposants. Et, surtout, ennuyants. Dont on a rien à faire.

Je ne mettrai pas ce tome dans "Je n'ai pas apprécié" simplement par respect pour l'auteure, que j'appréciais vraiment dans ses débuts et lorsque j'étais jeune.

Un tome... assez déstabilisant. Le combat mené par nos héros contre leurs ennemis était assez violent et dévastateur. Des pertes terribles ont été faites dans ce tome. Je crois qu'il s'agit du tome le plus triste et poignant de la série.

Spoiler(cliquez pour révéler)La captivité d'Éli a été le moment le plus dure à lire de ce tome. La voir aussi vulnérable et seule changeait complètement le personnage que nous avons été habitué de lire. Mais le plus saisissant à mon avis, c'est le moment où elle se fait posséder. N'étant plus elle-même, ce fut quand même ses pouvoirs qui causèrent de grands dommages. Heureusement, Eldébäne la sauve et parvient à la ramener auprès de leurs amis. Malheureusement, malgré leurs efforts, Éli ne se réveille pas. Ce sera Thellïanessor qui parviendra à la libérer, mais en y laissant la vie. Revenue à l'état d'un enfant dans son esprit, Éli ne se souvient plus de ses amis ni de ce tout ce qu'elle a accomplit. J'avoue que cet aspect m'a un peu fâché. J'aurais souhaité des retrouvailles émouvantes entre Éli et ses amis, mais à cause de son amnésie, ça n'a pas été possible. J'espère qu'elle va retrouver la mémoire dans le prochain tome.

De plus, j'ai vraiment été étonné de voir plusieurs personnages importants mourir dans la série. Tilka, Noëlle, Thellïanessor... J'ai été triste de les voir mourir de manière aussi dramatique...

Alors même si ce tome m'a vraiment choqué par certains événements inattendus, ce fut un autre bon tome digne du talent de l'auteure ! J'avoue par contre m'être ennuyé de notre impétueuse guerrière...

J'ai vraiment adoré ce livre et j'ai trop hâte à la sortie du prochain tome.

J'ai tellement adoré cette série. Par contre je suis trop décue qu'Eli ait perdue la mémoire ...

J'ai adoré lire ce livre! Cette saga est tout simplement fantastique! J'ai déjà hâte de lire le prochain tome de la série (le tome 6).

Un cinquième tome décevant; l'auteur a créé tant de personnages qu'ils ne sont pas réellement creusés et pas forcément utiles au récit. Le seul personnage travaillé est l'héroine mais la encore il y a tellement de personnages qu'elle est très peu présente dans l'intrigue. Les rares fois où on la voit, elle est présentée comme une victime et non plus comme la femme forte et indépendante qu'elle était dans les tomes précèdent.

Ouf ! Quel livre ! On a pas une seconde de répit : les péripéties s'enchaînent les unes après les autres, il y a beaucoup de batailles, de rebondissements auquel je ne m'attendais pas. Même si, comme dans le tome 4, l'auteur s'éparpille entre des dizaines de personnages dont certains de peu d'importance, je ne me suis pas ennuyée du tout ! On ne peut pas s'ennuyer en lisant la bataille de la citadelle: c'est impossible ! Je dois avouer par contre que j'Aurais aimé que Malek et Kal prennent plus de place dans le roman. Malek est mon personnage préféré et dans ce tome, il m'a particulièrement touché. C'est maintenant qu'il a perdu Éli qu'on réalise la profondeur de ses sentiments ! Il n'est bien sûr pas le seul personnage qui m'a touché... parce qu'en plus de rebondissement à couper le souffle, ce livre regorge d'émotions ! Claude Jutras n'est pas tendre avec nous, parce que, oui il y a des pertes, comme c'est toujours le cas en temps de guerre... Autant dire que j'ai eu les larmes aux yeux à quelques reprises Spoiler(cliquez pour révéler)même à la mort d'un personnage auquel je n'avais pourtant pas réussi à m'attacher. En bref, ce cinquième tome continue merveilleusement bien une série magnifique et enlevant. Il donne vraiment envie de lire la suite, pour découvrir ce que l'auteur nous réserve.

un livre très attendue , que dire à part que les personnages et l'histoire nous restent en tête bien après avoir terminé le livre . La seule déception devoir attendre 1 an pour déguster la suite .

La vengeance des Ténébryss, tome 5 : La bataille de la citadelle

• France : 2015-04-01 (Français)
  • Canada : 2015-01-30 (Français)

Fridou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T04:36:03+02:00
Doodoo l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T13:31:30+01:00