La vérité et autres mensonges

Description ajoutée par x-Key 2015-01-05T16:38:11+01:00

Henry Hayden sort de nulle part, il n’a pas de travail fixe, pas d’amis ni de famille, et un passé à cacher, qu’on devine lourd. Un matin, après une nuit alcoolisée, il se réveille à côté d’une femme inconnue et, contre toute attente, devient en quelques mois le mari idéal et un auteur de bestsellers adulé. Tout irait pour le mieux, si ce n’est qu’Henry n’écrit pas ses romans – c’est sa femme qui en est l’auteur– et quand sa maîtresse – son éditrice – vient lui annoncer qu’elle est enceinte, il essaie de se débarrasser d’elle. Mais c’est sa femme qu’il élimine par erreur, mettant en péril sa carrière et l’existence qu’il s’est construite. Pourtant, un dernier chapitre de son livre arrive quand même sur le bureau de son éditeur… Un suspense qui éblouit autant par son style sobre, drôle, sec, maitrisé, que par son intrigue retorse, imprévisible et jubilatoire. Le portrait d’un usurpateur, d’un manipulateur cynique que l’on devrait haïr mais que l’on ne peut parvenir à détester. C’est la grande force de ce formidable coup de maître.

Extrait ajouté par stefy 2015-03-25T17:56:42+01:00

Fâcheux. Un bref regard sur l’image suffit pour donner de la consistance au sombre pressentiment de ces derniers mois. L’embryon était recroquevillé comme un amphibien, un oeil braqué sur lui. Ce truc, là, était- ce une patte ou bien un tentacule au- dessus de cette espèce de queue de dragon ?

Les moments de certitude absolue sont rares dans une vie. Mais à cet instant- là, henry eut une vision de l’avenir.

Ce têtard allait grandir, devenir une personne. il aurait des droits, des revendications, il poserait des questions et à un moment ou un autre il apprendrait tout ce qui est nécessaire pour devenir un être humain.

Sur l’échographie, à peu près de la taille d’une carte postale, on voyait à droite de l’embryon une échelle graduée, à gauche des lettres, et en haut la date, le nom de la mère et celui du médecin. henry n’eut pas le moindre doute  : tout cela était bel et bien vrai.

Commentaire ajouté par Lea-128 2018-05-19T00:37:29+02:00

D’un ennui total. Je n’ai pas pu poursuivre la lecture. Je n’arrivais pas à accrocher, même avec toute la volonté du monde... prix du polar européen???:(

Commentaire ajouté par dory57 2018-03-13T20:35:33+01:00

J'ai bien essayé de terminer ce polar mais il m'a saoulé sérieux. Beaucoup de parlote pour ne rien dire il ne se passe pas grand chose. Le personnage principal ne m'a pas accroché non plus . Résultat je me suis arrêté au 3/4 vraiment trop gavant

Commentaire ajouté par Moumik 2017-07-19T21:51:12+02:00

Le ton est donné dès les premières pages. Beaucoup d'humour, bien placé. J'ai trouvé la manière dont l'assassin s'en sort un peu "bateau"... un très agréable moment de lecture.

Très bon polar, un bon suspens et plein de rebondissements. Un humour sarcastique bien sympathique. Des personnages plaisants où même un psychopathe devient attachant

Commentaire ajouté par peyrelong 2017-01-15T18:36:15+01:00

Ce roman fait partie des polars où on connaît le coupable dès le début. Le suspense concerne le fait qu'il soit démasqué ou non. Pour ma part j'ai suivi avec intérêt la démarche du dit coupable

Je ne me souviens plus dans quel magazine j’ai lu une critique de La vérité et autres mensonges, mais j’avais mis ce roman dans un coin de ma tête. Alors quand une de mes collègues bibliothécaires l’a mis dans ses coups de cœur, j’ai vu cela comme un signe et je l’ai emprunté.

Ce roman de Sascha Arango a reçu le prix Le Point du polar européen 2015 et Die Welt a décrété que La vérité et autres mensonges était « le meilleur thriller psychologique de l’année », rien de moins !

Je n’ai pas du tout accroché. Le seul avantage que j’ai trouvé à ce roman est est qu’il se lit rapidement, c’est pour cela que je suis allée jusqu’à la fin (qui est d’ailleurs plutôt pas mal, contrairement au reste du roman).

Je n’y ai rien trouvé de vraiment psychologique, ni de remarquable, car j’ai eu l’impression que ce roman avait été fabriqué à la manière d’une recette de cuisine : 200 grammes de Jesse Kellerman (je n’accroche pas, Bestseller est dans le même esprit), 100 grammes de Paul Cleave, une pincée de Donald Westlake et réchauffez bien le tout… Rien de nouveau sous le soleil à mon humble avis. Mais c’est sans doute parce que je n’accroche pas du tout à ce style de romans complètement délirants.

Le personnage principal est tantôt un loseur fini – un abruti même – tantôt un être machiavélique, malin et calculateur. C’est un peu comme le style d’Arango, tantôt délirant, tantôt classique. Personnellement, je ne m’y suis pas retrouvée, je ne l’ai trouvé ni assez drôle, ni assez prenant. Peut-être est-ce parce que Sascha Arango est un auteur allemand et que je n’accroche jamais sur les romans germaniques, qui me donne l’impression de lire à travers un brouillard gris (je ne vois pas comment l’expliquer autrement).

Mais ne lui fermez pas la porte, si vous aimez Kellerman. La vérité et autres mensonges vous plaira peut-être. Mais, moi, je ne peux pas vous le conseiller.

Commentaire ajouté par sandycot 2015-06-20T21:39:49+02:00

Agréable surprise avec un protagoniste détestable mais que l'on arrive pas à detester completement, gràce à la plume habile de l'auteur ! Un thriller psychologique qui ferait un très bon film, on le lit sans s'ennuyer et on va de surprises en surprises !

Commentaire ajouté par gigi30 2015-06-09T18:03:17+02:00

C'est un bon petit thriller avec un antihéros original. Il n'est ni bon ni completement mauvais. Le point fort du livre, c'est quIl se passe a chaque fois un événement inattendu. Je me rappelle avoir été surprise a de nombreuses reprises, ce qui fait que j'ai pris plaisir a le lire tout du long malgré quelques longueurs.

La vérité et autres mensonges

• France : 2015-01-28 (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T10:58:20+02:00