La vie de palais : il était une fois les avocats...

Description ajoutée par SakuraTales 2015-11-18T08:27:16+01:00

Les déboires de Jessica Chaillette collaboratrice dans un cabinet d'avocats... une jeune avocate exploitée par son patron, mal payée, qui attend vainement la gratitude de ses clients et dont la vie personnelle part à vau-l'eau, mais qui a encore quelques idéaux !

Avocat : Vous souvenez-vous à quelle heure vous avez examiné le corps ?

Légiste : L'autopsie a commencé à 20h30

Avocat : Et Monsieur X était mort à cette heure là ?

Légiste : Non, il était assis sur la table à se demander pourquoi je faisais une autopsie.

Je n'ai pas apprécié cette bande dessinée. Utiliser ce type de médium pour en apprendre plus sur la justice de manière moins ennuyante était une bonne idée, mais malheureusement, je n'ai ni été convaincu l'humour, ni par les illustrations. De plus, j'ai trouvé que la police d'écriture utilisée dans les planches de BD était difficile à lire.

Les passages explicatifs sur certains aspects judiciaires étaient pas mal, mais manquaient d'approfondissement.

Le point positif était l'alternance entre les planches de BD et les pages explicatives, car la lecture était plus fluide.

Appréciant grandement les travaux de Catherine Meurisse, je lis tout ce que je peux d'elle. Cette bd est un peu différente car elle n'en est pas la scénariste, mais seulement la dessinatrice. On retrouve tout de même sa patte folle et son dessin humoristique plein de bonne humeur.

J'ai cependant moins accroché à cette bd pour une raison très simple : elle est très spécialisée sur le monde des avocats et je n'ai pas toujours été touchée par son humour.

Cependant j'ai beaucoup apprécié la forme de la bd : elle alterne planches de dessins et pages de réflexions de l'auteur sur un thème juridique. C'est expliqué clairement et j'ai appris des choses très intéressantes sur le droit et les avocats. Richard Malka fait passer ses idées tout en délicatesse et avec humour, sans devenir vindicatif ou tomber dans la politique.

Une bd qui reste donc sympathique, qui devrait surtout plaire aux personnes travaillant dans le juridique mais qui peut permettre aux non-initiés comme moi de rire des préjugés et d'en découvrir un peu plus sur ces métiers.

La vie de palais : il était une fois les avocats...

• France : 2014-10-08 (Français)