La vie est belle

Description ajoutée par florae 2017-04-26T18:07:47+02:00

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Extrait ajouté par Belle-Helene 2019-01-27T00:19:13+01:00

GUIDO: Enchanté. Je suis le prince Guido!

ELEONORA: Le prince?

GUIDO: C'est cela, je suis un prince! Ici tout m'appartient; en principe, ici commence le principat du prince. Nous appellerons ce lieu Addis-Abeba. Au diable les vaches, rien que des chameaux. Au diable les poules, rien que des autruches! Aimes-tu cela, Eleonora?

J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre... Mais, mes amis le savent, quand je pleure c’est que j’aime ! Ce livre respecte assez bien la réalité de la seconde guerre mondiale. Il est triste, émouvant et à des moments me faisais presque pitié... Lisez ce livre si vous êtes intéressés mais préparez des mouchoirs !

Commentaire ajouté par vermeils 2024-01-07T11:13:24+01:00

Il me semble que l'ouvrage est en quelque sorte le livre du film, ce dont je ne m'attendais pas. J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début, mais il est écrit différemment d'une pièce de théâtre "traditionnelle", donc on oublie rapidement l'écriture très scénarisée et le point de vue un peu trop externe.

Malgré ça, j'ai versé une larme tant l'histoire est poignante. On suit les horreurs de la guerre comme un jeu pour enfant, on sent l'enthousiasme de Guido pour cacher la vérité à Giosue, malgré les difficultés. Je ne pense pas que le sujet soit pris à la légère, au contraire. On assiste à une dualité évidente entre la vie et la mort dans le camp, et je trouve que cela renforce l'absurdité et l'horreur des camps de concentration.

Les personnages sont très attachants, surtout Guido, malgré un point de vue qui ne facilite pas le rapprochement avec le lecteur.

Commentaire ajouté par ju_poledancer 2023-08-07T17:30:17+02:00

Je n’ai pas encore vu le film, mais selon moi le livre est un peu trop bâclé.

On passe 5/6 ans d’un coup sans le mentionner. C’est dommage..

l’histoire est quand même bien triste, hâte de voir le film.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-05-07T15:22:38+02:00

Un livre juste magnifique, à lire absolument si l'on s'intéresse à ce sujet !! Mais également un livre qui traite un sujet terrible avec une vision enfantine et presque amusante. Une façon légère de raconter un sombre moment de l'histoire

Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-03-22T11:32:57+01:00

Etant une grande fan du film, je suis contente d'avoir trouvé ce livre dans une boite à lire ! J'avoue avoir été un peu déstabilisé par le format pièce de théâtre au départ, mais finalement je pense que ce ne pouvait être que le meilleur format qui correspond pour adapté ce chef d'œuvre. Je suis toujours aussi admirative devant les efforts déployés par le personnage de Guido, pour conquérir la belle Dora et ensuite pour transformer le quotidien horrifique du camp de concentration en un jeu afin de ne pas effrayé son fils Giosué sans pour autant totalement occulter la cruauté de la situation ! C'est d'ailleurs ce qu'explique Roberto Benigni lui même au début du livre dans la préface qui est elle aussi très intéressante à lire.

Bref ! Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre et de regarder le film au moins une fois dans votre vie, qu'auriez vous fait à la place de Guido ?

Commentaire ajouté par JaneSerpentard 2020-03-14T15:37:58+01:00

Commentaire ajouté par marykel 2019-06-21T20:41:44+02:00

Une lecture tres emouvante et riche en enseignement. Une belle histoire sur la vie qui ne rentre pas dans les details ce qui la rend en plus touchante.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T14:39:53+02:00

Émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois. Il ne vaut mieux pas "avoir la capacité émotionnelle d'une cuillère à café", sinon on craque...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:21:26+01:00

J'admets avoir aimé le côté humoristique de ce scénario, mais je trouve qu'il s'éloigne trop de la réalité historique. J'ai cependant eu beaucoup de plaisir à le lire!

Commentaire ajouté par violette6989 2017-06-30T21:25:29+02:00

J'ai lu ce livre en cours de français au Collège. c'est un très beau livre à lire...

Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par lisa13170 2016-10-29T18:00:00+02:00

Un livre tellement touchant, tout autant que le film qui fait énormément pleurer. A faire passer dans toutes les mains.

La vie est belle

• France : 1998-10-16 - Poche (Français)

DuduZ le place en liste or
2021-11-25T14:04:02+01:00