Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie est belle



Description ajoutée par florae 2017-04-26T18:07:47+02:00

Résumé

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belle-Helene 2019-01-27T00:19:13+01:00

GUIDO: Enchanté. Je suis le prince Guido!

ELEONORA: Le prince?

GUIDO: C'est cela, je suis un prince! Ici tout m'appartient; en principe, ici commence le principat du prince. Nous appellerons ce lieu Addis-Abeba. Au diable les vaches, rien que des chameaux. Au diable les poules, rien que des autruches! Aimes-tu cela, Eleonora?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre... Mais, mes amis le savent, quand je pleure c’est que j’aime ! Ce livre respecte assez bien la réalité de la seconde guerre mondiale. Il est triste, émouvant et à des moments me faisais presque pitié... Lisez ce livre si vous êtes intéressés mais préparez des mouchoirs !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vermeils 2024-01-07T11:13:24+01:00
Diamant

Il me semble que l'ouvrage est en quelque sorte le livre du film, ce dont je ne m'attendais pas. J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début, mais il est écrit différemment d'une pièce de théâtre "traditionnelle", donc on oublie rapidement l'écriture très scénarisée et le point de vue un peu trop externe.

Malgré ça, j'ai versé une larme tant l'histoire est poignante. On suit les horreurs de la guerre comme un jeu pour enfant, on sent l'enthousiasme de Guido pour cacher la vérité à Giosue, malgré les difficultés. Je ne pense pas que le sujet soit pris à la légère, au contraire. On assiste à une dualité évidente entre la vie et la mort dans le camp, et je trouve que cela renforce l'absurdité et l'horreur des camps de concentration.

Les personnages sont très attachants, surtout Guido, malgré un point de vue qui ne facilite pas le rapprochement avec le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ju_poledancer 2023-08-07T17:30:17+02:00
Argent

Je n’ai pas encore vu le film, mais selon moi le livre est un peu trop bâclé.

On passe 5/6 ans d’un coup sans le mentionner. C’est dommage..

l’histoire est quand même bien triste, hâte de voir le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-05-07T15:22:38+02:00
Bronze

Un livre juste magnifique, à lire absolument si l'on s'intéresse à ce sujet !! Mais également un livre qui traite un sujet terrible avec une vision enfantine et presque amusante. Une façon légère de raconter un sombre moment de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-03-22T11:32:57+01:00
Or

Etant une grande fan du film, je suis contente d'avoir trouvé ce livre dans une boite à lire ! J'avoue avoir été un peu déstabilisé par le format pièce de théâtre au départ, mais finalement je pense que ce ne pouvait être que le meilleur format qui correspond pour adapté ce chef d'œuvre. Je suis toujours aussi admirative devant les efforts déployés par le personnage de Guido, pour conquérir la belle Dora et ensuite pour transformer le quotidien horrifique du camp de concentration en un jeu afin de ne pas effrayé son fils Giosué sans pour autant totalement occulter la cruauté de la situation ! C'est d'ailleurs ce qu'explique Roberto Benigni lui même au début du livre dans la préface qui est elle aussi très intéressante à lire.

Bref ! Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre et de regarder le film au moins une fois dans votre vie, qu'auriez vous fait à la place de Guido ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSerpentard 2020-03-14T15:37:58+01:00
Diamant

J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre... Mais, mes amis le savent, quand je pleure c’est que j’aime ! Ce livre respecte assez bien la réalité de la seconde guerre mondiale. Il est triste, émouvant et à des moments me faisais presque pitié... Lisez ce livre si vous êtes intéressés mais préparez des mouchoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marykel 2019-06-21T20:41:44+02:00
Lu aussi

Une lecture tres emouvante et riche en enseignement. Une belle histoire sur la vie qui ne rentre pas dans les details ce qui la rend en plus touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T14:39:53+02:00
Argent

Émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois. Il ne vaut mieux pas "avoir la capacité émotionnelle d'une cuillère à café", sinon on craque...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:21:26+01:00
Argent

J'admets avoir aimé le côté humoristique de ce scénario, mais je trouve qu'il s'éloigne trop de la réalité historique. J'ai cependant eu beaucoup de plaisir à le lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violette6989 2017-06-30T21:25:29+02:00
Or

J'ai lu ce livre en cours de français au Collège. c'est un très beau livre à lire...

Je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisa13170 2016-10-29T18:00:00+02:00
Or

Un livre tellement touchant, tout autant que le film qui fait énormément pleurer. A faire passer dans toutes les mains.

Afficher en entier

Date de sortie

La vie est belle

  • France : 1998-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

DuduZ le place en liste or
2021-11-25T14:04:02+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 17
extraits 3
Evaluations 24
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode