La vie est brève et le désir sans fin

Description ajoutée par Facettes 2016-03-08T11:40:19+01:00

"Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie."

Louis Blériot a quarante et un ans. Marié, il vit entre "l'angoisse de l’infidélité et la dépression de la fidélité" depuis sa rencontre avec Nora, une jeune Anglaise, avec qui il a commis l'inévitable.

Un jour, elle est partie, rejoignant à Londres un nouvel amant. Puis elle est revenue deux ans plus tard. Elle n'aurait jamais dû revenir. Jamais.

Mais Nora est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible.

Oh ! Louis, I've missed you so much, so much, lui a-t-elle dit.

Et il en a perdu la parole.

Prix Femina 2010

Nora n'aurait jamais dû revenir à Paris. Jamais. Mais elle est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible. Donc elle est revenue.

"Oh! Louis, I've missed you, so much, lui a-t-elle dit."

Et il en a perdu la parole.

J'ai lu ce roman il y a des années. J'avais même oublié et je viens de retrouver ma fiche.

Le titre m'avait accroché à l'époque!

Pour le reste j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de cette ambiance entre rêve et réalité.

Globalement c'est décevant.

Je n'apprécie généralement pas les livres avec des triangles amoureux, celui-ci n'a pas fait exception. Je me suis obligée à le lire jusqu'au bout car c'était un cadeau mais je me suis vraiment ennuyée. D'ailleurs, je n'en garde aucun véritable souvenir, hormis peut-être une histoire sans réelle fin.

Cette lecture m'a tout simplement ennuyée. Le personnage principal, Bleriot est terne et assipide, complètement vide et vraiment inintéressant, sans profondeur. Nora quand à elle est énervante, floue, farfelue et incompréhensible. Et l'histoire n'a pas de but. On avance mais vers nul part, sans direction. En plus il y a des ellipses à tout va alors parfois nous ne savons plus très bien où nous situer. Vraiment j'ai pas aimé du tout.

Je rejoins un peu les autres commentaires. Deux hommes fous d'amour pour Nora, au point de l'attendre, longtemps, trop longtemps.... Nora qui joue allégement avec eux. Franchement, je n'ai pas trop vu où l'auteur voulait en venir....

Ces hommes qui n'attendent que Nora, m'a vite fatiguée. La fin de même.

Oui c'est une histoire d'amour et c'est tout.

Je pensais pourtant que l'histoire allait partir quelque part, plus loin... Mais finalement même si j'ai trouvé le milieu du livre assez intéressant dans les personnages j'ai eu du mal à démarrer le livre (les différents personnages et les enchevêtrements de leurs vies et des périodes...) et j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvé vraiment bâclée...

Attiré par le titre de ce roman en présentoir dans la vitrine d'un libraire, je dois dire qu'on ne doit pas en attendre plus que cette belle accroche laisse présager: une histoire d'amour, des couples qui s'attirent, se quittent...

J'ai parfois eu l'impression à la lecture que quelques passages sur Nora (et son caractère somme toute assez trouble) que l'histoire pouvait alors partir dans une toute autre dimension. Mais non, "La vie est brève et le désir sans fin" est une histoire d'amour, c'est tout.

Louis Blériot-Ringuet, traducteur, vit à Paris en compagnie de sa femme Sabine. Un jour, il reçoit un appel qu'il attend depuis deux ans: Nora, vivant à Londres avec son mari Murphy Blomdale, que Louis a rencontrée au cours d'une soirée, il y a environ trois ans. Nora vit de façon très libre, faisant des allers et retours entre Paris et Londres, autrement dit entre ses deux amants. En sa présence, les deux hommes perdent tout jugement personnel, tandis qu'elle les détruit à petit feu.

J'ai trouvé ce roman bien écrit: le présent nous fait vivre le récit. La confrontation d'humains de natures opposées rend le roman d'autant plus intéressant. Ici, nul suspense: simplement une vie réelle, menée par quelques personnages auxquels on peu aisément s'identifier.

une histoire chiante , où l'auteur nous parle de sa petite vie sans interet en se regardant le nombril.

Elle a bien fait de le quitter

Ce roman au titre le plus beau de la rentrée me tente beaucoup et je ne vais pas tarder à me l 'offrir et le lire avec passion...

La vie est brève et le désir sans fin

• France : 2010-08-26 (Français)