La vie rêvée d'Henrietta

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-16T19:46:46+01:00

En 1930 naît Henrietta Robertson, dite « Etta ». Ses parents sont des missionnaires anglais venus évangéliser les paysans des régions les plus reculées de Chine. A six ans, l'enfant rejoint l'internat du Lushan - un lieu entouré de montagnes, célèbre pour ses temples. L'école réservée aux Britanniques interdit aux élèves de parler le chinois. Rebelle et fantasque, Etta s'adapte mal à la discipline. Elle s'imagine posséder un don spécial, crée un club de prophétesses et entraîne ses camarades dans ses aventures. La guerre sino-japonaise semble lointaine, mais quand survient Pearl Harbour, élèves et professeurs sont transférés dans un camp... Un premier roman éblouissant, qui conjugue l'humour à la gravité et nous plonge dans un autre monde.

source : le grand livre du mois

Chine, province de Jiangxi, 1941. Au plus haut des légendaires montagnes de Lushan se dresse un internat réservé à des enfants de missionnaires anglais. Henrietta S. Robertson dite Etta, dix ans, est l’une de ces jeunes pensionnaires. Gamine malicieuse désespérément en quête d’attention, elle décrète un jour posséder un don divin, celui de pouvoir prédire la mort de ceux qui l’entourent. Elle a tôt fait de révéler ce pouvoir miraculeux à ses camarades, et se retrouve enrôlée dans le club très fermé des prophétesses. Lorsque la guerre arrive, détruisant tout sur son passage, la divine mission d’Henrietta et de ses amies va revêtir une toute nouvelle importance ; les prophétesses en culottes courtes vont vite s’apercevoir que la limite qui sépare l’imaginaire de la réalité et le bien du mal peut parfois devenir dangereusement floue.

La Vie rêvée d’Henrietta est un roman inoubliable sur la fougue de l’adolescence, évoquant des jeunes filles qui entrent dans l’âge adulte alors même que le monde se dérobe sous leurs pieds.

source : éditions Denoël

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-10T03:01:46+02:00

Bien que cette semaine-là l’école semblât flotter, le quotidien ne s’en trouva pas changé. Nous suivîmes les leçons d’histoire, d’arithmétique, d’anglais, de catéchisme, de géographie et de français. Nous travaillâmes le piano et apprîmes nos versets de la Bible. Le lundi, nous écrivîmes les lettres à nos parents. Le mardi après-midi, après la récitation, Amah Liu passa de chaise en chaise, le pas traînant à cause de ses minuscules pieds bandés, pour nous couper les ongles comme chaque semaine. Le mercredi, ce fut cours de raccommodage et Miss Preedy me donna un mauvais point. Tout se passa normalement jusqu’au jeudi après-midi.

« Partons à la recherche d’une nouvelle prophétie », proposa Hilary.

Nous étions en récréation et la brume était plus épaisse que jamais. On avait du mal à distinguer quoi que ce soit, encore moins un signe.

Grosses-Fesses lança tout à trac :

« Nous en trouverons peut-être une hors des limites. »

Nous nous rassemblâmes donc au sommet de la butte derrière le réfectoire, juste à l’endroit qui surplombait le Livingstone, là où le périmètre de l’école rencontrait la forêt. Nous étions postées sur la crête du talus, près de la limite. La brume tourbillonnait.

Edith passa la première. Elle leva la jambe à l’intérieur de la zone interdite et la maintint en suspension, une oie, deux oies, trois oies, quatre oies. Puis elle la ramena prestement et frissonna. Hilary fut la suivante. Elle parvint à atteindre cinq oies avant que la peur d’être malfaisante ne l’arrête. Je pris mon tour : six ! Puis nous le fîmes toutes, à la queue leu leu, face au ruisseau. Nous comptâmes à l’unisson à voix basse. Je fléchis le pied de telle manière que j’apercevais à peine mon méfait.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:21:09+02:00

La sublime couverture de ce roman m'a tout d'abord interpellé et le résumé a finit par me convaincre ...

Je suis un peu déçu par ce livre. le sujet me paraissait assez originale pour me faire voyager avec ce côté un peu épique que peu avoir ce livre... et cela a très bien fonctionner au début mais le rythme trop lent, les trop longues descriptions sans grand intérêts et la redondance de certains sujets n'ont rien arranger !

Commentaire ajouté par elyza 2016-12-28T11:01:40+01:00

Le récit débute en Chine, en 1941, en pleine guerre sino-japonaise. Henrietta est une fille de missionnaires qui l'ont envoyé passer sa scolarité à l'école catholique de Lushan pendant qu'ils continuent de sillonner la région dans le but de porter la voix du seigneur et de convertir les foules. Henrietta dotée d'une vive imagination va se targuer d'être une prophétesse capable de prédire les malheurs à venir dans son entourage.

La première considération que j'ai en tête, ce n'est pas au sujet de l'histoire, c'est au sujet de la couverture. Comme j'ai pu vous le dire plus haut, j'ai été très sensible à cette illustration, au regard à la fois doux et triste de celle que je vois comme étant Henrietta qui semblait m'inviter à découvrir son histoire. C'est pourquoi je suis tombée des nues lorsque j'ai appris que les éditions Denoel ont repris l'illustration d'un livre de Anne Perry sorti en 2011: Un noel plein d'espoir. Je ne pense pas que reprendre une illustration soit une pratique courante mais en tout cas c'est une pratique qui me perturbe beaucoup. Pour moi, UN livre = UNE identité graphique = UNE couverture unique. Voilà, au final c'est bien le contenu qui importe, nous sommes d'accord mais je dois vous dire que je n'ai plus regardé mon exemplaire de la même manière une fois que j'ai appris ce détail. J'étais un peu moins amoureuse, vous voyez?

Passons maintenant à l'histoire à proprement parler. J'ai voulu lire ce livre pour être dépaysée et de ce point de vue là, le pari est plutôt réussi. L'auteure est bien parvenue à me catapulter en Chine par ses descriptions et sa propre expérience de fille de missionnaire confère une certaine crédibilité à son histoire. Le pensionnat de Lushan parait vivre en dehors du monde et en dehors du temps et est complètement rythmé par la vie religieuse. Quant à la dernière partie qui se passe à l'intérieur d'un camp peuplé de prisonniers et gardé par les japonais, la crasse et la promiscuité, le dénuement et la maladie lui ont donné des accents véridiques.

Henrietta est pensionnaire depuis déjà quelques années et plus le temps passe, plus elle a besoin que l'intérêt de ses camarades et de ses professeurs s'attardent sur elle. C'est certainement pour cette raison qu'elle va commencer à jouer les prophétesses omniscientes. J'ai eu beaucoup de mal à supporter son personnage, surtout dans la première partie. Son manque d'attention va parfois la pousser à être franchement méchante et à faire de mauvais choix et la jeunesse et l'inexpérience n'excusent pas tout à mes yeux. Toutefois la réalité de la guerre va quelque peu bouleverser son quotidien et l'amener à perdre son innocence et ses douces illusions.

J'ai trouvé que ce livre se lisait vraiment tout seul mais j'en ressors un brin mitigée. En effet le personnage d'Henrietta m'a tellement perturbée que j'ai eu du mal à passer outre pour savourer ma lecture. Même si la période historique rend la dernière partie plus intéressante que la première, je ne suis malheureusement pas pleinement satisfaite.

En résumé, j'ai trouvé certains aspects de cette histoire intéressants et d'autres moins. J'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Henrietta ce qui a été un frein considérable pour moi pour accrocher à ce récit. Même si j'ai moyennement apprécié ce livre, je ne doute pas qu'il saura trouver son public, pour ma part je lui mets la moyenne soit 2.5/5.

La vie rêvée d'Henrietta

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

manono l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T18:46:06+01:00