La Visite de la vieille dame

Description ajoutée par saltanis 2010-09-18T11:18:45+02:00

Une veille dame revient dans son village natal.

Elle est richissime, le village est au bord de fla faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger...sacrifie que le maire propose à ses concitoyens en ces termes : " Que tous ceux qui, d'un cœur pur, veulent réaliser la justice lèvent la main. " Voilà la force, le coup de génie de Dürrenmatt. On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes.

Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C'est humain - comme on dit de tout ce qui est inhumain. C'est l'horrible vérité qu'on pourrait transposer sur la scène de n'importe quel théâtre de fla vie publique ou privée. C'est fla veille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience.

"Die Welt machte mich zu einer Hure, nun mache ich sie zu einem Bordell"

"Le monde a fait de moi une pute, maintenant je fais de lui un bordel"

Un livre qui se lit tres tres tres vite et qui montre que les gens sont prêts a tout pour de l'argent !! Mais avec une mise en scene assez burlesque, très très drôle.

Un vrai petit chef d'oeuvre !!!

J'ai lu ce livre à l'âge de 16 ans en langue allemande.

C'est une très belle pièce de théâtre en 3 actes qui se déroule à Güllen, un petit village oublié au Sud-Ouest du Bade-Würtemberg, en Allemagne. La pauvreté y sévit depuis quelques temps. Or, un jour, Claire Zachanassian, ancienne villageoise originaire de Güllen devenue milliardaire, avertit de sa visite.

Tout le village est très content d'accueillir la visite de la vieille dame, et l'accueille. Quelque chose d'inattendu se produit : lors de son discours de bienvenue, Claire annonce qu'elle est prête à donner 500 000 000 d'euros à la ville et 500 000 000 d'euros à diviser pour tous les citoyens. Le village se réjouit jusqu'à ce qu'elle y impose une unique condition, qui changera tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Tuer son ami d'enfance, Alfred Ill.

C'est vraiment un magnifique ouvrage de littérature classique allemande qui nous montre ce à quoi chacun est prêt pour l'argent, fin manipulateur. Je le recommande à partir de 16 ans, si vous aimez les classiques. Étant donné que j'ai un niveau de germanistes quasiment bilingue grâce à mon cursus scolaire, je ne recommande pas à n'importe quel lycéen de se lancer, car c'est en ancien allemand et certaines tournures pourraient être difficiles à comprendre. Bref, à vous de voir !

Merci d'avoir lu cet avis.

Lecture originale, peu commune, elle ne fait clairement pas partie de mes œuvres préférées, mais elle en vaut le détour !

Une pièce en trois actes assez originale. Même si je n'ai pas vraiment accroché, je dois avouer que Dürrenmatt a du talent.

Une pièce très agréable à lire avec fond de réflexion très intéressant.

Décidément, j'aime beaucoup l'écriture, le style et l'humour de Dürrenmatt. Quel talent dans la mise en scène de cette pièce, dans la création de ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres, dans ses décors oscillants entre Jardin d'Eden et habitat des Misérables et dans cette intrigue grotesque.

J'ai dévoré ces trois actes me délectant de cette folie absurde. Il est malin ce Dürrenmatt !

Et puis, vers la fin ressortent quand même de grandes questions existentielles : Jusqu'où l'humain est-il capable d'aller pour avoir de l'argent ? Jusqu'où peut-il être créatif pour se donner une parfaite bonne conscience ? Peut-on vivre une vie entière avec un sentiment de vengeance qui parasite nos choix ? Et moi, dans cette situation, qu'aurais-je fait ?

Je ne suis pas habituée à lire des pièces de théâtre. Ce deuxième essai, après "Les Physiciens" de ce même auteur, m'a totalement convaincue. C'est sûr, j'en lirai d'autres ! Et puis, je tenterai d'aller voir cette pièce au théâtre. Je me régale d'avance imaginant Mme Zahanassian, autoritaire, dégoulinante d'autosuffisance, dans ses habits de parvenue clinquants et rutilants.

Un excellent moment de lecture !

J'ai lu ce bouquin pour mes cours d'allemand. Je n'ai pas vraiment apprécié. Je trouve l'histoire glauque et qu'elle n'apporte pas grand chose au lecteur. Après, elle est intéressante à analyser, il faut bien le concéder.

Cette pièce est un mélange entre le tragique, et le comique. Et l'équilibre est parfaitement définit, le tragique ne prends pas le dessus sur le comique et inversement. Je trouve ça vraiment impressionnant.

Ce livre est vraiment une description parfaite de l'impact qu'à ou que peut avoir l'argent sur des personnes qui nous paraissent tout à fait honorables. Et l'humour NOIR des personnages est vraiment excellent.

Le personnage de la vieille dame, je l'ai aimé du début à la fin. On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec elle. On ne sait pas si elle va pardonner à son ancien amant, ou si elle veut vraiment le voir mourir. De même pour la décision que prennent finalement les habitants.

J'ai eu de la peine pour le personnage de Alfred Hill, mais après réflexion je me dis qu'il a joué avec le feu et que tout ce qui se passe est un peu de sa faute.

J'ai même eu la chance de voir ce spectacle adapté au théâtre en bas de chez moi et j'ai vraiment apprécie. C'est une petite pièce que je conseille à tout le monde. Elle se lit très vite.

Je l'ai lu en allemand et nous avons beaucoup travaillé dessus (exposés, analyses de texte) ce qui m'a permis d'apprécier cete oeuvre, qui ne m'attirait pas tellement au premier abord... Mais il est vrai que j'ai explosé de rire à plusieurs reprises lors de ma lecture, car ce genre d'humour est assez spécial...

Je suis tout à fait d'accord avec Nijimi. Ce livre que j'ai aussi lu dans le cadre scolaire ne m'a pas vraiment plus. Un humour noir qui ne m'a pas atteint et des personnages aux-quels je ne me suis pas attachée.

Je n'ai pas trop accroché au livre. Je l'ai lu car je devais l'étudier, mais l'écriture et les traits d'humour (noir) ne m'ont pas vraiment faite sourire...dommage.

La Visite de la vieille dame

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-21T12:11:41+02:00