La Voie des oracles, Tome 3 : Aylus

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T16:16:53+01:00

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Aylus, Rome est gouvernée par les Oracles et chaque décision politique du royaume repose sur la divination. Thya la Jeune est destinée à succéder à son oncle, Aylus. Mais un monde où les Oracles ne sont pas au pouvoir ne serait-il pas meilleur? C’est ce que ses visions semblent lui révéler. La disparition de son ami Enoch précipite les choses : elle va devoir choisir entre assumer son rôle d’héritière du trône ou partir à la recherche d’Enoch pour changer le cours de l’Histoire.

Aylus clôt brillamment la trilogie La voie des Oracles. Il a d’ailleurs reçu le prix ActuSF de l’uchronie en 2016, plaçant Estelle Faye au rang des auteurs de fantasy avec lesquels il faudra désormais compter.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par MaYamaha 2017-04-20T10:07:58+02:00

La femme aux cicatrices prit une profonde inspiration, Thya se dit qu’elle allait enfin lui révéler le sens de tout cela, de cette journée plus qu’étrange. Au lieu de quoi, elle lui demanda :

– À quoi rêves-tu ?

Thya resta un instant bouche bée. Ce n’était pas la réponse à laquelle elle s’attendait. Mais elle se reprit, déclara :

– À un autre monde. Un monde où nous sommes tous… légèrement différents.

Une lueur sauvage étincela dans les yeux verts de l’Oracle Brûlée. Elle pressa Thya la Jeune d’en dire davantage :

– Et Enoch, dans ce rêve, comment est-il ? Et Aylus ?

– Enoch… Enoch est un maquilleur de province, si je l’ai bien cerné. Et Aylus une sorte de chef barbare, et…

– Et vous traversez la Gaule, poursuivit l’Oracle. Vous voyagez vers le nord…

– Vers le Monte Vosego, oui, reprit Thya la Jeune. Vers la forteresse de Brog.

L’Oracle soupira, leva les yeux au ciel avec un soulagement incroyable.

– J’avais raison, lâcha-t-elle. Quelque chose a survécu.

J'étais contente de retrouver Thya, Enoch et Aylus dans ce dernier tome, et la fin du deuxième tome était tellement surprenante que j'attendais ce dernier tome avec impatience.

Ce qu'on peut dire, c'est que ce tome surprend, surtout en comparaison du début de la série. "Aylus" se passe après que Thya ait sciemment choisie de modifier le passé pour sauver Enoch. Dans cette autre ligne temporelle, Aylus est devenu un empereur surpuissant grâce à ses pouvoirs de prophète et à l'Oracle brûlée, la Thya que nous connaissons qui s'est retrouvée dans ce passé modifié, rescapée de plusieurs tragédies mais ayant désormais perdu tout ce qu'elle connaissait. Thya la Jeune, l'héroïne de ce tome, est l'héritière chérie d'Aylus à cause de ses pouvoirs, tandis qu'Enoch est un guerrier Picte, loin du maquilleur sensible du premier tome.

Il faut quelques chapitres pour s'habituer à ce monde si différent, et pourtant si similaire avec celui que nous avons appris à connaître. C'était extrêmement original et je salue cette idée de l'autrice, mais j'ai peut-être pris trop longtemps à lire le troisième tome, parce que j'ai des fois été un peu perdue. Thya la Jeune m'a rappelée celle du premier tome, mais ne m'a pourtant pas autant touchée.

J'ai tout de même beaucoup apprécié la fin, qui conclue bien cette très bonne série que je recommande !

Un dernier tome surprenant et très émouvant.

Thya a défait le Destin et c'est maintenant une toute autre Histoire qui s'écrit.

J'ai beaucoup aimé !

J'ai trouvé ce troisième tome un cran au dessus du deuxième, mais pas au niveau du premier.

J'ai trouvé beaucoup plus d'humanité dans les personnages, notamment celui de Thya que je trouvais froide dans le deuxième tome. Enoch, Aylus, et même les différents dieux ont je trouve beaucoup plus de profondeurs.

C'est toujours parfois compliqué de suivre tellement il y a de peuples, de personnages différents. Ça demande parfois pas mal de concentration, c'est pas une lecture légère.

Quand au dénouement je l'ai trouvé très intéressant personnellement. J'ai aimé la cadence qui s'est imposé à la fin du livre, on se sent entraîné et emporté jusqu'à la fin. Par contre c'est vrai que la fin paraît un peu trop, pas facile, mais trop "belle".

Commentaire ajouté par Aryia 2021-10-30T12:22:19+02:00

Ce troisième et dernier opus peut déconcerter au premier abord, il en rebutera sans doute plus d’un, mais pour ma part, j’ai clairement été convaincue par le tournant pris par l’intrigue. J’ai vraiment trouvé ce tome fascinant, peut-être moins palpitant que les précédents mais autrement plus poignant : certains passages m’ont vraiment émue, quand l’Oracle Brulée, « notre Thya », repense à « son » Enoch, mais aussi quand elle « redécouvre » son frère. Plus que jamais, la plume d’Estelle Faye m’a transportée : il y a ce petit quelque chose de profondément poétique dans ce style, ce petit quelque chose de profondément magique. Comme si l’autrice ouvrait pour le lecteur une porte vers l’Ailleurs, comme si elle lui tendait la main pour l’inviter à la suivre. Il y a dans ce volume, plus que dans les précédent, ce petit quelque chose d’onirique, d’aérien : c’est comme si l’autrice nous murmurait cette histoire à l’oreille durant notre sommeil pour guider nos rêves. C’est parfois dur, oui, mais pourtant, il y a cette douceur derrière. Cette douceur de l’imaginaire, qui berce et qui apaise. Oui, c’est vraiment une superbe trilogie de fantasy, que je suis vraiment très heureuse d’avoir enfin découvert et que je conseille fort volontiers, pour sa beauté et son originalité !

J'ai trouvé cette série magnifique et merveilleuse ! Le final est sublime, à mes yeux. Thya est parvenue à sauver tout ceux qui lui sont chers et, finalement, elle peut poursuivre sa route, seule mais enfin libérée de ses devoirs et avec l'expérience de toutes ces vies vécues.

Cette trilogie est fantastique.

Enfin fini la triologie et comme l'éclat de givre, tout n'est pas réglé. Il manque quelques choses... C'est pas possible. Elle devait pas sauver le monde ? un truc qui ronge le monde? Pourquoi avoir remonter le temps si c'était juste pour ça ? On dirait que l'auteur s'est perdu dans ce dernier tome. La fin est raccourci et vite expédié... Le tome est rapide et vite expédié. Il est de trop. On a mis deux tomes pour arriver à ça et ça se conclue en un... On a pas le temps de se rendre compte de l'impact de l'acte thya qui a lieu à la fin du tome 2... Aylus est méchant ? Ca se sent pas. Il aurait été plus intéressant de développer le changement des personnage et la nouvelle situation de l'empire car là. Ce tome ne sert à rien. Il est pas mauvais, j'ai plutot bien aimé sauf les derniers chapitres trop vite expédié. Cependant il sert juste à remettre à zéro... ce qui s'est passé dans le tome 2 mais le tome 3 pour sauver un père... Et si cela a eu lieu pourquoi l'ancienne Thya ne disparaît pas ? Si ca change, elle aurait pas du continuer d'exister non? Mitigé enfin de compte

Commentaire ajouté par Emlock 2019-07-26T17:00:03+02:00

Pour moi, l'auteur aurait du s'arrêter au tome 2 car l'ambiance était parfaite pour le dénouement; mais j'ai quand même voulut donner une chance au tome 3 et il m'a tout de même énormément déçu. Je n'arrivais vraiment pas à retrouver le même enthousiasme ni la même addictivité que pour les deux premiers tomes. Je lisais chapitres par chapitres avec des pauses entre sinon je me déconcentrais totalement de l'histoire.

Ensuite le message véhiculé par ce tome est finalement que l'on ne peut échapper à certains lieux/personnes/évènements mais on le comprend dès le début du tome donc le reste m'est devenu rapidement lent et lourd. Ce message ne prend en compte finalement que le tome 3 et je trouve qu'il ne permet pas d'obtenir la finalité des tomes précédents avec certaines questions qui m'ont paru sans réponse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, pourquoi la déesse( dont je ne me rappel plus le nom) qui avait utilisé Aedon dans le tome 2 voulait tant que Thya aille voir les dieux voilés? Ou même qu'elle est le rôle des dieux voilés car il me paraisse au finalement plutôt insignifiant alors que leurs pouvoirs et censé être grand?

De plus, j'ai trouvé que l'auteur ne prenait pas son temps sur les personnages alors qu'ils ont normalement changé au vu des événements. L'auteur se base sur le fait qu'on les avait déjà rencontré mais résultat je n'ai pas ressentis autant d'attachement envers les personnages par rapport au tome précédent( sauf peut-être pour Aedon où mon opinion c'est inversé), pour les autres, j'ai perdu tout mon attachement et je me moquais un peu de ce qui pouvait leurs arriver.

Si je peux trouver un point positif à ce tome c'est l'ambiance mystique de ce tome avec le retour des dieux, les scènes dans le siddhe( je crois que cela s'écrit comme cela) et l'infection qui contamine la faune et la flore. Hélas tous ces passages m'ont paru trop court.

Pour conclure, je conseillerais de s'arrêter au tome deux même si cela peu paraître énormément frustrant.

La fin me semble trop simple. Je trouve cela assez triste, que la seul leçon que Thya puisse tirer de toutes ses péripéties, c'est qu'un telle pouvoir, force à la solitude et aux voyages. Au fond la seul qu'elle n'a pu sauver c'est elle-même.

J'ai eu un peu de mal à suivre ce troisième tome, qui nécessite de retrouver quelques repères pour se repositionner dans l'histoire. Malgré tous ces revirements j'ai trouvé que l'on tournait quand même en rond, et j'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener... Je reste également sceptique sur la fin de l'histoire, je trouve qu'il y manque quelque chose pour tout comprendre parfaitement, et je l'ai trouvée presque un peu bâclée!

Bon comment dire... Je suis assez perplexe et déçue aussi ! Quand j'ai commencé cette série, j'étais à fond : le tome 1 m'avait beaucoup plus et le tome 2 aussi mais ce tome 3. Je ne m'attendais pas à ça. L' auteure a transformé son histoire en une sorte d'uchronie bizarre ! Je ne pense pas qu'elle est bien fait de choisir ça. Je ne reconnais plus les personnages ni l'univers. C'est dommage car elle a un style d'écriture magnifique...

La Voie des oracles, Tome 3 : Aylus

• France : 2016-04-21 (Français)
  • France : 2018-02-01 - Poche (Français)