Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Classement en biblio - 2 784 lecteurs

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

Ça faisait longtemps que ce livre était dans mes envies et la LC de septembre m'a permis de l'en sortir. Un début prometteur, j'ai tout de suite accrochée à l'histoire, malheureusement j'ai ensuite eu une panne de lecture ce qui fait que je ne l'ai fini que plusieurs mois plus tard. Il a fallu que je me remette dans le bain et que je revienne légèrement en arrière pour me rappeler ce qui s'était passé et qui était qui.

Une fois les souvenirs remis à leur place, ma lecture était agréable. L'univers est original, les portes entre les bibliothèques c'est juste génial comme concept. Par contre c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Gia, peut-être un peu trop adolescente et qui tombe amoureuse très facilement (bon je peux comprendre j'étais comme elle ado). Il y a aussi beaucoup de personnages, ce n'était pas toujours evident de reprendre le fil surtout quand il se passait plusieurs jours sans que je ne lise.

Un premier tome malgré tout bien sympa et je découvrirai la suite avec plaisir

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un fantastique aussi bien écrit

L'histoire est stable et prometteuse

Hâte de lire la suite

Un premier tome plutôt sympa à lire. L'univers est assez bien construit, bien qu'un peu complexe sur certains aspects. J'ai en effet eu du mal à comprendre certains éléments, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Les personnages sont superbes, mon préféré est Arik! Néanmoins, sa relation avec Gia était vraiment compliquée, et parfois je trouvais les deux personnages assez barbants... Mais Arik est très touchant, et très attachant! Il y a des révélations évidentes, mais une m'a vraiment surprise et le moment a été très bien choisi! Je suis quand même curieuse de savoir comment va évoluer cet univers!

Ce livre m’emballait beaucoup au début.. Mais il est d’un ennui mortel le. Il n’y a pas grand chose à dire excepté que je ne le recommande pas du tout. Il est platonique et sans intérêt. Dommage l’histoire aurait pu être intéressante

Encore une fois je suis plutôt très contente de ne pas avoir écouté les avis sur ce livre !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, je suis d'accord, Gia est un peu cliché mais cela rend la lecture douce et agréable, sans avoir à résoudre 1001 questions en même temps que l'on lis !

C'est un livre très agréable sans trop grosse prise de tête le tout dans un univers fantastique avec un lien les livres !

Hâte de lire les 2 autres tomes !

Je viens enfin de finir cette lecture. J'ai lu la seconde moitié du livre d'une seule traître (oui il fallait absolument le rendre à la bibliothèque ^^) alors que j'ai mis très longtemps pour la première moitié. L'histoire est sympa mais cela ne me donne pas particulièrement envie de me jeter sur le tome 2. Je pense que je continuerai la saga si l'occasion se présente mais ce n'est clairement pas un coup de coeur pour moi. Concernant le scénario, je dirais qu'il est assez basique. Encore une super héroïne qui ignore tout de ses pouvoirs et l'autre monde qui découvre ses origines brutalement et qu'une prophétie parle d'elle (bonjour Harry Potter). Elle doit donc assez rapidement sauver le monde. J'ai apprécié l'univers mais il y a beaucoup de personnages, beaucoup de créatures magiques différentes et cela n'est pas simple pour suivre alors que parfois, cela n'apporte pas grand chose. Je me suis tout de même attachée à Gia et Arik, tout comme à Pop et Nana. Les évènements s'enchainaient trop vite, j'avais parfois du mal à suivre et comprendre les actions en lisant vite. Pour autant je pense que je vais en conserver un bon moment de lecture sans trop me souvenir du livre dans quelques années.

En 2023, j'ai décidé de relire cette saga et franchement, je comprends pourquoi j'avais autant aimé la première fois. Les personnages sont attachants, le synopsis est incroyable. Bref, je conseille vivement de lire ce livre.

Je ne suis pas du tout emballée par ma lecture. Je me suis ennuyée, j'ai mis très longtemps à boucler cette histoire. Pour moi ce n'est pas du young adult, j'ai trouvé que c'était limite avec un roman jeunesse. Les choses arrivent très rapidement à Gianna et ça ne la perturbe pas plus que ça. On retrouve tout les clichés du roman fantastique. Un amalgame de trop de personnages différents : des magiciens, des sentinelles, des chiens garous, des espèces de vampires mais qui se disent non-vampires, des sorcières.

Et bien sûr des méchants, qui auraient pu gagner la bataille dès le début tellement les gentils sont faibles.

Et ne parlons surtout pas de la romance naissante entre Gia et Arik, plus le triangle amoureux qui vient comme un cheveux sur la soupe...

Je passe mon chemin, je ne pense pas que je lirai la suite.

ce qui m'a attirer en premier sur ce livre c'est la couverture et puis j'ai lu le résumé et j'étais intriguer par le livre et l'histoire du coup je les lue.

Je ne regrette pas car ce livre est un grand coup de coeur assurer.

On plonge dans le livre des les premier instant dans un monde fantastique

avec des énigmes, de l'aventure, de l'amitié, du suspense ainsi que de l'amour.Se livre est un enchantement.

Je vous conseille cette série éblouissante.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.

En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?

Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.

En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Lilox le place en liste or
2024-03-02T20:31:07+01:00

• La voleuse de secrets - Français