Laëtitia ou la Fin des hommes

Description ajoutée par dadotiste 2016-09-13T11:44:47+02:00

Présentation de l'éditeur (Seuil) :

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée.

Il a fallu des semaines pour retrouver son corps.

Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015.

Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social.

Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Aux yeux du monde, Laëtitia est née à l'instant où elle est morte.

Commentaire ajouté par ChristanK 2024-01-25T09:21:46+01:00

L'auteur décrit avec détails l'enquête et donc les scènes d'horreur.D'autre part,un sentiment plus mitigé,plus réfléchi sur ce drame affreux qui a coûté la vie à une gamine qui n'avait rien demandé.

Dans cette optique,Jablonka analyse ce drame et l'extrapole pour comprendre la société dans son ensemble.

On voudrait passer le plus rapidement possible sur l'indicible mais on est happé par la réflexion poussée et intelligente de l'auteur plus lente et en construction ce qui donne un certain équilibre au livre.Malgré tout,il faut lire Lætitia pour la faire revivre à travers ces lignes.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-10T09:23:20+02:00

Encore une fois, on réalise combien le sort des femmes reste fragile et qu’il n’y a que l’homme animal qui s’attaque à elles de façon aussi sordide dans un sentiment de supériorité quelque soit son milieu social.L’oeuvre de Jablonka nous apprend aussi beaucoup de choses sur le fonctionnement de la justice, celui des médias, des services sociaux , les imbrications entre fait divers et politique....On reste pantois quand on constate que les services sociaux ont confié des enfants à un prédateur au nom prédestiné (Mr Patron !!!) reçu par Sarkozy alors même qu’il continuait sans doute à abuser de Jessica la sœur jumelle de Laëtitia......

Quelle malchance de n’avoir trouvé que des monstres sur son chemin.....Horrible fait divers décortiqué de façon magistrale

Commentaire ajouté par Larkan 2022-12-27T10:31:00+01:00

Serait simplement epoustouflant si ne pouvait etre qu une fiction

Dans ce livre, Ivan Jablonka, historien et écrivain, revient sur le destin tragique de Laëtitia Perrais.

Cette jeune femme de 18 ans a été retrouvée morte démembrée en 2011.

Ce récit évoque la courte vie de Laëtitia, son passé, sa soeur, mais aussi tout le parcours policier et judiciaire qui ont permis de retrouver le corps de la jeune femme et l'arrestation de l'assassin.

Je ne vous cache pas que certains passages sont extrêmement durs. Certains détails sont vraiment horribles.

Ce genre d'atrocités ne devraient pas exister !!!

Commentaire ajouté par elo19931 2022-07-21T20:40:01+02:00

Ce livre est un de ces livres qui n'est pas facile à lire, étant donné l'horreur des faits qui ont eu lieu. Mais l'auteur raconte cela avec respect, pudeur et justesse. Il va a la rencontre des proches et des professionnels qui ont participé à l'enquête, tout cela dans la bienveillance. Ce livre est un bel hommage à Laetitia, à la femme belle, pétillante, courageuse et généreuse qu'elle semblait être. Mais aussi tourmentée dans les derniers moments de sa vie. C'est une histoire à laquelle tout un chacun pourrait s'identifier : l'enfance dans la violence, dans les foyers, dans une famille d'accueil bien sous tout rapport (mais en apparence seulement). Heureusement, tout le monde ne finit pas sa vie comme ça, dans la souffrance et l'horreur. Laetitia a toujours été malmenée par les hommes, elle n'a vu que des hommes violents, tyranniques, jusqu'à sa mort. Son histoire devrait être un cri : jamais plus de violence envers les femmes ! Malheureusement, la réalité est tout autre, encore aujourd'hui ...

Commentaire ajouté par Michael452 2021-02-25T10:47:03+01:00

Un livre intelligent et intéressant, sur les traces du "de Sang froid" fondateur, où l'auteur, sociologue et historien, essaie d'éclairer un abominable "fait divers" par son milieu social, son contexte politique et ses racines humaines. Beau tableau de la France périphérique et du déterminisme de classe. En revanche le credo féministe est beaucoup moins convaincant (victime car femme, Laëtitia serait morte "libre", en guerrière...) Les références au vécu familial de l'écrivain ont aussi quelque chose d'un peu irritant, comme la référence à la déportation des juifs. C'est un mélange des genres à la vogue : fiction, enquête journalistique, investigation policière et confidences-confessions personnelles... comme, par exemple, chez un P.Jaenada ("La serpe"). Jablonka reste heureusement plus discret et moins narcissique.

Un beau portrait d'une belle personne, celui de Cécile de Oliveira, avocate humaniste.

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-10-18T14:41:25+02:00

un bel hommage à cette jeune fille, disparue bien trop tot et surtout à cause de la violence d'un homme. Il est insupportable de constater que malgré l'avancée de beaucoup de chose, la violence envers les femmes ne diminue pas.

J'apprécie le récit documenté, de bon niveau et sans voyeurisme fait par Mr Jablonka qui donne la parole à tous les protagonistes de l'histoire, en toute bienveillance.

Laetitia, cette jeune femme gaie qui n'a pas eu le temps de vivre, et qui nous laisse comme beaume de réconfort, le sourire qu'elle savait si bien distribuer.

Commentaire ajouté par equiaria 2020-04-02T11:22:12+02:00

Ce livre qui se lit comme un roman constitue une enquête sur l'enquête du meurtre de Laetitia. Laetitia et Jessica, soeurs jumelles sont victimes à plusieurs reprises des dysfonctionnements de l'aide à la jeunesse, de la justice et des politiques criminelles. En se demandant ce qui a poussé Laetitia à faire les choix qu'elle a réalisés le jour où elle a disparu, l'auteur remet en cause le libre arbitre. Elevées ensemble, l'une a un terrible besoin d'identité et de reconnaissance, l'autre de liberté, même si pour toutes les deux, ce sera à leurs dépens. L'auteur nous décrit l'évolution de l'enquête, dévoilant la sordidité de l'âme humaine sans tomber dans du sensationnalisme. Il révèle avec beaucoup d'émotion la détresse que vivent les enfants placés et maltraités en leur rendant toute leur dignité.

La série télévisée est assez fidèle au livre mais n'insiste pas suffisamment sur les tensions entre les mondes politique et judiciaire que cette affaire a engendrés.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-12-05T14:36:47+01:00

Un fait divers qui s'est déroulé en 2011, Laetitia Perrais, 18 ans a été enlevée, torturée et tuée par un homme déjà bien connu de la justice.

Ivan Jablonka nous livre ici l'histoire de Laetitia par les rencontres qu'il a eues avec ses proches et les acteurs de l’enquête.

J'ai été très touchée par ce livre car dès sa plus jeune enfance, la jeune Laetitia a été placée au vu de la maltraitance de son père vis a vis de sa mère qui par ces conditions n'a fait que des allers et retours en hôpital psychiatrique.  Laetitia et sa jumelle Jessica ont donc été écartée de leur parent et placée.

Laetitia a toujours été fragilisée par cette enfance puis même dans la famille d'accueil qui les accueilleront sa soeur et elle.

Des échos que vit notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer sans qu'une aide ne leur soit appropriée leur soit apportée.

Nicolas Sarkozy, Président de la République, en a fait une affaire en reprochant aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable » alors que le système judiciaire souffre depuis des mois d'être en sous effectif (des notes ont été faites en ce sens) et ne peut, par les moyens humains mis à sa disposition, ne prendre que des faits les plus urgents.

Le tueur de Laetitia écopera d'une peine de prison, il fera appel seulement il n'avouera jamais le déroulement exact des faits.

Je remercie l'une de mes amies qui m'a offert ce livre car il mérite d'être lu et ce fait connu.

Commentaire ajouté par Generali 2019-04-07T15:55:50+02:00

Talent d'auteur indeniable. Il donne vie à Laëtitia et c'est d'autant plus terrible. Repose en paix jeune fille, et que Dieu lui pardonne ! Voilà un livre comme on en rencontre peu et capable de vous transformer en vous habitant longtemps pour ne pas dire à jamais. Yvan Jablonka continue son œuvre et fait la peinture d’une société à un moment donné, celui d’un fait divers ultra médiatisé. Il fait de Laëtitia l’héroïne de son œuvre et lui rend hommage . Elle ne se réduit plus au fait divers mais elle a son histoire qui ne se résume plus à sa fin tragique. Ce livre coup de poing se lit comme un roman, on est happé par une écriture fluide, des chapitres rythmés aux titres évocateurs et un destin qui nous laisse tristes, émus et révoltés par le destin presque tout tracé de Laëtitia.

Encore une fois, on réalise combien le sort des femmes reste fragile et qu’il n’y a que l’homme animal qui s’attaque à elles de façon aussi sordide dans un sentiment de supériorité quelque soit son milieu social. L’oeuvre de Jablonka nous apprend aussi beaucoup de choses sur le fonctionnement de la justice, celui des médias, des services sociaux , les imbrications entre fait divers et politique....

Quelle malchance de n’avoir trouvé que des monstres sur son chemin.....

Horrible fait divers décortiqué de façon magistrale , en remontant l’histoire personnelle de Laëtitia et Jessica. On en sort assommé, effaré et révolté par tant d’injustice. Et non, le déterminisme social peut ne pas être une fatalité. Cela ne doit pas être ainsi. C’est trop injuste ....

Laëtitia ou la Fin des hommes

• France : 2020-01-02 - Poche (Français)

Larkan l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T10:29:41+01:00