Larmes, Tome 1 : Larmes

Description ajoutée par anonyme 2015-04-24T21:24:08+02:00

"Ne pleure jamais, jamais plus."

A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd'hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perde : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaître delle alors qu'elle ignore tout de lui ?

Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Classement en biblio - 1 290 lecteurs

Extrait ajouté par nekokuro 2014-05-31T13:59:31+02:00

Elle était l'amour de sa vie.

Il avait pour mission de la tuer.

J’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à m’attacher à Eureka. Elle vient de perdre sa mère trois mois plutôt dans un accident des plus étranges – Spoiler(cliquez pour révéler)leur voiture a été emportée par une vague scélérate alors qu’elles traversaient un pont. Eureka a énormément du mal à s’en remettre. Elle doit aller habiter chez son père, qui s’est remarié quelques années auparavant avec une femme qu’elle n’apprécie guère, et n’arrive pas à s’intégrer à cette vie si différente de celle qu’elle avait avec sa mère.

Tous les éléments sont là pour que l’on éprouve une certaine empathie envers Eureka et ses déboires. Pourtant l’héroïne est fade, totalement apathique, assez égoïste et sans sentiment... Je n’ai pas du tout accroché avec elle. Et elle n’est pas la seule. Les autres personnages sont de la même trempe. On n’est pas proche d’eux, ils m’ont laissé totalement indifférente. Les seuls que j’ai vraiment appréciés sont les jumeaux de quatre ans, William et Claire, et encore.

Il arrive toute sorte d’évènements tous plus bizarres les uns que les autres, mais personne ne semble s’inquiéter plus que cela. Spoiler(cliquez pour révéler)Leurs réactions sont totalement irréalistes. En deux mois, Eureka assiste à deux vagues scélérates, manque de se noyer avec ses petits frères et sœurs, mais accepte de monter sans soucis sur un bateau. Personnellement en un si court laps de temps, j’aurais été traumatisée par l’eau. De même que pour les jumeaux, Spoiler(cliquez pour révéler)elle les sauve de la deuxième vague, mais les embarque la semaine d’après sur un bateau… A quatre ans… Bref inutile de dire que les réactions des personnages m’ont passablement énervées par leur manque total de réalisme.

Quant à l’histoire en elle-même… Le début est long, très long. La mise en place de l’histoire est trop lente. Les descriptions parfois incompréhensibles, personnellement celles des vagues m’ont plus embrouillées qu’autre chose, et j’ai préféré aller chercher directement sur le net à quoi ressemblait une vague scélérate au lieu de m’en tenir à la description (notammentSpoiler(cliquez pour révéler) lors de la deuxième, je n’ai strictement rien compris à le description de la situation, même après cinq relectures. Impossible de m’imaginer l’environnement qu’essayait de représenter Lauren Kate.). Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de détails qui ne servent strictement à rien, et qui cassent plus la lecture qu’autre chose. J’ai même eu parfois l’impression d’avoir une écriture vraiment brouillonne. Dès qu’il y a de l’action, cela retombe immédiatement. Il y a bien trop de longueurs, de passages vraiment ennuyants, et de temps morts.

L’action est vraiment difficile à arriver. Sur 500 pages, j’en ai passé 400 à me demander s’il fallait vraiment que je continue ma lecture. Les 100 dernières relèvent un peu le niveau, même si la fin m’a semblé vraiment fouillis. L’atmosphère est vraiment très sombre. De ce côté là Lauren Kate a bien su nous le faire ressentir. Mais il y a trop de morts pour que cela apporte du réel à cette histoire.

Par contre, l’histoire et le mythe qui entourent Eureka sont eux vraiment magnifiques. J’ai vraiment apprécié la découverte de la signification des trois objets qu’a légués Diana à sa fille Eureka. La recherche deSpoiler(cliquez pour révéler) la traduction du grimoire est ce qui m’a fait continuer ma lecture.

J’ai été énormément déçue par ce livre. Je n’ai vraiment pas réussi à accrocher. Trop de longueurs, des personnages fades et un vrai irréalisme dans leur ressenti et leurs actions. Une fin qui m’a fait penser à Alice au pays des merveilles. Pourtant je pense qu’il y a énormément à faire avec le mythe et la légende qu’a mis en place Lauren Kate. Je lirai la suite, certainement, mais j’en attends vraiment beaucoup. Pour l’instant, Larmes est vraiment un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, mais pas si bon que cela…

Je viens de terminer Teardrop, et je dirais que de façon générale, j'ai été satisfaite. Je dois néanmoins dire qu'à date, j'ai préféré la série Fallen de Lauren Kate, mais comme c'était seulement le premier livre de la série, je vais lui laisser sa chance.

Tout d'abord, parlons des personnages. Eureka (très original comme nom d'ailleurs) n'est pas un personnage très joyeux. J'avoue qu'avec la mort de sa mère c'est compréhensible, mais disons que ça laisse une atmosphère assez sombre au début du livre. Je ne peux pas dire que je l'ai apprécié particulièrement au niveau de sa personnalité, mais son histoire est vraiment cool. J'en reparlerai un peu plus tard.

Mon personnage préféré je dirais a été Brooks. C'est l'ami d'enfance d'Eureka et c'est le genre de personne qu'on peut toujours se fier. Pour le reste de son histoire, je vous laisse le découvrir!

Ensuite, Ander... eh bien, on ne l'a pas vu tellement en fait. Outre qu'il soit complètement fou d'Eureka et qu'il se passe la main dans les cheveux comme tic, on ne sait pas grand chose sur lui. Ce qui est sur, j'admire son courage pour ses choix. On verra dans le reste de la série pour le reste!

Sinon, j'ai également beaucoup apprécié Cat, la meilleure amie d'Eureka, qui a une personnalité très colorée, et les jumeaux Claire et William, les frères et soeur d'Eureka qui ont 4 ans. Ils sont adorables.

Au niveau de l'histoire, comme j'ai dit plutôt, c'est assez sombre. Il y a plusieurs décès et Eureka est un peu dépressive. Mais l'histoire de son origine et tout est magnifique. J'ai toujours aimé la légende d'Atlantis et l'histoire d'amour dans The book of Love est géniale :)

Bref, j'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Izzyetsalecture 2024-03-12T10:36:55+01:00

Un premier tome que j'ai adoré, une belle histoire.

Commentaire ajouté par Slonn 2024-02-19T10:15:49+01:00

Comme l'histoire le dit, j'ai beaucoup retenu mes larmes.

J'ai vraiment aimé lire, relire, et encore relire se roman.

Commentaire ajouté par KaraMell 2024-02-12T20:13:29+01:00

Très moyen, trop long et parfois ennuyeux.

J'aurais aimé que l'histoire se concentre plus sur la psychologie et le deuil plutôt qu'une romance qui m'a semblé forcée.Spoiler(cliquez pour révéler) et flippante, le gars l'espionne depuis qu'elle est petite, il lui parle de ses premiers pas et de ses premiers baisers, sachant que les veilleurs ne vieillissent pas comme les humains et bien nous avons un conçurent à Edward Cullen niveau love interest creepy

De plus la narration qui nous dit tout au lieu de nous montrer Spoiler(cliquez pour révéler)exemple la relation avec la traductrice : on ne voit Eureka et la traductrice que dans deux scènes ensemble et à sa mort elle est décrite comme "une mère de substitution". Très maladroit.

Le mythe est cependant intéressant et je lirai la suite pour avoir la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-08T23:03:13+01:00

Ne plus jamais verser de Larmes, c’est ce que Diana a exigé d’Eureka lorsqu’elle était enfant, sans que celle-ci sache pourquoi. Et maintenant que sa mère a été tragiquement engloutie par une vague scélérate, elle risque de ne jamais le découvrir. Ou peut-être que si ? Quel est le véritable héritage d’Eureka ? Un héritage qui, visiblement, pourrait lui coûter la vie… et plus encore.

Il va falloir qu’on parle sérieusement des prénoms dans les romans. Parce qu’au-delà des assemblages de syllabes aléatoires qu’on retrouve souvent en fantasy, il y a Eureka. Eureka, que j’ai été incapable de me projeter autrement qu’en mi-vieux savant dénudé, mi-goéland déplumé…

Et si cette première impression n’a guère été flatteuse pour elle, la suite n’a hélas rien arrangé. C’était prometteur, pourtant. Au début, j’ai été assez sensible à ses tourments, l’incompréhension de son entourage, ses visites désastreuses chez les psychiatres…

Le problème, c’est que je m’attendais à me plonger dans un livre fantastique, moi. Oh, c’en est un, mais vous ne risquez pas de frôler l’indigestion de surnaturel. Imaginez un brownie dans lequel vous auriez trois noix de pécan qui se battent en duel, ça vous donnera une vague idée de ce que Larmes vous réserve.

On s’enlise dans le quotidien d’Eureka, avec l’école, ses amis, sa famille recomposée, l’équipe de cross-country… Et quand l’intrigue pourrait avancer, elle ne le fait pas, parce que mademoiselle ne se pose jamais les bonnes questions, pas plus qu’elle n’essaye d’établir des liens de causes à effets entre des éléments pourtant évidents, pas que pour le lecteur, mais pour tout individu doté a minima d’un QI à deux chiffres.

À côté de ça, on a des descriptions, des détails et des digressions à n’en plus finir, jusqu’à l’histoire des arbres, des habitations, des… On s’en fout, bon sang ! On veut du sang, de la sueur et surtout, surtout, des LARMES, parce qu’on comprend vite qu’il n’y a que ça qui nous tirera un peu de cette fange inintéressante.

Et brouillonne, de surcroît. C’est sans transition, souvent au milieu d’un passage autrement plus important, que l’auteur semble perdre de vue son propre fil et décide de se lancer dans une anecdote aussi pertinente que l’utilisation d’une tondeuse à gazon dans la cuisson des pâtes.

Quant aux personnages, ils ne dépassent jamais le stade du cliché. Eureka est l’Élue sombre et torturée, Ander le beau mec sorti de nulle part prêt à se battre contre le monde entier jusqu’à en mourir pour la protéger, Cat l’amie exubérante, Brooks le copain d’enfance qui complète l’inévitable triangle amoureux…

Seule Mme Blavatsky aurait pu sortir du lot, mais là encore, c’est tellement mal écrit et mal amené ! Elle a dialogué une fois et demie avec Eureka que celle-ci la considère déjà comme une mère de substitution et une personne chère à son cœur. Euh… Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? D’autant que, pour le peu qu’elle apparaît, la voyante n’inspire pas spécialement un profond attachement.

Et oserai-je parler du livre ? Non, pas de Larmes, mais de celui qui en est au centre. Le Book of Love. Ou comment passer d’un élément un tant soit peu intrigant au désespoir le plus profond. Car oui, devant un titre comme ça, j’ai compris que ce récit n’allait irrémédiablement pas voler haut.

En ce qui concerne la suite, que j’ai évidemment dans ma PAL, j’aime mieux ne pas chercher à deviner ce qu’elle nous réserve, ni nourrir le fol espoir qu’elle se révèle moins assommante maintenant que toutes les pièces du puzzle se sont (enfin) imbriquées. Je le découvrirai bien assez tôt.

Commentaire ajouté par Geraldine75 2022-11-13T11:10:18+01:00

Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd'hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis de jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaître d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui à laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-11-21T00:14:38+01:00

J'ai apprécié ce livre, il est un sombre tant par les personnages que par l'histoire mais je les trouver un peu long à certain moment, on vois que c'est un roman de mise en place pour la suite, j'espère que le deuxième sera plus rapide a démarré.

Commentaire ajouté par Noa- 2021-05-18T20:26:54+02:00

Au début je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire parce qu'elle ressemblait énormément au livre Damnés qui a été écrit de la même autrice, avec le principe du meilleur ami qui tombe amoureux du personnage principal et puis un autre arrive et va tout faire chambouler, etc.. Mais je me suis vite attachée aux personnages parfois adorables et parfois cruels !

J'adore vraiment le style de Lauren Kate et ses idées qu'elle partage avec nous et ça ne me déplairait pas de lire un autre livre d'elle.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T09:42:00+02:00

Ce Livre me faisais tellement envie et qu'elle déceptions je n'ai pas du tout accroché

Commentaire ajouté par luna-swan 2021-04-16T15:25:22+02:00

Je me dis souvent que l’auteur d’une saga que j’adore ne peut que faire tout autant lorsqu’il sort d’autres livres/sagas.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas et notamment dans le tome 1 de cette duologie !

Même si elle a notablement toutes ses raisons pour ne pas apparaitre comme étant un personnage joyeux, j’ai trouvé Eureka assez terne et apathique.

De plus, certaines de ses réactions sont assez curieuses et légèrement incompréhensibles, ce qui rend quelques passages lourds. J’ai eu également du mal à accrocher avec Ander. Enfin, je trouve que le rythme du livre est plutôt irrégulier et cela ne facilite pas la concentration envers un récit consternant d’intrigues étranges. L’originalité se tient cependant sur le fait que le sujet de l’histoire se base sur une légende marine (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler). Ceci serait même le seul élément qui change la donne et qui permet que l’on s’accroche jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Jenavy 2021-04-03T13:47:24+02:00

Debut de livre sympathique ... à voir avec le tome 2

Larmes, Tome 1 : Larmes

• France : 2014-05-27 (Français)
  • Canada : 2014-07-03 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T09:09:49+01:00