Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lascaux : le geste, l'espace et le temps



Description ajoutée par Rahan 2011-03-23T17:25:21+01:00

Résumé

«Pendant une dizaine d'années j'ai eu l'intense privilège d'effectuer des recherches sur l'art pariétal de la grotte de Lascaux. Le travail achevé je m'attardais quelques instants, soit au pied des Grands Taureaux de la Rotonde, soit sur les marches qui précèdent l'accès à l'Abside.

C'est pendant ces brefs instants que le contact avec ce monde si particulier était le plus émouvant, que l'imaginaire venait à ma rencontre, imperceptiblement d'abord, pour ensuite me submerger, au point que certains jours il me fallait écourter cette contemplation tant l'émotion suscitée par ces témoignages me déroutait.

Lascaux tire sa puissance suggestive de la présence permanente de l'image: quel que soit le site d'observation, un animal vous regarde, vous interroge. Aurochs, chevaux, cerfs, bisons et bouquetins sont de l'homme. De l'entrée jusqu'au tréfonds de la grotte se déroule le grand livre des mythologies premières, leurs fondements mêmes, avec comme thème central la création de la vie, et, au-delà, la genèse du monde.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce très bel ouvrage de 276 pages, magnifiquement illustré de photos prises par l'auteur lui-même, retrace les conclusions de ses nombreuses études tant sur le plan artistique que géologique, qu'il a effectué sur ce site prestigieux pendant plus de 15 ans.

Grand spécialiste de l'art pariétal, M. Aujoulat en a fait tous les relevés, étudié les facteurs naturels qui ont conduit les artistes préhistoriques à choisir ce lieu, leurs techniques et leurs gestes.

Lascaux fut d'ailleurs le sujet de sa thèse. Imprégné de l'atmosphère de cette grotte que l'on nomme " La Chapelle Sixtine du Paléolithique ", il fait le constat suivant : les animaux peints sur les parois suivent un ordre si on raisonne par thème, les chevaux en premier avec un pelage de printemps, suivis des aurochs avec leur livrée d'été et enfin des cervidés avec leurs bois d'automne.

Les peintures pourrait-elles alors symboliser un cycle biologique, une métaphore de la création du monde avec l'apparition des animaux dans leurs robes représentant les trois saisons de l'ère glaciaire ?

Comme d'autres personnes sensibles à cet art des premiers âges, M. Aujoulat pense que ces œuvres sont la description picturale d'un mythe premier dont les origines remonteraient à la Préhistoire. Ce livre est un très beau cadeau à offrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Lascaux : le geste, l'espace et le temps

  • France : 2013-03-21 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode