Laure du bout du monde

Description ajoutée par Ophie 2010-12-07T19:27:43+01:00

" - Qu'est-ce que ça veut dire aimer ?

- Je l'ai lu dans un livre, dit Laure.

- À la maison, depuis que je suis né, personne, tu entends bien ? personne ! n'a jamais prononcé ce mot. Le mot aimer et le mot tendresse n'ont jamais fait souche ici. Le bonheur, ajouta le grand-père, c'est une distraction de riches " Voici ce qu'on pense du sentiment à Eourres quand Laure naît. Cette phrase du livre est comme une fiche d'état civil pour Laure qui pèse sept cent cinquante grammes à sa naissance. Pas plus qu'Eourres on ne peut l'inventer parce que seul ce pays pouvait permettre cette naissance. Il est impossible de concevoir, si on ne les a pas vus, ces montagnes, cette géologie démentielle, ce chaos de la fin des temps ou de leur début. Songez au silence, à l'isolement, mais songez à l'obstination de Laure qui à trois ans demande à apprendre à lire et à six conduit le troupeau. Songez à cette petite fille perdue dans ce pays sans grâce qui veut échapper non pas à sa condition mais à son ignorance de la vie. Songez à tout ce qu'elle va devoir braver si elle y parvient. P.M.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-06-11T05:20:00+02:00

<<Laure regardait autour d'elle ces quelques cinquante personnes et cette dame en noir dont elle distinguait le visage derrière Séraphin. Elle ne comprenait pas très bien ce qui pouvait les réunir dans ce soudain silence, mais quand tout se tut et que la musique fut souveraine, Laure s'aperçut en regardant autour d'elle que ces visages d'inconnus se ressemblaient tous dans leur parfaite immobilité. Les préoccupations de chacun s'étaient effacées derrière une expression unanime où se lisait l'humilité. Par la musique c'était le secret du pardon qui se manifestait.>>

Commentaire ajouté par Ophie 2010-12-07T19:28:42+01:00

Livre sorti le 6 Septembre 2007, aux éditions GALLIMARD (293 pages).

Laure du bout du monde

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)