Le bal des imposteurs

Description ajoutée par saltanis 2011-07-21T20:40:36+02:00

Sarah, qui était ma femme depuis plus de quarante-cinq ans, s'est tiré une balle dans la tête hier après-midi. C'est du moins ce que pense la police.

Je joue le rôle du veuf éploré avec ardeur. Et crédibilité. Sarah m'a appris à vivre dans l'illusion - donc dans l'imposture. Je sais qu'elle ne s'est pas suicidée. Ma femme était trop sensée, trop ancrée dans la réalité pour se supprimer. Des remords, pour ce qu'elle a fait dans le passé ? Je suis sûr que non. De la culpabilité ? Ce sentiment lui était étranger. Je l'ai tuée. Son geste accompli, James Farell, seul dans son château de Cornouailles, se souvient, raconte, tente d'élucider les secrets de sa vie.

Comment, étudiant à Oxford, il était promis à une brillante carrière musicale. Comment un matin, à Hyde Park, il rencontra Ella Harcourt, la cousine germaine de Sarah. Pourquoi, follement épris de Ella, il en vint à épouser Sarah. A remonter ainsi le temps, à réveiller sa jeunesse, à en raviver les passions, saisira-t-il que le vrai crime fut alors d'avoir tué l'amour ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-23T07:36:13+02:00

J'aurais pu lui conseiller de dire la vérité, d'admettre ses fautes. Je ne l'ai pas fait. Je ne lui ai pas dit les dangers du mensonge : je les ignorais. Pourtant je comprends une chose aujourd'hui - et ce sera la première des leçon que je m'expose à recevoir : les mensonges ont cela de commun avec les barreaux d'une cage que le temps les rend indestructibles ; une fois érigés autour de vous, ils vous emprisonnent à vie.

Un roman très prenant et palpitant dans lequel on apprend dès le début qu'un homme tue sa femme et déguise le meurtre en suicide. On apprend au fil des pages pourquoi il l'a tuée et pourquoi il l'avait épousée 45 ans plus tôt...

Commentaire ajouté par jalihema 2012-03-27T18:14:41+02:00

C'est un excellent roman !! L'auteur a dix neuf ans, quelle maturité !! Ce roman raconte la vie du narrateur, une amitié tragique , son amour immense pour Ella (et non pas Sarah...) et sa vie dans la noblesse anglaise. Entre romance et policier, on ne s'ennuie pas !!!!

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-16T22:02:28+01:00

Le bal des imposteurs

• France : 2003-08-31 - Poche (Français)