Le bonheur commence maintenant

Description ajoutée par lillou 2013-03-18T21:04:57+01:00

Le manuscrit de Sophie a été refusé partout.

Un jour, miracle, on lui propose d'en faire un film.

Mais Lucas Gardel, le réalisateur, pose une condition : Sophie doit devenir sa directrice artistique. A t-elle l'expérience nécessaire ? Pas de problème, répond Sophie, qui n'a jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma.

La voilà à Paris avec Julien, son neveu, et Mélanie, leur colocataire. Eux, dans la vie, personne ne les a jamais aidés. Ensemble, ils décident qu'ils ont le droit de forcer le destin. Une directrice artistique qui n'a jamais touché une caméra. Une apprentie journaliste infiltrée. Et un étudiant amoureux de son professeur. Oui, il existe des raccourcis vers le bonheur. Mais la route risque d'être un peu plus cabossée.

Et cette ombre qui plane sur eux ? Quand le vent se lève, bonne ou mauvaise fée, Joyce Verneuil n'est jamais loin....

Extrait ajouté par Didie6 2015-06-05T08:49:31+02:00

Ce n'est pas si facile, disait-elle, d'être supermodel. Les filles très belles sont souvent très seules : elles intimident les hommes, qui les croient hors de portée. Ils se rabattent, du coup, sur des filles ordinaires. Personne n'ose se lance à la conquête des Kate Moss de ce monde - pauvres choupinettes.

Commentaire ajouté par mlles007 2024-03-08T18:36:47+01:00

C’est en commençant ma lecture que j’ai compris qu’il s’agissait de la suite de "La vie commence à 20h10" et je dois dire que je n’ai aucuns souvenirs des personnages trois ans plus tard juste que j’avais moyennement aimé ma lecture et c’est bien dommage d’entamer ce livre si longtemps après.

La rupture entre Sophie et Marc m’a horrifié, franchement quel goujat quand à Sophie je n’ai vraiment pas compris sa réaction.

Et contrairement à ce qu’on aurait pu penser au début le roman ne tourne pas uniquement autour de Sophie, nous suivons d’autres personnages dans l’entourage de Sophie et nous mettons parfois du temps à savoir de qui il s’agit à chaque changement.

Les méandres de Sophie, Julien et Mélanie ne m’ont pas vraiment plu et c’est seulement au dernier quart du livre que j’ai trouvé que l’histoire avait un fond un peu plus profond.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "la vie commence à 20h10" pour lire cette histoire, même si, bien sûr, la personne comprendra mieux la relation de Sophie et Joyce, Sophie et Marc et Sophie et Julien.

Nous y retrouverons les coulisses de la télévision, mais ce n'est plus Sophie qui y retourne. Elle a écrit un roman, qu'un réalisateur de film lui propose de monter et tourner en échange de ses droits de publication. L'histoire existera en film, mais pas en livre. Après quelques jours de réflexion, Sophie accepte en se disant qu'elle n'a plus grand chose à y perdre. Ce film lui permettra de terminer le chemin qu'elle avait entamé en travaillant pour la série La vie la vraie.

Nous y suivons la vie de 3 personnages en même temps : Julien, le frère d'Annie, jeune adulte, Mélanie, sa colocataire et Sophie, qui les rejoint comme 3è occupante de l'appartement. Chacun y évolue à sa manière, selon ses propres problématiques.

Les thématiques de cette histoire sont la famille, le secret, l'amour et les attentes dans une relation. J'ai aimé les retrouver et les suivre, chacun dans leur processus, et individuellement dans leur avancée personnelle.

Je ne l'ai pas lu sur un support classique, livre ou ebook, mais je l'ai écouté en audiolivre. La lecture est agréable et j'ai apprécié les changements de voix pour nous aider à repérer qui parlait. C'est une histoire que j'ai suivi en voiture, dans le train, sans m'endormir bercée par les rails, et même en exécutant des tâches ménagères pour les rendre moins fastidieuses.

J'ai apprécié les leçons que chaque personnage prend dans les situations et surtout le retour de Joyce, la terrible directrice que tout le monde craint. Derrière chaque personne se cache un passé ou des blessures qu'ils soignent, d'une manière ou d'une autre, dans ses choix. Même Joyce. Serait-elle si terrible qu'elle en a l'air ou s'est-elle forgée ainsi pour atteindre le bonheur ?

Une histoire à recommander à ceux qui apprécient les romans feel good, avec humour et beaucoup de poésie. Elle y raconte la vie de pigiste, d'étudiant et de directrice artistique de film. Un monde à connaître, où l'on peut comprendre tout le travail qu'il peut y avoir derrière ce que nous pouvons regarder en 1h20 ou même quelques minutes pour un article.

Commentaire ajouté par camicase 2018-10-19T00:30:33+02:00

Un très bon roman. On plonge très vite dans cette univers du cinéma qui peut paraître dur et incompréhensible mais qui petit à petit s’ouvre à nous. On apprend également à comprendre et a aimer ces trois personnes, leurs déboires et leurs rêves. On apprend également à chuter avec eux, à tomber amoureux, à ce relever pour avancer. On se prend très vite dans le jeu du livre et on ne voit pas la fin de profiler. J’ai adoré ces rebondissements et j’en aurais même voulu encore plus ?

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:12:34+01:00

C'est le 1er livre de Thomas Raphaël que J'ai lu et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré le synopsis. Les quiproquos, l'humour cela fait un cocktail explosif que vous n'êtes pas prêt de lâcher.

Ce livre se lit facilement. On a vraiment envie de savoir ce qu'elle va faire dans les prochains chapitres. Les mensonges de Sophie la mettent dans des situations drôles pour le lecteur, ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas.

Les deux colocataires de Sophie sont également hauts en couleur, avec leur personnalité propre.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Lina79 2017-10-12T10:37:34+02:00

Dans ce livre nous rencontrons 3 personnages principaux et chaque chapitre est consacré à l'un d'eux: une alternance de points de vue de ces personnages dont la vie de croise d'une façon ou d'une autre. La beauté de ce livre vient surtout du style d'écriture très fluide, humoristique et en même temps très touchante et profonde : l'auteur arrive avec succès à nous faire ressentir tous les sentiments de ses personnages et nous embarquer avec eux dans les rebondissements de leur quotidien au point de ne plus vouloir lâcher le livre.. ça ressemble au rythme d'un policier alors que ce n'en est pas un! Et là réside la subtilité d'écriture qui fait de ce roman un coup de cœur ! On y trouve de tout: les craintes, les ambitions, les faiblesses, les forces, la trahison, l'amitié, les valeurs morales... le livre de la vie!

Commentaire ajouté par Judopuce 2017-05-12T21:31:06+02:00

Excellent livre, très prenant je conseille vivement

Une très belle découverte !

Ça faisait déjà un petit moment que ce livre trainait dans ma pile à lire et, globalement, je ne regrette pas de l'avoir ouvert. J'ai vraiment bien aimé l'histoire ou plutôt les histoire des trois personnage autour desquels tourne le livre. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et le concept de départ. Ce livre même s'il n'est pas le plus original au monde a été très addictif et c'était très dure, pour moi, de le lâcher.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les trois personnages principaux : Julien (j'ai vraiment bien aimé son histoire mais parfois j'avoue avoir eu du mal avec lui), Mélanie (mon personnage préféré ; c'est celle qui a la façon de pensée la plus proche de la mienne même si je la trouve un peu naïve et pas assez pragmatique quelquefois) et Sophie (j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à ce personnage tout au long du roman; elle est trop mais vraiment trop naïve, candide et irréfléchie pour son âge : elle a la trentaine ou dans ces eaux-là et ne sait pas que Spoiler(cliquez pour révéler)quand on organise une fête, il faut prévoir le risque de pluie, elle se laisse aussi trop guider par ses sentiment et est incapable d'avoir un raisonnement réfléchi ou d'anticiper les conséquences de ses actes. Je comprend tout à fait que c'est le parcours d'apprentissage de ce type de personnage que l'auteur a voulu présenter mais j'ai tout du moins eu beaucoup de mal à m'identifier à elle. Je regrette aussi la find de ce personnage qui,Spoiler(cliquez pour révéler) certes, a réalisé son film mais fini toujours dans les bras d'un homme...). Si je devais les ranger par ordre de préférence, ça serait : Mélanie, Julien et, enfin, Sophie.

J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage de Joyce que j'ai trouvé très bien construit et très intéressant. Malgré la vision assez négative que peut donner la présentation que nous en fait Sophie au début, je l'ai vraiment bien aimé.

La plupart des personnages secondaires m'ont plu et j'ai apprécié le fait qu'ils n'étaient "ni tout blanc ni tous noir".

Malgré le fait que j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages principaux, la plume de Thomas Raphaël fait que j'ai tout de même pu ressentir les émotions de ces-derniers. Et ça, c'est plutôt un bon point.

En bref, j'ai vraiment bien aimé ce livre qui laisse un petit sourire sur les lèvres quand on le referme et je peux donc sans problème le recommander à tout ceux qui voudraient le lire !

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-04-19T17:51:41+02:00

Bon alors là; après avoir lu les commentaires des autres personnes, je pense que je vais faire tâche!!!!!

Je n'ai pas du tout aimé; ça traîne en longueur!!! Sophie est naïve (niaise???) qui n'a pas le courage de d'avouer qu'elle ni connait rien à la production ni à la réalisation d'un film et du coup qui se prend casseroles sur casseroles. En fait c'est à cause d'elle que je ne continue pas la lecture de ce roman car elle m'agace vraiment (je me suis arrêtée page 184!!!). Marion et Julien ont plus la tête sur les épaules, quoi que rêveur pour ce dernier.

Je n'ai pas lu le premier livre mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Les personnages, trois caractères différents, permettent à tout le monde de s'identifier. La morale de ce livre nous donne un vrai coup de pouce pour se battre dans toutes les situations que nous pouvons traverser et ne pas perdre de vu ce qu'on veut vraiment.

Un roman étonnant qui se laisse lire d'un trait tant le suspense et les personnages sont prenants. De l'inattendu, du rire, des larmes et une leçon de vie sympathique. Un petit chef d'oeuvre.

Le bonheur commence maintenant

• France : 2013-03-27 (Français)