Le Bonheur entre les lignes

Description ajoutée par x-Key 2016-05-01T13:19:16+02:00

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Pat est de retour chez lui avec une philosophie de vie bien particulière : faire du sport, maigrir, et essayer d’être toujours d'humeur positive. Tout cela dans un seul but : reconquérir sa femme.

Un soir, chez un couple d’amis, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve dépressive qui semble avoir au moins autant de failles que lui. Malgré les réticences premières de Pat, ils concluent un marché : elle servira d’intermédiaire pour transmettre les lettres que Pat écrit à sa femme si celui-ci accepte de participer avec elle à une compétition de danse…

Ce premier roman qui a révélé Matthew Quick a été adapté au cinéma avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence en têtes d’affiche.

« Un premier roman touchant et drôle. Cette histoire décalée possède tous les marqueurs d’un succès populaire. » Publishers Weekly

« Un premier roman charmant. » The Wall Street Journal

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-17T18:08:09+01:00

I'm telling you this because it is important to understand that Tommy was a good man. He did not deserve to die, and his death absolutely proves that life is random and fuckep-up and arbitrary, until you find someone who can make sense of it all for you - if only temporary.

Commentaire ajouté par Marji 2020-12-27T13:35:07+01:00

Pat, après une séparation difficile et un séjour en hôpital psychiatrique, retourne vivre chez ses parents. Et c’est décidé: il se reprends en main pour reconquérir sa femme.

La cohabitation n’est pas idéale; entre sa mère prête à tout pour le remettre sur les rails et son père ne voulant plus lui parler. Il se plonge dans le sport pour retrouver la forme et mettre fin à la période de séparation avec sa femme.

Son entourage recherche a tout prix à le faire avancer, et pour eux Pat doit passer à autre chose. Et c’est ainsi qu’il rencontre Tiffany, une veuve toute aussi perdue et abimée par la vie. De cette rencontre, à son corps défendant, Pat trouvera une amie pour se reconstruire à deux.

Tiffany et Pat sont très touchants, l’auteur nous retranscrit très bien la fragilité des deux, et la douleur de la séparation.

L’auteur a une écriture très fluide et très addictive, j’ai dévoré d’une traite le livre.

Ce roman feel-good retranscrit parfaitement, les difficultés de se reconstruire et le combat à mener contre la dépression.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-04-01T08:39:52+02:00

Un petit bonheur! J'ai lu ce livre en version originale pour mes examens et je n'ai pas réussi à décrocher avant la dernière page. Je connaissais déjà le film, mais les deux sont très différents. Quoi qu'il en soit, ce livre enseigne une véritable leçon d'espoir. C'est une remise en selle, un roman sur la vie au quotidien.

Commentaire ajouté par llalande 2017-02-03T15:16:37+01:00

J'ai découvert Matthew Quick et ce livre suite au visionnage du film "Happiness Therapy" qui m'avait plu. Le livre est sensiblement différent mais pas moins bien pour autant. L'auteur a des mots justes, percutants et imagés pour nous faire accéder aux sentiments (et ressentiments) des personnages. L'écriture est simple et élaborée à la fois : c'est une finesse et une élégance que j'apprécie. L'histoire convaincante, amusante et touchante. En bref, un très bon moment de lecture.

J'ai tout aimé dans ce livre!!! Cette histoire est incroyable elle m'a beaucoup touché!!! À lire absolument

Commentaire ajouté par MissEcho 2016-11-26T19:31:39+01:00

J'ai vu l'adaptation au cinéma de ce livre avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper et j'avais bien aimé voir Pat, l'optimiste, se reconstruire malgré sa maladie. Il y a quelques détails qui changent, par exemple, le roman et le film ne finissent pas de la même façon mais globalement, c'est plutôt similaire; comme dans la plupart des adaptions au cinéma, rien n'est jamais à l'identique !

Pat People vient de sortir de l’hôpital psychiatrique. Il pense n'être resté que quelques mois, alors qu'il a, en fait, passé quatre années de sa vie dans cet hôpital, sans même s'en rendre compte. On suit Pat dans son quotidien et on suit son évolution ainsi que son avancement vers l'idéal qu'il veut atteindre pour pouvoir mettre fin à la période de séparation. Il se fixe plusieurs objectif pour terminer cette période de séparation, faire beaucoup de sport, être un homme meilleur qui sait donner des compliments et être gentil et lire les livres que sa femme fait lire à ses élèves au lycée pour ne plus être la risée des collègues de sa femme. On comprend tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche, on ne sait pas quelle est sa maladie mais on sait qu'il a souvent des périodes de grosse colère où il peut taper son père ou briser une vitre avec un livre qui ne lui a pas plu. Mais ce qu'on ne capte pas immédiatement, c'est cette période de séparation. Pat semble obséder par celle-ci, et donc il est obsédé par l'idée de revoir sa femme et de revivre avec elle. Pat nous explique petit à petit sa vie et quelques épisodes de son passé qui contribuent à donner des explication quant à cette fameuse période. Le livre ne dit pas explicitement quelle est la maladie de Pat mais avec quelques grosses colères, qui ne sont en fait pas justifiées, je me suis orienté vers la bipolarité, mais on peut tous faire une déduction par rapport aux indices donnés par Pat même si je ne pense pas que lui-même comprenne de quoi il est atteint.

La famille de Pat m'a un peu tapé sur les nerfs. La maman est super gentille avec lui, jusqu'à tout lui donner quand il le demande (pour lui éviter de piquer une crise, sûrement), son père est totalement indifférent à son retour et préfère ne pas lui parler et son frère se comporte comme s'il fallait oublier les années que Pat a passé dans l'hôpital. Aucun n'affronte vraiment le problème de Pat et ils vont jusqu'à dissimuler des éléments importants de la vie de Pat !

Pat est très attachant, on a envie de lui tenir la main et de le consoler face à ses problèmes, face à sa relation avec Nikki et surtout de lui faire comprendre ce que Tiffany pourrait lui apporter. Parce que oui, il faut bien un petit peu de romance et c'est le personnage de Tiffany qui l'apporte. Tiffany est agressive dépressive, elle a perdu son mari et est prête à tout pour oublier la perte de son mari. Elle s'ouvre pas mal à Pat qui, lui, reste fermé puisque pour récupérer Nikki, il ne peut définitivement pas s'attacher à une autre femme ! Tout au long du livre, j'ai crié à Pat qu'il faisait erreur, que sa famille lui cachait la douloureuse vérité et enfin que lui et Tiffany formeraient un couple d'enfer.

En conclusion, c'était un super livre qui essaye d'aborder une maladie dure et pas marrante de manière sympathique et romancée. J'ai vraiment adoré le personnage de Pat, ses petites piques aux autres, son obsession pour la littérature anglaise, son envie de mieux se comporter avec tout le monde mais aussi ses illusions et sa fragilité.

Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre Happiness Therapy. Film que je n'est pas vu donc ce livre a été une totale découverte pour moi.

Pat sort de l'hôpital et retourne vivre chez ses parents. Son objectif, mettre fin à la période de séparation avec sa femme Nikki... Pendant son séjour, il a entrepris d'écrire ses journée, ses pensées, pour ne rien oublier et pouvoir les raconter à sa femme. Pour la reconquérir, il a pris plusieurs décisions : avoir un corps parfait (du coup il fait douze heure de sport par jour voir plus), courir quinze kilomètre par jour (avec un sac poubelle sur le dos pour transpirer davantage et ainsi perdre du poids), lire les livres que sa femme aime (pour ne plus être un bouffon illetré), et être un homme meilleur. C'est un grand optimiste et il aime les histoires qui finissent bien. D'ailleurs, il voit sa vie comme un film. Un film qui se terminera en beauté avec la fin de la période de séparation d'avec sa femme...

Petit à petit, on va découvrir ce qui cloche chez Pat. Il est angoissé, fait des fixations... Je me suis poser pas mal de questions pendant un bon moment par rapport à Nikki. Ou est-elle ? Pourquoi cette séparation ? Est-elle vivante ou bien morte ? Parce que mise à part Pat, personne ne parle vraiment d'elle et tout le monde évite le sujet. Pat est instable psychologiquement et peut juste en écoutant de la musique entrer en crise violente. Mais pas n'importe quelle musique. Pour cela aussi il faut vraiment attendre la fin pour comprendre.

Sa famille est très présente et l'aide du mieux qu'elle peut ce qui est très bien mais en même temps elle entretient les illusions dans lesquelles se bercent Pat. Contrairement à sa mère et son frère, son père a beaucoup de mal à communiquer avec lui. Il est en colère, a tendance à rejeter tout contact avec lui. En même temps, ce n'est jamais facile de tout bien faire avec un dépressif. Pour lui, il a passé quelques mois en hôpital psychiatrique, onze tout au plus, alors qu'en fait il y a été plusieurs années. J'ai eu de la peine pour lui car pendant tout ce temps il a manqué pas mal de chose dans la vie de sa famille, ou dans celle de tous les jours. Des choses qu'il va découvrir petit à petit. Des choses auxquelles il ne croit pas forcément car pour lui il n'a pas passé beaucoup de temps dans l'horrible endroit.

Par le biais d'un couple d'amis, il va faire la connaissance de Tiffany, une jeune veuve qui est aussi bousillée mentalement que lui. Elle est assez agressive, et ne mâche pas ses mots. Au fil du temps va naître entre eux une sorte d'amitié et ils vont conclure un accord pour s'aider mutuellement... J'ai aussi bien aimé Cliff, le psy qui a mis très rapidement Pat en confiance.

L'histoire est bien écrite et malgré le fait qu'il n'y ai pas de grands rebondissements, on suit Pat avec plaisir sur la voix de la guérison. C'est un personnage touchant et il m'a fait de la peine parce qu'il se berce d'illusions jusqu'à la fin, même quand on lui dit la vérité. On a l'impression d'avoir affaire à un enfant avec sa façon de s'exprimer, d'avoir autant d'espoir... alors qu'en fait Pat a 35 ans. Ainsi, comme un petit enfant, ses journées sont rythmées de la même manière avec beaucoup de régularité, ce qui a aussi un côté rassurant pour lui.

Un livre qui traite d'un sujet difficile, la dépression, mais le sujet est bien exploité et donne une belle leçon de vie. L'auteur ne cherche pas à faire guérir le héros. Il l'oriente mais la guérison est toujours longue et c'est un combat de tous les jours. Bref, j'ai apprécié cette lecture et malgré tout elle m'a fait sourire.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-01-09T11:10:57+01:00

C'est un livre facile à lire, mais il y a des moments qu'on à l'impression que l'auteur tourne en boucle dans l'histoire, que le personnage principal ne va pas évoluer. La fin est assez prévisible, mais d'une façon générale le livre n'est pas mauvais.

Commentaire ajouté par Popasian 2013-10-23T15:09:55+02:00

Bon livre, facile à lire même pour les gens ayant un niveau d'anglais faible. Les personnages sont peu conventionnel mais tellement attachant. Pat vient sortir de ce qu'il appelle le "bad place", un hôpital psychiatrique. Il ne sait pas vraiment pourquoi, ni comment il y est arrivé, ni même combien de temps il y est resté. Pourtant en sortant, contre l'avis des medecins, mais avec le consentement de sa mère et d'un juge, sous couvert de rendez-vous régulier chez le psy, Pat se sent de nouveau vivre. Pendant son séjour en HP, celui-ci a développé une nouvelle façon de vivre : maigrir en faisant du sport, voir la vie de façon positive, et cela dans le but ultime de reconquérir sa femme. En rentrant chez lui, pourtant, Pat se rend compte que certaines choses ne vont pas : son père ne lui parle quasiment pas, et reste plus intéressé par ses matchs de football que par la vie de son fils. Il se rend aussi compte que les photos et la vidéo de son mariage ont disparues, et que sa mère a un comportement bizarre dès qu'il parle de sa femme. Pourtant Pat' fait des efforts monstre pour reconquérir sa femme : il lit les livres qu'elle fait lire à ses élèves, et même si Pat' les trouvent déprimant à souhait, il continue.

Un soir pourtant, alors qu'il est invité chez un ami et sa femme, Pat' fait la connaissance de Tiffany. Elle a perdu son époux il y a peu, et est un nynpho et tout aussi cinglée que lui. Or, même si Pat' ne veut pas en entendre parler, entre eux va s'instaurer une belle amitié, Tifanny ne lui laissant pas vraiment le choix.

Ce sont toutes ses relations, avec son père, sa mère, son frère ou encore son psy, qui vont faire grandir Pat', mais aussi vont le faire voir la triste vérité sur son état.

Mais c'est surtout Tiffany, malgré ses mensonges, qui va lui ouvir les yeux, sur le véritable bonheur.

C'est un livre plein de bons sentiments, mais à l'inverse du film, on apprend les choses petit à petit. Les relations entre personnages y sont bien plus développées, et même si certains préfèreront la fin du film, je reste quand même une grande fan du livre. Ne lisez donc pas ce livre en espérant y trouver la même chose que dans le livre, car vous serez deçu, le livre et le film n'ayant au final qu'une trame de début commune.

Commentaire ajouté par Amferanflo 2013-08-08T19:26:10+02:00

Lu en anglais, parce que le film m'avais énormément plu, je n'ai pas tellement accroché au final. Le film est d'ailleurs plus une libre adaptation qu'autre chose et j'ai préféré le scénario du film au livre en lui même. Très facile a comprendre en anglais étant donné le vocabulaire très simple utilisé, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Cependant l'histoire est belle et les personnages très touchant, surtout le narrateur de l'histoire Pat. Un plaisir à lire, mais sans plus.

Commentaire ajouté par laane1000 2013-04-01T20:06:55+02:00

Ce livre semblait assez prometteur.

Finalement, il ne m'a pas tant marqué que ça. Il était bon, mais sans plus. L'histoire de Pat était originale et intéressante, alors que son personnage était fort sympathique. Pourtant, il manquait un petit quelque chose.

De plus, le livre parle beaucoup de football américain, sport que je n'aime pas particulièrement. Bien que cela fasse partie du personnage de Pat, je trouve qu'il y avait beaucoup trop de mentions au sport, alors que je n'en suis pas une fan. Cela fait en sorte que j'ai moins rentré dans l'histoire.

C'était une bonne lecture agréable, avec un style d'écriture facile et un vocabulaire anglais simple et pas trop compliqué.

Le Bonheur entre les lignes

• France : 2016-05-25 - Poche (Français)

Halifax l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-08T21:35:25+02:00
MaudeS l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T11:30:38+01:00
sudafr le place en liste or
2018-10-14T18:28:15+02:00
Ehko l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T02:28:10+02:00

• The Silver Linings Playbook - Anglais