Le Bossu

Description ajoutée par RMarMat 2015-09-30T13:41:59+02:00

Il y a Lagardère bien sûr, héros mythique comme d'Artagnan ; il y a le personnage du Bossu dont la bosse servait de pupitre aux spéculateurs de la Régence ; il y a la devise : "Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi" ; il y a les deux spadassins Cocardasse et Passepoil...

On ne sait ce qui fit le plus pour la popularité du roman qui ne s'est jamais démentie depuis sa parution en feuilleton dans Le Siècle en 1857. Le Bossu a connu maintes rééditions, celle-ci cependant est originale : pour la première fois sont réunies en un seul volume toutes les aventures de Lagardère. Car le fils de Paul Féval a donné au Bossu une suite aux rebondissements multiples, et un commencement : La Jeunesse du Bossu. Il a réalisé ainsi le rêve de tout lecteur : retrouver toujours et sans cesse son héros. Il a comblé les blancs laissés dans sa biographie, il lui a donné une jeunesse, des enfants, une vieillesse et une fin. Le héros, par essence immortel, est devenu mortel et a pris plus que jamais les couleurs de la vie.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-17T15:25:32+02:00

- Oui, s'écria t'il, voici la fille de Nevers! Viens donc la chercher derrière mon épée, assassin! toi qui a commandé le meurtre, toi qui l'as achevé lâchement par derrière! Qui que tu sois, ta main gardera ma marque. Je te reconnaîtrai. Et quand il sera temps, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!

Le bossu est un formidable roman de cape et d’épée, mené sans temps mort. Cette lecture m’a procuré un merveilleux temps d’évasion et de rêverie héroïque. L’intrigue est trépidante, alternant tragédie et comédie. Le style est vif et plein d'esprit, très souvent ironique. Les dialogues très colorés ajoutent énormément à l'attrait de l'intrigue. Paul Féval m’a fait voyager des bouges parisiens les plus immondes aux palais les plus prestigieux avec un dynamisme joyeux et contagieux.

J’ai trouvé tout ce qui pouvait me plaire et me distraire dans un tel ouvrage (à l'instar des meilleurs ouvrages d’Alexandre Dumas). En premier lieu, il y a un sauveur (le bossu), une orpheline Aurore de Caylus (la victime) et un traître spoliateur le prince de Gonzague (le séducteur). Ajoutez à cela de la baston, de la romance, des mercenaires aux épées aiguisées et aux cœurs de bronze, de belles jeunes filles enlevées en plein galop sur des chevaux écumants, des coups de lame dans le noir, des duels à un contre six, des vengeurs masqués, des gitans, des traîtres, des bals costumés… Le tout sur font historique (la régence) solidement étayé et dépeint.

Je me suis très facilement identifié au personnage de Lagardère. On s’imagine escrimant , assenant la terrible botte de Nevers. Les yeux d’Aurore m’ont brûlé les sens. J’étais devenu l’ami de Nevers et sa vengeance m’a paru légitime tout comme ma révolte contre cette société injuste. Qu’ils me soient sympathiques ou antipathiques, les personnages secondaires donnent tout le relief et la finesse à l’intrigue : les inénarrables maîtres d’armes Cocardasse et Passepoil, l’hilarant petit marquis de Chaverny ou l'immonde et grotesque Peyrolles.

A propos des personnages, j’ai bien aimé ce petit côté chauvin qui fait la part belle à la France et aux français. Les bons sont français. Le français est de bonne éducation, séduit et prend soin des femmes. Les mauvais sont étrangers. Le portait des espagnols est peu flatteur. Le traître Gonzague est Italien, le baron de Batz a un épouvantable accent allemand, etc.

A lire et relire pour s’évader de nos vies trop lisses et policées…

Commentaire ajouté par Fyerise 2023-12-08T23:00:09+01:00

Je connaissais vaguement l'histoire pour en avoir lu/vu des adaptations quand j'étais petite donc je suis contente d'avoir enfin pu lire l'histoire d'origine. Je comprend pourquoi c'est un classique des romans de cape et d'épée, les retournements de situations, surtout sur la fin, m'ont vraiment tenus en haleine, et les personnages sont très bons, même les méchants, même les secondaires.

Toutefois, je me suis souvent demandé pendant ma lecture pourquoi c'était si long. La majorité de l'intrigue se passant sur seulement 3/4 jours différents, était il nécessaire que le livre dure près de 700 pages ?

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-08T07:52:31+01:00

depuis des années j'aime les histoires de cape et d'épées, et ce livre est un vrai bijou pour les amateurs du genre. J'ai hâte d'en lire d'autres...

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-29T14:49:57+02:00

Livre choc de mon enfance, lu et relu avec toujours le même bonheur...

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2021-07-10T19:55:59+02:00

Un roman de cape et d'épée qui m'a fait redécouvrir le film Le Bossu de 1959 avec Jean Marais. Un livre que j'ai adoré avec en toile de fond la politique de la France dans les années 1700 ! Henri de Lagardère nous fait passer un moment palpitant !

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-04-09T12:35:36+02:00

J'ai eut beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car j'avais du mal a comprendre le langage utilisé. Cependant une fois que l'on arrive a passer au delà de ce langage très soutenu de l'époque, on s'habitue, pour au final plonger complètement dans le récit. Et là les pages défile sans que l'on s'en rende compte. J'ai au final vraiment aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-01-08T18:44:48+01:00

Ce classique de la littérature française n'est pas facile à digérer, non pas le fond, car l'histoire est non seulement connue mais simple à suivre, mais plutôt dans sa forme, car le langage y est soutenu et les références aux très nombreuses personnalités illustres de l'époque sont multiples et régulières. De plus, les interactions et autres manigances concernant les principaux personnages ajoutent un peu plus de confusion, ce qui ne facilite pas la tâche.

Et que dire des dialogues dont on ne compte plus les non-dits, les faux-semblants et autres allusions toujours proférés dans ce langage caractéristique de l'époque.

En conclusion, la forme n'est pas toujours facile à appréhender.

Le récit se divise en six parties, et si les trois premières sont intéressantes et agréables à suivre, la quatrième intitulée "Le Palais-Royal" se révèle dans sa première moitié un fatras bien trop souvent incompréhensible et inutile. Les descriptions y sont continuelles et rattachées à une galerie de personnages impressionnante, eux-mêmes reliés à des événements historiques pour la plupart bien peu connus du grand public dont je fais partie.

Ceci est fort dommageable car le soufflé retombe sévèrement, et cela devient une véritable corvée que de tenter de décrypter ces passages d'une lenteur abominable desservant une histoire qui jusque-là tenait ses promesses.

Puis, une fois passée cette épreuve, l'histoire reprend ses droits et l'on suit de nouveau avec plaisir les manigances de chacun pour remporter la victoire.

Globalement, l'œuvre se révèle agréable à suivre mais souffre de longueurs et de trop nombreuses descriptions ayant le désavantage de ralentir le rythme, et surtout de nous perdre dans des précisions inutiles.

Peut-être vieillit-elle mal ?

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-06-14T09:12:54+02:00

Une histoire prenante, pleine de rebondissements.

Commentaire ajouté par alawana24 2019-10-20T17:50:45+02:00

Un livre pour enfant très simple et agréable à lire. L'histoire sort des romans de cape et d'aventure lambda et en ça, c'est original.

Commentaire ajouté par AudreyC 2019-06-05T23:13:31+02:00

Ce livre est une merveille d’honneur, de vocabulaire atypique et de rebondissements! Impossible de prévoir la suite des évènements. Le seul bémol est l’écriture lourde et tous ces passages descriptifs que j’ai toujours trouvés rébarbatifs... J’aime par-dessus tout les valeurs véhiculées dans ce type de lecture. Cette histoire est un mythe.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-04-15T21:07:05+02:00

Vous vous souvenez du Bossu de Disney ? Oubliez-le, il n’a aucun rapport avec ce livre. Pas de Quasimodo, Esmeralda, même pas la cathédrale de Notre-Dame, même le bossu n’en est pas un vrai !

Le roman commence par un meurtre pour récupérer une veuve est des biens, à partir de là tout s’enchaîne avec combat à l’épée sur fond de vengeance. Un classique roman de cape et d’épée, je ne peux évidemment pas passer à côté de la comparaison avec Les trois mousquetaires de Dumas, les codes et la narration sont les mêmes.

Notre personnage principal Lagardère, plein de courage et d’un esprit chevaleresque est digne des héros de roman du XIXème siècle, je me suis facilement attaché à lui, il donne un bon rythme au livre et son esprit rusé font avancer l’intrigue avec quelques rebondissements. Cette phrase est floue mais comme vous ne connaissez probablement pas l’histoire, j’essai de ne rien vous gâcher et quand vous l’aurez lu, sachez que je fais référence à la bosse et à la botte secrète, j’ai trouvé ça ingénieux.

Je ne le classerais pas dans le roman jeunesse, même si les péripéties romanesques les intéresseront sûrement, le livre et en langage soutenu, il y a quand même de la violence (meurtres), les magouilles de Gonzagues et Peyrolles peuvent être un peu dur à comprendre pour un jeune public.

Sinon il fût une bonne surprise, je m’étonne à apprécier ce genre de lecture alors que ce n’est pas mon fort en film. Les livres sont souvent moins hébétant, ils font preuve de plus d’esprit.

Le Bossu

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T11:21:57+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:43:31+01:00
magver l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T18:14:31+01:00

On en parle ici