Le Bruit des silences

Description ajoutée par elana55 2013-03-01T19:44:05+01:00

Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n’est autre que sa meilleure amie, s’occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l’amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n’est pas celle qu’elle attendait et cet homme qu’elle croyait si bien connaître, lui échappe.

Pour mieux savoir la femme et la mère qu’elle veut être, et l’histoire d’amour qu’elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie.

Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.

Extrait ajouté par Ploudillon 2021-05-28T22:44:45+02:00

On avait beau se targuer de modernité, tant que les femmes continueraient d'attendre des hommes qu'ils soient conformes à l'image que par culture pour ne pas dire par ADN elles s'en faisaient, il y aurait du chemin à parcourir avant que l'égalité entre les sexes ne devienne une réalité. On ne se défait pas si facilement de plusieurs millénaires de machisme.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-05-05T09:52:42+02:00

« Un grand roman sur les femmes d’aujourd’hui » mais alors quelle vision de l’homme ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il est soit volage, soit faible et menteur mais qui fait l’amour à sa femme « pour montrer qui est l’homme », soit pervers narcissique, soit homosexuel

La vision de l’homosexualité est abjecte : les clichés s’enchaînent (le fils met des produits cosmétiques = j’ai peur qu’il soit homosexuel / il met sa main de telle façon / il a une voix haut perchée = Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais dû savoir qu’il était homosexuel et j’en passe et des pires!

Seule l’histoire de Julie a un minimum d’intérêt et le personnage de Bastien est intéressant. Sinon à jeter

Certainement pas un grand roman…

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-05-28T22:37:47+02:00

Un roman qui porte bien son titre, tant chaque membre de cette famille et son entourage est enfoncé dans des mensonges et des non-dits, plus ou moins volontaires, qui tôt ou tard les rattrapent avec grand bruit.

En lisant le résumé avant ma lecture, je me suis rendue compte que sans le savoir j'avais malencontreusement lu la suite de ce roman il y a peu de temps (n'étant pas répertoriés comme faisant partie d'une même série, je n'y avais pas prêté attention).

C'est du coup un poil dommage, car je connaissais d'avance l'issue de chacune des relations amorcées au fil des pages ; j'ai de plus également connu nos personnages plus "mûrs", ayant évolué dans le tome suivant.

C'est plutôt une bonne lecture qui passe bien et se lit assez fluidement, mais qui a quand même eu du mal à réellement m'emporter. Outre le fait que je savais déjà comment certains événements allaient terminer, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à éprouver de l'empathie face aux situations qu'ils rencontrent les uns et les autres.

Tout le monde évolue dans une ambiance de tromperies et de mensonges en tout genre, et il n'y en a pas beaucoup pour rattraper les autres. Même Lorraine, qui pourtant est tout de même sympathique, est une femme forte qui gère du mieux qu'elle peut sa situation de mère célibataire, endure des moments difficiles à supporter dont elle se sort très bien ; malheureusement, pour ma part en tout cas, sa décision de sa relation avec Cyrille en toute connaissance de la situation de ce dernier lui fait perdre des points et m'empêche de m'attacher à elle.

Cyrille et Bénédicte sont quant à eux exécrables au possible.

Le seul qui rattrape un peu sa famille est Bastien, ce jeune homme calme et réfléchi, faisant face à des questions identitaires sur lesquelles il ne parvient pas à se confier à son entourage, prenant soin comme il peut de sa mère et sa petite sœur, sans jamais non plus devenir un personnage "gnangnan".

Au fil des pages se pose pas mal la question de la place de la femme dans la famille de nos jours, toujours soumise au regard et au jugement d'autrui, y compris de ses proches, et qui ne semble jamais occuper la bonne position à l'unanimité quoi qu'elle fasse.

On retrouve également une vision un peu "vieillotte" du rôle de l'homme en écoutant les divers personnages que l'on rencontre. Protecteur, viril, devant assurer financièrement, pouvant aller voir ailleurs à tout bout de champ si insatisfait à la maison... Dès qu'un des hommes rencontrés au fil de ces pages ne remplit pas tout à fait ces critères, le voilà considéré comme n'étant pas "un homme un vrai". Opinion à laquelle viennent s'ajouter un certain nombre de réflexions désagréables sur l'homosexualité...

C'est un peu agaçant à la longue de voir passer ce genre de réflexions, mais cela reflète en même temps un point de vue qui reste encore malheureusement très présent dans la tête des gens aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste tout de même une assez bonne lecture, et voyant qu'il existe un troisième roman j'ai bien envie d'aller le lire également pour savoir ce qu'il advient de toute cette troupe par la suite.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-09-10T09:25:30+02:00

Un roman agréable, sans prétention, un bel exemple des couples et des familles actuelles.

Le secret de famille annoncé dans le résumé n'est pas si extraordinaire, mais cela reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-09-09T10:13:20+02:00

Ce livre fut un bon moment pour se détendre et pour lire sans se prendre la tête. Un livre rapide à lire même si j'ai trouvé qu'il traînait en longueur, et qu'il était vraiment trop long (400 pages quand même) pour l'histoire qui nous y était contée. Seulement, je ne l'ai ni apprécié, ni détesté.

Le résumé paraissait prometteur, et je n'avais encore jamais lu de livre concernant les secrets de famille. Maintenant que ce livre est lu, je pense que retenterait un autre livre avec le même thème, car celui-ci ne m'a convaincue.

En général, ce livre est vraiment sympa à lire, ça détend, on ne se prend aucunement la tête, l'histoire est simple (voire un peu de trop et déjà-vu).

Ce que je n'ai absolument pas apprécié dans ce livre, c'est l'écriture de l'autrice ! Je l'ai trouvé horrible à lire. Elle écrivait des phrases à rallonge: elle nous mettait un élément dans le livre mais elle devait absolument préciser pourquoi cet élément était là et comment il était arrivé là. Ce qui au final, faisait des phrases de 10 KM de long, avec énormément de virgules. Ca m'a empêché de lire certains passages tellement je n'y comprenais rien parfois, ou alors, je devais relire le passage en question pour pouvoir comprendre absolument où elle voulait en venir...

Mais j'ai continué malgré ma lecture pour savoir où celle-ci pouvait m'emmener.Et je dois dire que ce livre manque cruellement d’originalité. Tout est banal : les personnages le sont, la romance l'est, la vie de famille l'est, et ce fameux secret de famille n'est pas plus palpitant que cela. Et encore, j'ai un peu de mal à le cerner maintenant que j'ai terminé le livre.

Concernant les personnages, aucun n'a réellement su attirer mon attention. J'ai fini par détester Lorraine et Cyrille. Les deux personnages m'ont déplu à la fin. Au début, on se retrouve avec deux personnages assez forts, assez sûrs d'eux, puis plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que nos personnages perdent de leur superbe. J'ai même fini par détester et trouver Lorraine barbante : je l'ai trouvé toujours entrain de se plaindre, et pire encore, de pleurer. Incapable de mettre au point sa vie sentimentale, comme sa vie parentale. C'est un personnage qui est toujours dans le doute, comme Cyrille d'ailleurs.

Et puis, cette romance qu'il y a eu entre les deux a fini par m'agacer sérieusement : ils partent, ils reviennent, ils se séparent pour revenir encore une fois l'un vers l'autre. Pour finalement rester amis à la fin !! Mais, cela, on le sait à partir du moment où on lit le résumé du livre...

Le seul point que j'ai apprécié dans ce livre est l'histoire de Julie, l'aînée de Lorraine. J'ai par contre beaucoup apprécié ce personnage et la situation dans laquelle elle s'est retrouvée malgré elle.

J'ai continué malgré tout à lire l'histoire car je voulais connaître le fameux secret de cette famille, et bien, ça m'a grandement déçue. Je m'attendais tellement à autre chose, mais je me suis retrouvée face à quelque chose de banale, de déjà-vu. Rien d'innovant là-dedans.

Concernant la fin, j'ai jamais lu de truc aussi insensé... Je n'en croyais pas mes yeux, il ne manquait plus que ça au récit. Tout ça pour que les deux personnages principaux restent malgré eux en contact et surtout, meilleurs amis...

Enfin bref, un livre qui heureusement se lit vite, mais qui peut-être difficile à lire à cause de l'écriture de l'autrice qui est un peu fouillis. C'est un livre à lire quand on a pas envie de se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-08-16T09:18:57+02:00

Un très moment de lecture très détente. Des personnages sympathiques et attachants une histoire que l’on a envie de continuer à découvrir tout au long du livre. Des secrets de familles qui se dévoilent au lecteur au fur et à mesure.

J’ai apprécié ce livre pour mes vacances

8/10

Commentaire ajouté par oceane02 2015-12-04T19:49:13+01:00

Livre sur les secrets de familles, bien écrit et intéressant à lire.

Commentaire ajouté par maeve81 2015-07-20T08:54:24+02:00

Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l'amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître, lui échappe. Pour mieux savoir la femme et la mère qu'elle veut être, et l'histoire d'amour qu'elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie. Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Popo21 2014-10-01T14:59:19+02:00

Moins intrigant que les autres livres que j'ai lu dans le même genre !

Commentaire ajouté par Popo21 2014-10-01T14:58:11+02:00

gnangnan mais bon ça détend !

Commentaire ajouté par Popo21 2014-09-02T18:52:15+02:00

bon livre pour le vacances!

Le Bruit des silences

• France : 2013-02-27 (Français)
  • France : 2014-04-09 - Poche (Français)