Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cabinet des Antiques



Description ajoutée par anichinabe 2011-03-13T19:13:34+01:00

Résumé

Le Cabinet des Antiques (1838) désigne le milieu de cette vieille noblesse de province, ruinée par la Révolution et oubliée par les Bourbons restaurés.

Le marquis d'Esgrignon, sa sœur et ses amis incarnent ce groupe social. Hélas ! le fils du marquis, parti pour Paris, y mène joyeuse vie, s'y ruine, commet un faux, risque le bagne. Balzac excelle à peindre ces classes sociales pathétiques et dépassées, ces parents détruits par leurs enfants, le caractère impitoyable des temps nouveaux où le nom, la tradition ne sont plus rien, mais où l'argent est tout.

Au tableau s'ajoute l'intrigue romanesque. Les frasques d'un jeune homme, sa perte, son salut, c'est un roman d'aventures, c'est aussi le thème des Illusions perdues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-14T16:56:41+01:00

En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-12T10:05:16+02:00
Bronze

"Il faut que tout change pour que rien ne change", cette célèbre phrase du Guépard de Lampedusa pourrait illustrer aussi ce roman De Balzac. Certes, le régime politique a été bouleversé depuis l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire, une Restauration puis une autre se sont succédés. Les anciens nobles ont perdu en apparence en influence, c'est ce que nous présentent les premières descriptions de ce "cabinet des antiques", de vieilles figures poudrées, en bas de soie et chaussures à boucle, qui ont attendu le retour du roi légitime dans la tourmente révolutionnaire. Ils ont toujours leurs fidèles domestiques au sens noble, le notaire dévoué qui sacrifie littéralement sa vie pour eux. Des parvenus veulent prendre les places de pouvoir, des nouveaux riches ou des hommes de l'Empire, des ambitieux prêts à tout, les manigances de la politique et les intrigues de la justice, la corruption des moeurs sont intemporels. Et finalement, l'argent reste le maître, le meilleur moyen d'être puissant.

Ce roman ne vaut pas pour son intrigue, assez vite résumée, mais pour le portrait de certaines figures, des nobles provinciaux aux ambitieux magistrats et aux habitués des salons mondains de Paris. Victurnien ne vaut certes pas les dévouements de tous.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cabinet des Antiques

  • France : 1999-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:18:38+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:07:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode