Le Carnaval aux corbeaux

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2015-06-26T00:54:16+02:00

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.

Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.

Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu…

Avant ce curieux jour d’octobre.

Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.

À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite…

Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-03-15T12:19:55+01:00

Suspendue entre le monde des vifs et celui des morts, s’étire une mer de souvenirs, un océan de lettres d’affection, toutes les larmes d’un mari séparé de sa famille, la somme des mots tendres qu’un père n’a pu prononcer de son vivant. Attirés par le vacarme des bouteilles qui s’entrechoquent, tel un glas nostalgique, des corbeaux se rassemblent, messagers psychopompes tourbillonnant dans la tourmente.

Commentaire ajouté par newmoon 2023-11-27T13:55:29+01:00

Autant dire que cette Relique est tombée à pic pour la saison !

Un roman d'une petite maison d'édition parfaite pour la période Automnale/halloweenesque.

Le ton est donné rapidement, un très bon cru qui rappel les univers de Tim Burton.

Les personnages sont travaillés et chaque information de l'histoire s'imbrique parfaitement tout au long du roman.

La plume est ce qui m'a le plus plu. Ce côté rythmé m'a ensorcelé, littéralement !

Petit bémol, le format du roman. Livre magnifique mais écriture assez petite et des pages très grande, au point qu'il m'arrivait de me perdre dans les lignes.

Les illustrations présentes dans le roman n'ont apporté que plus de corps à ce dernier.

Un roman qui date désormais mais pour lequel je n'ai pas entendu tant parlé de lui, finalement au point que les tomes suovant ne sont pas paru, ce qui est bien dommage car l'univers vaut vraiment le détour.

Je précise que ce premier tome se termine et se suffit à lui-même. Nous pouvons cependant comprendre l'orientation qu'aurait prit l'auteur s'il avait écrit la suite. Et je pense qu'elle aurait pu être fameuse.

Bref à lire !

Commentaire ajouté par Sren 2022-10-18T17:01:31+02:00

Le Carnaval des Corbeaux est un roman qui n'a pas fonctionné avec moi, sans qu'il soit foncièrement mauvais.

En premier, il faut souligner qu'il s'agit d'un tome 1, ce qui n'est indiqué nulle part sur la couverture... Et le tome 2 n'est toujours pas sorti, quelques 8 ans après sa parution. Moi qui m'attendait à un one-shot avant d'ouvrir le roman, c'est une première déception!

Les points forts en premier.

Tout d'abord, la plume de l'auteur est vraiment belle. J'ai ressenti un rythme dans ses phrases et dans son écriture. Les mots de plusieurs niveaux de langages se mélangent, sans que cela ne soit gênant ni choquant, du moins pour moi. J'ai vraiment retrouvé une mélodie dans le style de l'auteur, qui berce la lecture.

Les personnages ensuite sont attachants, du moins pour les deux héros principaux. leur caractère (et leurs défauts) sont esquissés très rapidement, et approfondis au fur et à mesure de leurs actions.

Les thèmes abordés sont multiples, et l'auteur réussit à donner de la profondeur à des personnages secondaires, tout en abordant des sujets parfois durs (harcèlement scolaire, deuil, homophobie...). Pas d'approfondissement sur ces sujets, mais j'ai apprécié ces '"a-côtés" qui tombaient au bon moment.

Les 60ers % du livre ont été très plaisant, malgré quelques raccourcis entre les scènes.

Cependant, au moment Spoiler(cliquez pour révéler)de la troisième épreuve ^puis quand les carnavaliers et les ados arrivent dans le monde des morts, tout devient sans queue ni tête, et bien trop précipité. Les points de vues s'enchainent entre les personnages, sans que l'on comprenne parfois comment un tel est arrivé là... Puis toute l'action arrive d'un coup, avec plusieurs groupes de personnages, et tout se résout en plusieurs paragraphes, très rapidement.

Un nouvel ennemi arrive? Hop, l'action d'un personnage secondaire, très loin de l'action, le contrecarre, sans réel danger pour le héros. Un danger qui menace tout le monde ? Hop, un nouveau personnage arrive et aide le héros à s'en sortir... Ca m'a complètement sortie de l'histoire...

Autre point négatif, et le plus important selon moi : l'ambiance. J'ai gardé le livre de côté de nombreuses années, et je l'ai ressorti pile dans la période de lecture que je pensais indiquée : octobre, avec Halloween approchant. Dans l'idée d'une lecture glaçante et malaisante, comme c'est d'ailleurs annoncé.

Le résultat : à part sur le premier chapitre, aucun frisson. Je n'ai JAMAIS eu peur pour les personnages. Les fameux carnavaliers ne sont absolument pas effroyables, et deviennent rapidement sympathiques...

Spoiler(cliquez pour révéler)Les adolescents détruisent leurs réserves de produit indispensables à leur survie? De la tristesse et un peu de peur, mais ils ne cherchent pas à se venger... Et c'est comme ça tout du long.

Pourquoi? Alors qu'il y avait matière à rendre les forains si terribles?

C'est bien sur un choix de l'auteur, que je respecte. Cependant je suis vraiment déçue de cet aspect, quand les dessins internes (somptueux soit dit en passant) et la quatrième de couverture le laissait tant à penser.

En bref, un lecture sympathique bien qu'absolument pas horrifique pour moi, une deuxième moitié bien brouillon et un premier tome non annoncé que ne rattrape pas la plume de l'auteur. IL s'agit d'un des premier livres de l'auteur, ce qui excuse quelques défauts.

Quelques uns de ses autres livres son en wishlist, mais ils ne seront clairement pas prioritaires...

Commentaire ajouté par camille80 2021-01-15T19:02:28+01:00

J'ai passé un bon moment dans ce livre, mais bizarrement j'avais toujours du mal à y retourner je ne sais pas l'expliquer.

Sans avoir trouvé le récit effrayant, l'univers est tout de même assez sombre mais aussi rocambolesque. J'ai plutôt apprécié l'univers qui entremêle réalité et fantastique.

J'ai bien aimé les personnages de manière générale. Gabriel se révèle petit à petit à mon grand bonheur et on comprend mieux le caractère "fouillis" de Ludwig.

Même si je vais garder un bon souvenir de cette lecture, j'ai failli lâché prise au milieu tellement l'auteur partait dans tous les sens. Je commençais à trouver le temps long et plus on avançait plus le mystère s'épaississait et j'en perdais mon latin.

Fort heureusement, j'ai réussi à raccrocher à un moment donné et les révélations sont assez incroyables et m'ont assez satisfaites pour me dire que j'avais bien fait de continuer !

Je garderais donc un bon souvenir de ce livre et j'espère avoir une suite pour potentiellement développer le futur de certains personnages.

Jolie découverte via Boobox. Je ne connaissais pas l'auteur. Niveau originalité et suspens on est au max ! Petit bémol pour certains passages que j'ai trouvé pas super clairs.

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-10-17T18:30:49+02:00

livre offert pour le groupe de lecture boobox pour halloween. c'est uniquement pour cela que je ne l'ai pas abandonné. le début était prometteur mais après le quatrième chapitre l'histoire devient un vrai capharnaüm. les enfants subissent épreuve sur épreuve sans logique ni aucune réalité. c'est dommage car il y avait du potentiel. merci quand même à boobox pour cette lecture commune car il me force à sortir de mes genres de prédilections.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/11/le-nibelung-tome-1-le-carnaval-aux.html

Ce carnaval maladif sorti de nulle part, ces forains suintant on-ne-sait-trop-quoi sous leurs masques abominables, ça vous réveille d'un coup les petites inquiétudes et l'innocente bravoure d'une enfance bercée par Chair de poule. Nostalgie et horreur mêlée, je dis oui ! Une belle plume, des surprises illustratives ; ça envoie du lourd saveur citrouille putride malgré de grosses longueurs.

------------------------------------------------

--- Des débuts prometteurs ---

J'ai débuté le Carnaval aux Corbeaux le lendemain d'Halloween. Autant vous dire que j'ai attaqué cette lecture dans les meilleures conditions.

Les mystères de Rabenheim m'ont aussitôt captivée, tout comme Ludwig, le personnage principal. J'ai beaucoup aimé suivre ce dernier et son meilleur ami, Gabriel, dans leurs découvertes. Car, dans cette ville, il ne se passe pas un jour sans que ne surviennent des évènements étranges. Et, à l'image de nos héros, j'ai été de surprise en surprise…

Bref, l'histoire s'annonçait palpitante. Mais, comme vous pouvez vous en douter, quelques petits couacs n'ont pas tardé à apparaître. Et j'en suis la première frustrée !

--- Quand l'intrigue déraille… ---

C'est un peu l'impression générale que m'a laissée ce premier numéro. Au début pourtant, le scénario semblait solide mais, peu à peu, j'ai perdu le fil. Les intentions des personnages me paraissaient floues, les phénomènes paranormaux sans queue ni tête. de plus, je ne parvenais pas toujours à faire le lien entre certaines scènes, comme si le récit manquait de transitions, de précisions.

Pour résumer, je ne pense pas avoir saisi toute l'histoire, tant les chemins se sont multipliés. Je me demande même si l'auteur lui-même ne s'est pas perdu dans son intrigue, à certains moments ?

--- Des personnages totalement délurés ---

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la joyeuse troupe l'Abracadabrantesque Carnaval. Nain, géant de glace ou diseuse de bonne aventure : les protagonistes sont atypiques. Même s'ils sont nombreux, il n'est pas si difficile de les distinguer, car ils sont tous uniques.

Alors, certes, il n'est pas toujours possible de connaître leurs desseins, et certains changent souvent d'attitude, mais c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire imprévisible.

--- Un mot sur les illustrations ---

La majorité d'entre elles ont été réalisées par Loïc Canavaggia, et je dois dire qu'elles sont superbes ! le seul bémol, c'est qu'elles ne sont pas toujours très bien placées, selon moi, créant ainsi un décalage entre le texte et les visuels. Mais ce n'est pas bien grave.

Ce roman partait très bien. Une bonne histoire à Halloween, qui se déroule dans le Schwarzwald en plus. De quoi me séduire. Mais… Non. Pourtant il est agrémenté de magnifiques illustrations à chaque chapitre.

Seulement voilà, autant j’ai adoré la prose dans les années 1600, autant cette richesse de vocabulaire combinée à de l’argot à notre époque choque beaucoup…

J’ai essayé de passer outre, mais les longueurs sont venues alourdir le tout. À presque la moitié, j’ai donc décroché…

Dommage car il avait une ambiance et une histoire sympa. Je pense qu’en mettant des adultes en scène, ou en changeant d’époque, le vocabulaire serait passé crème, en enlevant l’argot bien sûr.

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-08-11T22:01:53+02:00

Un livre magnifiquement illustré! L'histoire est vraiment bien et originale mais j'ai trouvé l'écriture particulière, en effet l'histoire se déroule en 2016 mais l'auteur utilise des mots qu'on n'emploie plus ou quasiment plus aujourd'hui! Mais sinon j'aime beaucoup les personnages, l'action était très prenante, le mystère planait tout le long du livre et surtout j'ai hâte de lire le tome 2!

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-02T13:56:40+01:00