Le cas Jack Spark, tome 4 : Printemps Humain

Description ajoutée par ValentinWaston 2012-10-26T23:51:54+02:00

Tous les contes de fées ont une fin ...

Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.

D'un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels.

De l'autre côté, 99% d exploités : les humains surendettés.

Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain !

CALEB :JEUDI 29 MARS, 00 H 35

(Centre de ponction n° 21, quartier des Nuées, district Nord)

«En vingt ans de carrière, je n'ai jamais vu un truc pareil ! s'exclama l'inspecteur Robespierre.

- Ni moi en quatre-vingts ans, Robbie.»

Caleb Robespierre sentit sa mâchoire se crisper, comme chaque fois que le commissaire Orion l'appelait ainsi. Cela ne posait pas problème à l'époque où, frais émoulu de l'école de police, il avait intégré la brigade antiterroriste de Concordia-polis. Mais aujourd'hui, à quarante ans passés, il avait une maison à rembourser, un fils à élever et une pension alimentaire à verser. Il estimait que toutes ces responsabilités lui donnaient droit à du monsieur Robespierre, ou même juste à Robespierre.

Il soupira, évitant du regard son supérieur hiérarchique pour ne pas enrager davantage - malgré une bonne dizaine de siècles au compteur, le commissaire Orion paraissait plus jeune que lui qui n'en comptabilisait pas même un demi -, et se concentra sur la scène de crime.

Éclairé par la lumière tremblotante des lampes à huile, le spectacle n'était vraiment pas beau à voir.

Les tiroirs des meubles d'archivage avaient été renversés, répandant sur le sol les fiches de tous les contribuables humains dépendant du centre de ponction n° 21. Au milieu de cette marée de papiers, les quatre ponctionneurs en blouses blanches avaient été attachés à leurs fauteuils, eux-mêmes disposés dos à dos comme les quatre points cardinaux d'une boussole infernale. Les corps tordus dans tous les sens, les ongles enfoncés dans le cuir des accoudoirs laissaient imaginer la violence des dernières convulsions qui avaient agité les malheureux.

La première image qui était venue à l'esprit de l'inspecteur Robespierre, lorsqu'il était entré dans le bureau du centre de ponction n° 21, avait été une chaise électrique. Il avait lu, dans des vieux livres des Temps anciens, que cet horrible dispositif était jadis utilisé pour exécuter les condamnés à mort. Heureusement, une telle barbarie n'avait plus cours - d'abord parce que la peine de mort avait été abolie sur toute la surface du globe, ensuite parce que l'électricité en avait été bannie avec la même fermeté. C'était l'un des principes les plus sacrés de la Constitution de Concordia, elle-même fondée sur la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Fé.

DECEVANT .....

Ce tome 4 du Cas Jack Spark n'a rien à voir avec la trilogie "originelle" dite "de référence". En effet, vu que l'histoire se passe cent ans dans le futur, la plupart/tous les personnages non immortels sont un peu forcément morts. Il faut donc en créer d'autre, et c'est là que ça commence à déraper. On se rapppellera la complexitée psychologique des personnages de la trilogie ; or là ils ont un nom et c'est tout. Pas même un but.

Et c'est dommage ! le monde recréé sur les cendres de l'ancien promet au début, on y croit : que ce monde se casse la g..., d'accord, mais qu'il le fasse avec classe ; ou du moins avec une histoire. Car voilà ce qui manque à cet ultime tome du Cas : une histoire. Nous ne sommes pas dans les Chevaliers d'Emeraudes, que diable ! Où s'êst donc vaporisée l'imagination bouilllonnante de l'auteur du Cas ?

En un mot comme en cent, et ça me déchire de l'écrire, ce tome est un peu raté sur les bords, comme qui dirait baclé sur la fin. Il tient plus ou moins la route jusqu'à la deuxième partie, où la société vient d'être très bien décrite et expliquée, et on s'attend avec une joie non dissimulée et ensuite tout part un petit peu en sucette jusqu'au 45 dernières pages où on plonge complètement dans le plus grand n'importe quoi cosmique.

En résumé, la trilogie du Cas reste LA référence absolue en matière de roman fantastique ; et le quatrième tome ne sert à rien du tout. Mieux aurait-il fallu qu'il ne fusse pas écrit pour ne pas torpiller trois ans de travail. C'est le cheveu sur la soupe, le pavé dans la mare, la télévision qui s'éteint lorsque le nom de l'assassin lors de la série du soir va être révélé au bout de 4 saisons. Tout comme on verrait un pièce montée de 4 étages se casser la figure sur le pâtissier : on ricane au début mais on est quand même super triste par tant de travail gâché du créateur. Mais ce n'est pas cela qui va nous empêcher d'en manger.

Spoiler(cliquez pour révéler)La seule chose vraiment pas mal, mis à part le placement de la société de la première partie qui est de loin la meilleure des trois, sont les références qui apparaissent de temps en temps, tel le lycée "Mary-Ashley Dinkinson" ou "Saint Joshua", ou bien encore les soeurs Krampus créatrices de mode, sans oublier Kassandra. Mais c'est tout. En plus l'auteur le dit dans l'introduction.

Je suis pour ma part intimment persuadé que Victor Dixen aurait pu produire quelque chose de largement mieux scénaristiquement, il s'était donné les pistes, commme la probabilité d'existence de molécules d'Escarboucle dans le sang de Sinead, qui dans ce cas aurait pu devenir assez Fée pour être immortelle.

Ou bien alors, sans aller dans un futur aussi lointain, poursuivre l'histoire après la fin de l'Hiver Nucléaire, où le Monde doit se réorganiser. Ou bien ne pas publier Printemps Humain ! qui gâche le Cas.

Malgré cela, j'espère que Mr Dixen continuera d'écrire pour ses lecteurs, même si cela n'est pas à chaque fois aussi génial que la trilogie du Cas Jack Spark.

Un dernier tome qui est légèrement différent des autres mais qui est tout aussi fascinant !

Nous voilà donc projeté 100ans après notre aventure avec JACK SPARK, ils ont réussi à refaire vivre le monde avec des accords entre les "espèces" comme ils l'avaient souhaité. Seulement voilà nous sommes plongé dans une intrigue où les créateurs de cet universont laissé la place à leur descendant sans héritage historique, du coup Caleb et Tiago ont l'âme de justice sans savoir pourquoi, mais nous si. Je pense qu'il faut lire les 3 premiers tomes avant celui-ci pour comprendre l'intérêt des fées presentes dans les 4 tomes. J'ai été touchée par notre beau jack smack qui reste tellement humain malgré sa nature, alors certe on ne le voit que TRES PEU mais c'est tellement intense. Un beau tome !

J'ai vraiment adoré ce livre l univers est captivant, les perosnnages sont profonds et duel. Une très bon livre !

bof... c'est tres dur de passer la moitie du livre sans racrocher

Quelqu'un peut-il m'expliquer les prix? C'est normal?

Ce quatrième tome m'a déçue car j'avais adoré les 3 premiers mais on ne retrouve aucun des précédents personnages (normal vu l'intrigue), jack spark n'est vraiment pas assez présent pour une trilogie qui perte son nom et je n'ai pas accroché avec les nouveaux personnages... déçue mais cela dit la série reste très passionnante et j'ai passé un bon moment avec ces livres

Enfin fini et je l'ai appréciée sauf la fin plate d’après moi c'est... comment expliquer trop prévisible trop gnan gnan

Donc pour faire une conclusion le livre est bien, l'histoire est bien mais pas la fin .

Je suis entrain de lire ce livre est je l'adore très peu d'auteur prenne se risque ( faire une suite a une trilogie 100 ans plus tard )

Même si j'aurais appréciée un tome avant celui ci . Beaucoup de personne n'apprécie pas ce tome et sa façon de faire mais bon. Je trouve sa déroutant et j'apprécie ça.

Mais bon, je ne suis pas encore a la toute fin du livre donc mon avis peut encore changé .

Pour l'instant je suis au moment d'un grand rebondissement von krampus, je me demande se que sa pourra donné.

Petite ombre au tableau où est jack je ne le vois pas :

on entend josh, sinead, ty jean, brandy ... les morts mais où son les vivants et surtout le personnage principal ..... :/

Je n'avais pas lu les autres "Le cas Jack Spark" (mais rien ne vous oblige à la faire avant, selon l'auteur !), mais je me réjouissais depuis longtemps... Je me suis un peu trompée en fait, mais je n'ai pas été longtemps déçue !

Ce livre est génial ! C'est tout un monde fantastique que Victor Dixen a inventé. Il y a d'ailleurs un lexique à la fin du livre que je suis souvent allée voir pour entrer encore davantage dans son univers fantastique.

J'ai bien aimé les personnages, le fait d'avoir d'un côté Tiago comme héro et de l'autre Caleb.

Ce roman est très complet, il y a différentes polices d'écriture, de belles illustrations. On imagine vraiment bien l'action. Et j'aime bien le fait que tout ne soit pas toujours dans l'attente des héros.

Spoiler(cliquez pour révéler) Malheureusement, je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'Onyx était une Fée. Ca semblait plutôt évident.

Je me réjouis de lire les autres !

Tout le monde semble être déçu avec ce tome, donc peut-être faudrait-il commencer par lire celui-ci pour être en admiration, comme moi ?

J'ai moins aimé le tome 4 puisque les personnages des trois autres tomes ne se retrouvent pratiquement pas dans le dernier livre, ce ne sont que des nouveaux personnages qui vivent dans le nouveau monde qu'a créer Jack. Sinon les personnages sont semblables aux autres : tiago qui tombe en amour fou avec une fille, ses amis insurgés... comme jack à redrock finalement !

Le cas Jack Spark, tome 4 : Printemps Humain

• France : 2012-04-20 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 (Français)