Le cavalier de Boisrieux

Description ajoutée par lillou 2013-03-19T20:56:52+01:00

En voyant surgir un cavalier de la forêt, Violette se sent d’abord soulagée. Enfin, quelqu'un va pouvoir leur porter secours, à elle et à sa fille, après l’accident dont elles viennent d’être victimes en pleine nuit ! Mais, très vite, en contemplant le ténébreux inconnu qui vient de leur offrir son aide, elle se demande si elle ne court pas un danger plus grand encore. Car ce mystérieux cavalier suscite en elle des sentiments contradictoires, intenses, qui la déstabilisent totalement. S’efforçant de recouvrer la raison, elle finit par accepter de le suivre dans son manoir, pour y passer la nuit. Et découvre, stupéfaite, que son sauveur n’est autre que le comte de Boisrieux. Un homme sombre et mélancolique, sur lequel courent les pires rumeurs…

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-16T11:02:33+02:00

Le dimanche, Violette avait l'habitude de prendre un long petit déjeuner avec sa fille. Ce matin-là, une semaine après le baiser de Charles, elle observait discrètement Jeanne par-dessus son journal.

La petite fille était détendue et paraissait heureuse. Depuis maintenant plusieurs semaines, Jeanne n'était plus la même. Depuis la mort de son père, elle s'était comme rétractée dans sa coquille. Ce n'était pas une enfant expansive. Bavarde, certes, joyeuse même parfois, mais elle n'exprimait que rarement ses propres sentiments. Or, depuis qu'elles avaient fait la connaissance du comte de Boisrieux, elle semblait nettement plus gaie. Violette l'entendait souvent chanter, ce qu'elle ne faisait pourtant plus depuis près de deux ans.

- Jeanne, se décida-t-elle à dire, je crois que tu as omis de me parler d'un certain Walter....

La petite fille releva la tête de son chocolat et la regarda, les yeux écarquillés de surprise et de consternation.

- Walter ? Qui t'a parlé de Walter ?

- M. de Boisrieux.....

- Je ne te crois pas, c'est notre secret ! répondit la petite fille avec véhémence.

- Parfois, on peut trahir un secret pour que ce secret soit partagé avec quelqu'un d'autre......qu'on apprécie.

- Ah bon....Tu as peut-être raison, fit la petite fille en réfléchissant.

Puis, elle se tourna vers elle avec un grand sourire.

- C'est donc que Charles t'apprécie !

- Euh oui, peut-être.....

La remarque de Jeanne l'avait prise au dépourvu. Elle n'avait pas revu Charles depuis qu'elle l'avait éconduit. Et avec quelle maladresse ! Il était parti furieux. Elle pouvait difficilement expliquer tout cela à Jeanne.

- Parle-moi donc du poulain, lança-t-elle pour changer de sujet .

Commentaire ajouté par Skipere 2015-09-30T11:55:52+02:00

Une historie relativement courte qui se déroule après la seconde guerre mondiale. On y découvre Charles et Violette qui ont un passé rempli de culpabilité.

L'histoire est très bien écrite et on passe un agréable moment.

Le cavalier de Boisrieux

• France : 2013-03-18 (Français)