Le chaste monde

Description ajoutée par sennyo 2015-04-11T20:46:25+02:00

En 1789, quand la Révolution française éclate, Axel von Kemp a vingt ans et se morfond dans son château de Regel, près de Berlin. Botaniste mais aussi éminent prospecteur minier des gisements de Saxe, cet ami de Goethe qui rêve de liberté sexuelle et de grands voyages exotiques finit par s’embarquer avec son amie de coeur, Lottie, une jeune femme juive aussi excentrique que profondément désespérée.

Bardé d’instruments de mesure de toutes sortes, d’herbiers et d’un véritable laboratoire de chimie, leur tandem va arpenter, à pied ou à cheval, la majeure partie de l’Amérique du Sud, depuis le Venezuela, où tous deux débarqueront au terme d’une traversée épique sur un navire négrier, jusqu’au plus haut volcan des Andes, en passant par la remontée de l’Orénoque en pirogue. Dans les mystères de la jungle obscure, qu’ils vivront comme une épreuve initiatique bouleversant leur sexualité, ils trouveront enfin une forme d’épanouissement existentiel et intellectuel sous le signe du romantisme, quand l’écologie naissait à peine et que les poètes allemands pensaient ardemment l’union de l’homme et de la nature.

Dans ce roman aussi puissant qu’enlevé, dont le protagoniste est très librement inspiré d’Alexander von Humboldt, le plus grand explorateur et scientifique allemand du début du XIXe siècle, Régine Detambel s’empare de l’esprit d’une époque dont elle revisite le génie et toutes les passions avec une impeccable érudition que vient voluptueusement bousculer une langue irrévérencieuse.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-04-15T15:14:40+02:00

Georg von Kemp, baron prussien désargenté, avait épousé une jeune et très riche veuve, descendante de huguenots réfugiés en Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes. Elle déposa dans la corbeille de mariage un château et sa pinède, entre Berlin et Spandau, Regel devint une superbe fantasmagorie où apparaissait régulièrement le jeune Goethe, célèbre à vingt-cinq ans pour ce Werther qu'on peignait depuis, au flanc des théières de porcelaine et sur les boîtes de chocolats. Vêtu de son manteau lourdement chamarré, Frédéric de Prusse lui-même venait y faire courir ses lévriers.

Georg était franc-maçon, il appartenait à la même loge que Frédéric et savait tout de son prince. Major durant la guerre de Sept Ans, il lui avait tenu la main quand tout était perdu, quand on n'avait plus que trois mille hommes pour défendre Berlin contre Autrichiens, Français et Russes coalisés, quand des bandes de pillards ravageaient le pays, une autre guerre de Trente Ans devant laquelle le prince avait baissé les bras et caressait l'idée d'un suicide à l'antique, en écrivant des vers français.

Le chaste monde

• France : 2015-04-01 (Français)