Le chat de Tigali

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils recoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

_________________________________________________

Son contrat de coopération prenant fin, François Huet rentre d’Algérie et vient s’installer dans la banlieue nord de Marseille avec sa famille et son chat, Amchiche. Mais ce chat au nom pas comme les autres va déchaîner la haine raciste... Présenté comme le journal intime d’un instituteur, ce livre d’une trentaine de pages est bien plus qu’un polar, un manifeste contre le racisme. Il pose des questions chères à Daeninckx: de bonnes questions.

Extraits du journal de François Huet, instituteur.

Vendredi 21 août

Le vent faible et brûlant balance les branches tordues des oliviers. Des murets de pierre grise strient les collines alentour. Au loin, sur le chemin calcaire, la jeep de Radam soulève la poussière des bas-côtés. Bientôt la pointe rocheuse de Tigourn encornera le soleil et la chaleur commencera à décliner (…)

Ajouter votre commentaire

Un livre très court et difficile à comprendre. Je l'ai lu, étant petite, mais je ne l'ai pas apprécié des masses; il était difficile et pas très attrayant. Néanmoins il donne une très bonne leçon et a une belle fin.

Un petit livre que j'avais gagné à un concours de littérature et que j'ai lu assez rapidement. Les menaces qui pesaient sur le chat me tenait en haleine mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai trouvé horrible le fait que les gens du quartier s'en prennent à un chat au point de le tuer d'une façon abominable :( j'ai quand même était touchée par le geste des enfants à la fin :)

je ne l ai pas aimé car la chat de tigalie meurt a causse de des boulette de viande qui l empoisonne et le chat meurt par contre j ai bien aimé la fin parce que il leur donne des petit chaton

de la soeur de lealuz

Un livre anti-racisme, avec,comme personnage pincipal, un chat.

Beaucoup mieux qu'il n'y parait!

Ce livre est TRES court, mais bien. Il donne à réfléchir.

Un livre court que j'ai lu quand j'était en CE2,il est super :)

Un livre que j'ai lu en CM1 et je l'ai beaucoup aimé !

Un livre très court sur le racisme mais raconter de manière légère puisque là, il s'agit d'un chat. C'est une lecture scolaire et je me souviens avoir aimé, avoir même été touchée même si j'ai trouvé le roman un peu trop court...

• France : 2007-01-08 - Poche (Français)