Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chat noir



Description ajoutée par kerila 2019-04-06T15:24:47+02:00

Résumé

"Le Chat noir" est une nouvelle publiée pour la première fois en 1843, en première page de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post de Philadelphie.

Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire.

C'est l'histoire d'une personne qui tua son chat car il l'avait énervé. Le jour suivant il découvrit un chat exactement pareil que celui qu'il avait tué la veille...

Afficher en entier

Classement en biblio - 652 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T04:52:07+02:00

La tristesse de mon humeur habituelle s’accrut jusqu’à la haine de toutes choses et de toutes humanité ; cependant ma femme, qui ne se plaignait jamais, hélas ! était mon souffre-douleur ordinaire, la plus patiente victime des soudaines, fréquentes et indomptables éruptions d’une furie à laquelle je m’abandonnai dès lors aveuglement.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Le narrateur a toujours eu la passion des animaux, heureux de la partager avec sa jeune épouse. Alors qu'il rentre chez lui, un soir où il avait trop bu, sa haine se porte sur Pluton, son chat préféré. Il mutile la bête avec sauvagerie et barbarie, poussé par des démons invisibles, guidé par une folie meurtrière. Un peu plus tard, obéissant à une pulsion démoniaque, il pend la pauvre bête à un arbre lorsque soudain le feu se déclare dans la maison...

"Le Chat noir" est une nouvelle révélée en France par Baudelaire. A la fois nouvelle et court récit fantastique, c'est aussi l'étrange confession d'un narrateur pour "décharger son âme". Un récit qui va à l'essentiel et qui respecte les caractéristiques du fantastique, une ambiance particulière se déroulant le plus souvent la nuit, des événements étranges et inexplicables, un narrateur qui témoigne de sa propre expérience, une nouvelle qui se termine par un événement sinistre, un thème de la mort omniprésent, le thème du double, une oscillation entre surnaturel et réel, sans compter les figures de style qui ajoutent au "merveilleux"... sauf le cadre qui, une fois n'est pas coutume, n'obéit pas aux règles du fantastique (pas de manoir, de château hanté...), mais bien un cadre assez ordinaire qui contraste avec les événements obscurs. Le lecteur sera donc le témoin de la descente aux Enfers d'un protagoniste persécuté, pervers et déséquilibré, poussé à commettre les pires atrocités, sans cesse tiraillé entre remords et pulsions incontrôlables. Et que dire de la chute surprenante et inattendue.

C'est une nouvelle prenante, macabre et angoissante que j'ai eu plaisir à relire.

Avec "Le Chat noir", Poe fait une fois de plus la preuve qu'il fut un auteur de talent dont l'imagination, tout à la fois fertile et lugubre, marqua profondément le genre fantastique.

Afficher en entier

UIne nouvelle étrange mais qui devrait plaire a un public aimant les histiore "d'horreur" si je puis dire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par comic_sans 2023-05-07T16:50:39+02:00
Diamant

une description digne de la baudelérisation une histoire poignante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krow 2023-04-04T22:57:27+02:00
Pas apprécié

J'ai voulu relire "Le chat noir", 10 après que les élèves de ma classe de l'époque l'aie choisi pour moi quand j'étais malade et qu'on devait choisir une nouvelle sur laquelle faire une présentation (ils pensaient que j'allais aimer). (Spoiler : je ne supportais pas les présentations orales, je ne m'étais pas vraiment préparé.e, j'ai eu des résultats catastrophiques.)

Ce dont je me rappelais : j'avais bien aimé le style d'écriture, et que j'avais des rires nerveux alors que je décrivais les pires moments. Mais de l'histoire, pratiquement rien.

Aujourd'hui, en réessayant cette histoire, je comprends mieux pourquoi j'avais mis aussi peu d'effort dans ma présentation.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai dû arrêter ma lecture lors de la première mutilation du chat. Je ne peux tout simplement pas lire cette nouvelle. De ce que je rappelle, le personnage principal souffre comme il le mérite, et je ne veux rien savoir. Plus jamais je ne toucherai au "Chat noir", je suis tout simplement trop sensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2022-10-22T20:43:39+02:00
Argent

Une littérature classique qui arrive à être addictive par son style peu commun. L'auteur arrive à nous happer dans l'histoire sans tourner autour du pot. J'ai été surprise à plusieurs reprises, il nous manipule avec ses mots de façon à nous inclure dans l'histoire comme si tout se déroulait devant nous.

Intriguée j'avoue avoir apprécié le coté horreur si bien amené , parfois on ne s'y attend pas et ça surprend par son dynamisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-02-09T16:53:07+01:00
Lu aussi

Une nouvelle de Poe que j'ai découverte par pur hasard et qui m'a beaucoup plue tout en me faisant frissonner. Elle fait partie de ces histoires que j'affectionne particulièrement et qui explorent la part d'ombre cachée en chacun de nous, le potentiel que chaque humain a en lui de devenir un monstre de cruauté sans qu'il s'en rende compte ni sache pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2021-02-01T15:40:43+01:00
Lu aussi

Une nouvelle glaçante, une vraie plongée dans la folie meurtrière d'un homme. Mon avis reste mitigé, dans un sens j'ai "aimé" cette lecture où j'ai été totalement happée; mais j'ai également ressentit le dégout et l'horreur qu'accompagne toute histoire de meurtre. Dans tous les cas c'est à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudithMacska 2020-11-29T13:51:18+01:00

Je connaissais l'histoire mais j'avais envie de la lire ou de l'entendre.

J'ai pu entendre et écouter l'audio,j'ai été mise directement dans l'ambiance, déjà avec la musique du début mais également avec la voix de celle qui racontait l'histoire.

Amoureuse de chat et qui plus est de chats noirs, cette histoire me glace le sang. On voit jusque où l'humain est capable d’aller quand il est pris de folie.

Bref, vous l'aurez compris cette histoire ne vous laissera pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneMa84 2020-11-21T15:26:23+01:00
Diamant

Le narrateur vient de se marier et fait l'acquisition d'un chat noir nommé Pluton qu'il comble de ses attentions. Mais après plusieurs années cette amitié partagée entre l'animal et son maître s'altère et ce dernier finit par ne plus supporter la présence de Pluton. Le narrateur-personnage est devenu colérique et s'est réfugié dans l'alcool... Edgar Poe signe avec « Le chat noir » une nouvelle fantastique illustrant les conséquences du démon de la perversité chez un sujet qui n'y paraît, au début de l'intrigue, pas plus enclin que quiconque, jusqu'à ce qu'une force perturbatrice incarnée par le chat noir amène peu à peu le récit vers une dynamique du crime. « Le chat noir » donne matière à s'interroger sur le magnétisme de ce félidé de compagnie, ami de l'homme, qui peut à la fois se montrer docile et furibond selon que le maître lui manifeste de la tendresse ou non, tel un réceptacle des sentiments, reflet de la bonne ou mauvaise conscience.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-04T13:48:15+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas pu aller au bout tant j'éxcècre la violence faite aux animaux, d'autant plus que j'ai moi même un chat noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maevapirlet 2020-05-20T11:57:46+02:00
Bronze

C'est la première nouvelle que je lis une nouvelle de Edgard Allan Poe et je ne suis pas déçu! Cette nouvelle nous fait à la fois frissonner, nous énerver mais aussi nous faire ressentir du dégoût. En effet dans cette nouvelle on suit un personnage qui adore les animaux et qui un soir après avoir trop bu fait du mal à son chat qui l'aime pourtant beaucoup. à partir de cela des démons si je puis dire le poursuivent, sa violence et sa cruauté ne font qu'accroître. En effet il va même tuer ce chat entre satisfaction dégoût et remord comment cela va t-il se poursuivre? Le chat va t-il le hanter? Pourquoi devient-il aussi aigri? va-t-il commettre l'irréparable? Spoiler(cliquez pour révéler)Après la mort de ce chat beaucoup d'éléments étranges vont arriver comme l'incendie quand il va recueillir un nouveau, il tué sa femme dans un élan de folie, le chat va même le dénoncer au-delà de la mort au bourreau

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-19T15:09:23+01:00
Or

Conte «horrible». Au-travers cette courte nouvelle, Poe nous fait vivre de terribles sensations avec ce personnage qu'il ose mettre au « je », ce qui nous rend dans un inconfort total durant toute cette terrible lecture dont le seul bémol pourrait être une finale un peut trop rapide.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chat noir

  • France : 2004-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:54:15+02:00

Titres alternatifs

  • Le Chat noir et autres contes fantastiques - Français
  • The black cat and other stories - Anglais
  • The black cat - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 652
Commentaires 94
extraits 7
Evaluations 184
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode