Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Château de ma mère



Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-05T15:52:54+02:00

Résumé

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 983 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-07T19:02:33+01:00

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.

Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.

Afficher en entier
Lu aussi

Un grand classique qu'il faut avoir lu au moins un fois je pense ou vu pour les moins courageux... Rien que de lire ces mots j'ai l'impression d'y être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maiwenn_fantasy 2024-03-19T11:35:00+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre par curiosité et j'ai été très agréablement surprise, c'est un livre très beau et qui se lit très facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-02-24T09:22:20+01:00
Or

Le 2ème tome est la suite directe du premier, mais je l'ai un peu moins apprécié sans savoir vraiment pourquoi. Peut-être trop de scènes de chasse que je n'aime pas. J'ai aussi du mal avec certaines mots provençaux que je n'ai pas compris et qu'on ne trouve pas dans le dictionnaire. Ca reste une lecture très poétique, pleine de tendresse et d'authenticité, mais je pense que les gens de là-bas s'y projettent plus que moi, qui suis du Nord et n'ayant jamais mis les pieds en Provence, j'ai du mal à m'imaginer les paysages. A l'inverse des scènes de cueillette de fruits, que j'ai bien connu dans mon enfance. A l'époque on savait se nourrir grâce à ce que la Nature nous offrait et les gens n'avaient aucunement besoin de supermarchés à portée de main pour tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylectora 2023-11-15T16:37:26+01:00
Bronze

Autre grand classique de la littérature française. Adorer sa mère, lui rendre hommage. L'équilibre, la famille, l'amour, les souvenirs, la nostalgie, l'innocence qui se perd... Un plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pooniam 2023-09-15T09:38:28+02:00
Or

Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture de mon adolescence que je relirai avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-07-17T22:52:34+02:00
Diamant

La suite de " La gloire de mon père", à avoir impérativement dans sa collection de Marcel Pagnol. Le château de ma mère relate des souvenirs enfantins mais aussi des traumatismes de l'enfance, ce qui le différe du premier tome. J'ai lu ce livre il y a des années mais je me souviens encore d'avoir été profondément marquée et troublée par la fin. Et qu'elle écriture... Merci Monsieur Pagnol !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citizen-erased 2023-04-14T21:27:17+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant et pour moi il tient une place importante. Déjà quand je le lis je me sens immédiatement en Provence là où j'ai moi même passé toutes mes vacances chez ma grand mère. Rien qu'en lisant je sens les odeurs, j'entends les cigales, l'accent de ce coin de France...Il y a ce côté réconfortant, familier et c'est rempli d'une poésie qui touchera les personnes les plus sensibles. Et puis la façon dont il parle de sa mère me touche en plein coeur à chaque fois que je le lis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucarne 2023-03-01T09:31:13+01:00
Bronze

Ce livre s'arrête là où Pagnol avait laissé le petit Marcel à la fin de la gloire de mon père. Même cadre, mêmes parties de chasse mais une intrigue toute autre.

Le jeune Marcel découvre l'amitié avec un petit homme de la campagne, un fier braconnier d'oiseau. Il lui apprendra à chasser avec des pièges, et le réconfortera dans toutes les affres de l'enfance.

Car même si la famille est posée dans sa maison de campagne durant les vacances, la vie n'est pas faites que de bonheur.

Ce livre est agréable à lire, mais vraiment appréciable à mon sens si l'on a lu le précédent tome où certains éléments sont posés.

Le style de Pagnol est très simple, leste, poétique. Il retransmet le langage et les pensées d'un enfant où l'imagination prend le pas sur la réalité lors des éléments perturbateurs.

Un incontournable, que je me suis fait la joie de relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2023-02-26T14:21:00+01:00
Lu aussi

Ce n’est pas vraiment mon livre préféré, loin de là. Marcel Pagnol n’est pas vraiment l’auteur dont j’évoque préfère le style. Je l’ai lu mais plus par obligation qu’autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-385 2023-02-26T11:34:44+01:00
Argent

Un magnifique récit qui nous plonge dans la vie campagnarde d’ancien temps comme si nous y étions…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginny08 2023-02-01T13:54:28+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre encore plus intéressant que le premier. Le style d'écriture est le même et c'est facile à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque la mère meurt à la fin, j'imagine un garçon de son âge perdre sa maman, c'est horrible.

Je conseille à tous le monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Château de ma mère

  • France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Lxnmxc l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T08:27:41+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1983
Commentaires 185
extraits 17
Evaluations 398
Note globale 7.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode