Le Chœur des femmes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-02-19T22:33:15+01:00

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

[Source : Éditions Folio 2020]

Extrait ajouté par Smarties23 2012-06-30T00:37:36+02:00

"Même si souvent on a l'impression que ça ne sert à rien, qu'on n'y comprendra rien.

Mais tant qu'on n'est pas mort, on n'est pas vaincu.

Tant qu'il y a de la vie, la lutte continue.

La seule vraie défaite, c'est la fuite.

Et si j'ai appris quelque chose ici, c'est à faire face."

Le livre est agréable à lire, bien construit, les personnages , bien qu'un peu caricaturaux sont attachants, l'intrigue bien menée ...et tant mieux, car l'outil "roman" est le support d'une réflexion éthique extrêmement poussée , et je pense, honnête. Aucun tabou, mais aucun voyeurisme : l'auteur se sert de son récit pour poser des questions fondamentales sur les pratiques soignantes vis à vis des femmes et de la sexualité en particulier: les motivations du soignant et de la patiente ,l'écoute , la formation médicale, la hiérarchie pesante et silencieuse des hopitaux, les jeux de pouvoir avec l'industrie pharmaceutique, les contraintes culturelles et sociales...Ce livre devrait être conseillé à tous les futurs soignants..

J'ai adoré.

Merci pour entre guillemets populariser un nouveau regard sur la contraception des femmes ! J'espère que ce livre captivant aidera à faire changer le regard que nous portons sur la contraception, sujet tellement tabou encore aujourd'hui.

Enfin l'écriture, l'histoire, les anecdotes, tout est captivant !

J'ai lu le livre d'une traite, je ne voulais plus m'arrêter. Et puis également bien construit au niveau des informations contenues !

Par contre effectivement je trouve que la fin est un peu too much, sans compter très très à l'eau de rose... Mais bon il est fort probable que j'ai versé ma larme à un moment donné.

Commentaire ajouté par BookLoup 2024-01-11T19:16:25+01:00

Photo de profil de reading_books_7

Photo de profil de lena_r_19

Photo de profil de leslectures_de_clara

Aimé par leslectures_de_clara

et 43 autres personnes

Photo de profil de tout__simplement_ecrire

🌹CHRONIQUE🌹

Hello, pour ma première chronique de 2024, je vous partage ma meilleure lecture (ex aequo) de 2023.

Bonjour monsieur, je viens de finir votre roman "Le chœur des femmes" à l'instant.

Je vous écrit pour vous remercier d'avoir écrit et fait publié cette œuvre.

J'ai encore les yeux humides.

J'ai trouvé votre plume sublime, puissante, émouvante, intensément parfaite. Les mots et expressions étaient d'une sensibilité immense !

J'ai aimé lire l'évolution de Jean. Sans parler de l'histoire, votre écriture l'exprime aussi si bien !

Il fut si facile de s'attacher aux personnages, de vouloir les voir vivre et évoluer sur des pages, des pages et encore plus chapitres ! J'ai eu du mal à refermer le roman...

Quant aux nombreux messages et réflexions sur la médecine et la cause des femmes, merci, mille fois mercis ! Je n'ai que 16 ans, aucune envie de faire médecine mais juste pour les consultations, c'est si rassurant de voir se développer des points de vus comme ceux présents ici.

J'ai découvert ce roman en mars dernier. Je l'ai tout d'abord vu adapté par la Compagnie Des Incarnés. Ayant déjà fini cette représentation pleine d'émotions, il était tout naturel pour moi, grande lectrice, de me tourner vers l'origine. Cependant, n'étant pas à la médiathèque, j'ai emprunté la bande dessinée. Elle m'a tout aussi plu et confortée dans l'envie de lire le roman. Chose qui est à présent faite.

Je pense qu'il s'agit de ma lecture préférée de 2023.

Encore merci pour les émotions et pensées apportées tout au long de ces récits de vie, plus marquants les uns que les uns autres.

Bonne journée à vous,

Une lectrice passionnée

Commentaire ajouté par lolawarzee 2023-11-06T13:22:24+01:00

Difficile de lâcher ce roman, un réel coup de cœur. Ce livre ouvre les yeux sur les violences médicales qui parleront à beaucoup d'entre nous. Le récit a beau être romancé, il aborde des sujets très sérieux et réels. Les personnages sont très touchants et j'ai adoré suivre l'évolution de Jean.

Commentaire ajouté par armel86 2023-09-26T16:07:06+02:00

Il m'a fallu quelques pages pour comprendre que cette petite brique a donné vie à la BD éponyme, que j'ai énormément vu passer.

Bon d'abord, il faut que j'avoue que j'ai été très perdue dans le début du roman, en raison de ce récit choral et d'un discours indirect libre introduit un peu déstabilisant avant même que les personnages principaux soient réellement présentés. Malgré des moments de solitude où je me demandais dans quelle tête j'étais, je me suis laissée portée pendant plusieurs chapitres/pages, je me suis accrochée et finalement, je me suis très très rapidement prise au jeu.

Le personnage de Jean est détestable. Au début. Évidemment, c'est le but. Et c'est merveilleux car l'évolution du protagoniste est accompagnée de nombreuses réflexions tellement enrichissantes, pour le personnage principal ou pour nous. Les thématiques abordées sont diverses, elles touchent tous les sujets, toutes les populations de tous les âges donc tout le monde apprend. C'est ce qui fait la beauté de ce livre.

Bien sûr, j'ai un tout petit peu moins accroché à la dernière partie de l'ouvrage, un peu mélodramatique et peuplée de rebondissements assez étonnants, et pourtant, j'en ai été très émue et malgré tout, ces dernières pages apportent une très belle conclusion à ce livre.

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T14:15:27+02:00

Quel livre !

On s'y plonge et on devient accro, en tout cas ce fut mon cas...

Franz Karma et Jean Atwood, leçon d'humanité, d'empathie.

Trouver et prendre sa juste place, faire de son mieux, sans jugement avec de grandes oreilles.

La colère comme attitude réactive à ce qui ne va pas en soi y est décrite encore et encore.

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-06-07T11:27:16+02:00

Magistral ! Une lecture qui n'est pas facile, surtout au début ; ça a l'air médicalement juste et certaines descriptions peuvent être un peu trop graphiques, bien que nécessaires. Le personnage, extrêmement brutal au premier abord, arrive à devenir attachant et fait preuve d'une humanité belle à lire. Ce livre rassemble aussi de nombreux témoignages et histoires racontant ce que c'est qu'être une femme, c'est à la fois informatif et rassurant à sa façon.

Une écriture très fluide et agréable, une fois habitué au ton, on se laisse porter au fil de l'histoire.

Une très belle découverte, que je voudrais recommander, mais certains sujets peuvent (peut-être) être trop violents (de réalité) pour un public qui aurait vécu des choses similaires.

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-03-24T08:23:38+01:00

Waouh, je n'ai pas pu... Je n'ai pas pu arrêter de lire ce livre jusqu'au dernier mot tard dans la nuit ou devrais-je dire, tôt le matin. Je n'ai pas pu résister au chant des femmes et à me laisser emporter par lui. Je n'ai pas pu conserver mes barrières qui ont toutes explosées face à ces témoignages. Je n'ai pas pu rester insensible. Et j'en passe...

Il a fallut que je me pose avant de commenter ce livre. Il est tout simplement merveilleux. Une grande œuvre musicale où Jean Atwood et Franz Karma évoluent au fil des mouvements. J'aime leur relation et ce qu'ils s'apprennent l'un l'autre. A côté de ce chant principal, il y a pleins de variations, de solo ou duo de femmes qui chantent, crient, murmurent leurs joies et leurs peines. C'est magnifique, l'ensemble nous emmène crescendo vers la patiente alpha. Je ne peux que vous conseillez d'écouter ce chœur de femmes !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-10T09:31:46+01:00

Excellent roman de Winckler sur à la fois un problème réel de santé publique (l'accès aux soins bienveillants pour les femmes) et un problème de société (la perception des intersexués dans notre pays - qui ne sont ni hermaphrodite ni malades ni anormaux ou une bêtise de ce genre)

Bon, c'est un roman, quelques facilité à la fin, mais beaucoup d'info utiles aussi

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T16:15:04+02:00

C'est un très beau livre, un hymne à la gent féminine.

J'ai même était étonné qu'un homme ait pu écrire ce livre et qu'il connaisse aussi bien les femmes.

Je souhaite rencontrer ce genre de médecin qui s'intéresse aux patientes, les écoutes et ont de l'intérêt pour ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent, etc.

J'ai le droit de rêver :-)

(je parle de médecine gynécologique, pas de médecin généraliste, qui sont des êtres à part pour moi…).

La première partie m'a transporté, la deuxième partie m'a un peu déçu.

Je retiendrai que quelques mots de ce livre : la patiente Alfa, écoute, humm, et femmes

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T10:20:42+02:00

Un roman essentiel pour les femmes et pour la société. Tout le monde devrait se le procurer pour le découvrir

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-07-23T18:29:58+02:00

Je suis du genre à m'envoyer un bouquin que je surkiffe en l'espace de quelques jours. Je crois que c'est la première fois que je mets plus d'une semaine à lire un livre qui me plaît à cause des pauses que j'ai dû faire tellement j'ai somatisé en le lisant.

J'ai "rencontré" ce livre il y a quelques années, après en avoir entendu parlé, on me l'a toujours présenté comme étant un livre que je devais absolument lire. Vu la taille du machin je m'étais toujours promis de le lire plus tard sans jamais vraiment prendre le temps de le faire.

Aussi quand je l'ai reçu dans un joli paquet cadeau pour mon anniversaire, en plus d'avoir des comptes à rendre envers la personne qui me l'a offert (t'es un vrai trouduc Camille Wz), j'en avais également envers moi-même...

Si le personnage de Jean m'agace ? Oui sur plein de points différents. Est-ce une volonté de la part de l'auteur ? J'en sais rien et je m'en fous. Est-ce que le personnage du Docteur Karma m'agace avec sa bienveillance et son côté docteur prêt à faire fantasmer un personnage d'un Barbara Cartland ? Putain oui.

Mais malgré tout. Malgré les petits trucs agaçants, j'ai du refermer le livre de nombreuses fois, complètement heurté par les consultations que subissent certaines femmes auprès d'un gynécologue.

Ça m'a rappelé Fragiles et Contagieuses (chez Éditions Cambourakis), j'avais déjà été choqué par la maltraitance subie pour "soigner" ce qui ne correspondait pas aux "normes". On décrivait ce qui se passait à la fin du 19e siècle jusqu'aux années 50 mais déjà, les propos avaient été troublants.

Ok le Choeur des femmes n'est pas un essai, ni un pamphlet contre la médecine moderne. On reste dans le cadre de la fiction, mais Winckler étant lui-même médecin, je me dis que certaines situations tiennent forcément de l'ordre du réel.

Le roman m'a donc mis mal à l'aise au point de somatiser. Révolté aussi qu'on puisse avoir des avis qui ne tiennent pas compte de l'individu, visant à positionner le médecin en tant que dominant. Rassuré de savoir que certain.es practicien.nes s'y prennent autrement qu'en stigmatisant leurs patients (pas obligées de se déshabiller pendant une consultation, pas obligées d'écarter les jambes pour faire un frotti,...). Avec beaucoup plus d'humanité.

C'est l'histoire de Jean (prononcé Djinn) qui doit faire un stage en gynécologie avant de devenir médecin. Brillante, une des meilleures de sa promo, formée par les médecins les plus illustres (mais les plus patriarcaux) d'un grand hôpital, elle arrive la gueule à l'envers dans ce service qu'elle exècre, avec comme avant goût les "on dit" sur le médecin en chef, Franz Karma.

Au fur et à mesure des consultations que Jean passera en compagnie des patientes et de Karma, celle ci évoluera sur sa façon d'aborder la médecine, et des relations patients/médecins.

C'est parfois un peu mélo, tiré sur une romance banale mais contrecarré par des prises de positions qui me sont chères. Et notamment sur les questions transgenres. le parti pris m'a vraiment réconforté, la libre réponse qui prend en compte les besoins de l'individu sans le charcuter pour le conformer sous prétexte qu'il en va de sa santé.

La vision qu'à Karma sur les moyens contraceptifs et la façon dont ils sont proposés, posés lorsqu'une femme se rend chez son médecin m'a fait prendre conscience de tellement de choses.

Révolution. Transformé. En tant que garçon j'ai pris les coups de poings que je méritais, et je tiens à remercier Winckler de me les avoir mis de cette façon.

J'espère vraiment que beaucoup de monde a déjà lu ce livre, qu'encore plus auront envie de le lire. J'encourage mes contacts masculins à les lire parce que ça me semble important de le faire. Je ne connais personne qui bosse dans le médical mais si jamais il s'avère qu'un jour vous puissiez en parler ou l'offrir à un médecin, faites-le.

Vraiment pas évident à lire tant il est dur à appréhender, pas au niveau du style ni au niveau des termes médicaux parce que franchement Winckler s'est démené pour rendre les choses le plus accessibles possible, surtout en terme de ce qui est dit dedans.

Voilà le genre de bouquins dont je suis fier de parler, de défendre, de conseiller, avec des valeurs qui pour moi méritent d'être au moins lues même si à la fin on ne souhaite pas y adhérer.

Je suis tellement fier de ce roman vous avez pas idée...

Camille encore une fois ..

😘

See ya !

Le Chœur des femmes

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)

Lenila le place en liste or
2024-02-21T05:48:31+01:00