Le Choix d'une vie

Description ajoutée par Chatounet 2016-08-13T10:16:27+02:00

Anna, jeune mère de famille parisienne, apprend qu’elle est l’héritière d’une maison dans l’Yonne. Annonce surprise qui pousse la jeune femme à se plonger dans son histoire familiale. Quels secrets abritent cette demeure ?

Au début du XXe, Virginie, l’arrière-grand-mère d’Anna, fuit un père violent en se faisant embaucher dans le domaine d’une veuve acariâtre qui voit d’un mauvais œil l’histoire d’amour naissante entre la jeune fille et son fils Félix. Le couple se marie en cachette et s’échappe à Paris. Félix, renié et déshérité, supporte mal cette vie de pauvreté. Bientôt la guerre éclate et il est mobilisé…

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-08-14T20:22:24+02:00

Un signe du passé

(Paris, juin 2010)

La journée avait été pénible. Depuis plusieurs jours, une chaleur moite accablait Paris; la moindre activité relevait d’un effort surhumain et laissait pantelant. C’était la fin de la semaine. Titubant sous le poids de plusieurs sacs

à commissions, hors d’haleine, Anna avait entrepris l’ascension de l’escalier – six étages sans ascenseur, un enfer! – comme on entreprend l’ascension du mont Blanc, avec détermination, décidée surtout à ignorer les cris de ses deux garçons qui grimpaient à sa suite dans un vacarme

à réveiller les morts. Au diable les voisins! Elle n’avait qu’une idée : ne pas se laisser déconcentrer, atteindre ce maudit palier, se délester des sacs qui lui sciaient les bras puis boire au moins un litre d’eau.

Arrivés enfin au sixième étage, la porte à peine ouverte,

Lucas et Damien se ruèrent dans l’appartement. Cartables et chaussures furent jetés pêle-mêle en plein milieu du passage. Faute de souffle et d’énergie, Anna ne put qu’émettre un râle désapprobateur en se prenant les pieds dedans.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-09-25T13:43:32+02:00

Un très beau récit, sensible, nostalgique, très fort. Dans ce roman, on commence à notre époque, où l'on découvre une femme qui hérite d'une maison et enquête sur ses origines afin de comprendre ce qu'est cet héritage. Puis, on change d'époque et nous sommes projetés au début du XXeme siècle et suivons les traces d'une jeune fille devenue bonne dans une famille aristocrate. La suite, c'est la 1ere guerre mondiale avec toutes ses horreurs et ses vies brisées. A travers cette époque tourmentée, on suit la vie de cette bonne, qui connaîtra un destin hors du commun. On sent un peu l'atmosphère du roman de Pierre Lemaitre, au-revoir là-haut, avec les descriptions des aberrations de ce conflit, de ces hommes devenus fous ou amputés. Tout est parfaitement décrit, on a endossé le rôle de cette femme qui enquête sur son passé et on découvre, petit à petit, la vérité. Très bon écrit, très bien construit, j'ai adoré et je conseille fortement cette lecture.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-01-13T18:29:58+01:00

Un très bon roman, une auteure à suivre attentivement.

Le Choix d'une vie

• France : 2016-08-10 (Français)

Rora38 le place en liste or
2021-11-05T18:04:34+01:00