Le Clan des chiqueurs de paille

Description ajoutée par x-Key 2016-01-07T16:26:13+01:00

Le Clan des chiqueurs de paille - dont le titre dit déjà à quel point il" explose" les codes de la saga classique - est composé de six récits ou" rêves". Le clan, issu des marais du canton Nord-est de Gaomi, a pour ancêtre mythique une pouliche et pour caractéristique son attachement à un chaume à mâcher, rouge, aux vertus formidables mais qui le désigne comme le clan des" brouteurs"," mangeurs de paille" en butte à l'incompréhension, voire à l'hostilité. Le pays subit à intervalles réguliers l'invasion de nuages de sauterelles qui dévorent le chaume, détruisant - mais jusqu'où puisque le narrateur est encore là pour le dire ? - le clan mythique. Les rêves du narrateur et de ses comparses s'enchaînent, entrecroisant les périodes, les histoires, les légendes et les souvenirs, les personnes et les dieux. Ils brouillent les pistes et entretiennent le doute, chacun fonctionnant comme une entité indépendante. Le suspense est ménagé jusqu'au dernier récit. Après Le Clan du Sorgho rouge, Mo Yan laisse libre cours à une imagination débridée, à une expression multiforme, nouvelle, extrême de son art. Ainsi l'exprime le narrateur"Un jour je finirai par écrire et faire jouer une pièce de théâtre digne de ce nom et où s'enchaînent, dans leur étroite imbrication, rêve et réalité, science et féerie, Dieu et diables, amour et prostitution, noblesse et bassesse, beauté féminine et excréments, passé et présent, trophées et préservatifs. Ils constitueront un monde total." Par ces amalgames délibérés, confondant le supérieur et l'inférieur, le spirituel et le matériel, le sublime et l'obsène, l'oeuvre carnavalesque de Mo Yan affirme la révocation de toute autorité.

Extrait ajouté par anonyme 2021-01-17T13:06:33+01:00

Le commandant Pi, assis bien droit, donne l'ordre : que l'on procède aux castrations ! Il continue de jouer avec son arme.

Deux hommes traînent un enfant depuis la ruelle clôturée.

Deux hommes traînent un enfant depuis la ruelle clôturée.

Fermer la ruelle.

Fermer la ruelle.

Le garçonnet pleure.

Le garçonnet ne pleure pas, il mord la main des hommes.

Il est traîné jusqu'à un panneau de porte, est plaqué dessus, l'un des hommes lui maintient les bras, l'autre homme les pieds.

L'homme qui tient le couteau en forme d'oreille de boeuf à la main se penche.

L'homme qui tient le couteau en forme d'oreille de boeuf à la main se penche.

Le visage impassible.

Le visage de marbre.

D'un tournemain le couteau détache les deux œufs, avec dextérité. Le couteau agit à la vitesse de l'éclair.

On saupoudre de lœss pour arrêter l'hémorragie.

On saupoudre de lœss pour arrêter l'hémorragie.

On enveloppe avec de grandes feuilles d'arbre, on les maintient avec quatre ficelles, les bouts sont accrochés au cou.

On fait un trou dans les feuilles avec le couteau pour laisser passer l'urine.

On fait un trou dans les feuilles avec le couteau pour laisser passer l'urine.

L'enfant est en pleurs, les deux hommes le portent, ils dépassent la ligne des tirailleurs, le jettent sur la prairie.

Une femme se précipite et enlève l'enfant.

Une femme se précipite et enlève l'enfant.

La femme pleure, l'enfant crie.

La femme pleure, l'enfant crie.

Et ainsi cinquante fois.

Et ainsi cinquante fois.

Selon Xiaxia, la castration collective destinée à mettre fin à l'existence de palmés dans la communauté a été effectuée pendant quatre années consécutives, avec cent castrés par ans, on est arrivé au chiffre de quatre cents pour cette période.

J'en ai des sueurs froides, un sale goût de sang dans la bouche.

Le Clan des chiqueurs de paille

• France : 2016-02-11 (Français)

Phael le place en liste or
2020-08-15T19:41:16+02:00