Le collier de la colombe

Description ajoutée par DevilReject 2012-09-15T17:26:24+02:00

Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mekke. L'inspecteur Nasser est chargé de l'enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d'identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, 'Aïcha et 'Azza. Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants. La corruption règne dans cette ville tiraillée entre traditions ancestrales et modernité brutale.

Abourrouss, le passage, se confie au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont il fait l'objet. Et très vite, on comprend que c'est le cœur sacré de la ville entière, la Kaaba, qu'il faut sauver.

Extrait ajouté par book-princess 2018-11-30T15:57:20+01:00

Nora se laissa envoûter par les effluves de basilic, l'ambiance créée par les œuvres artistiques exposées au mur, les conversations des clients aux physionomies marquées, les arômes de thym et d'huile d'olive vierge, le pain juste sorti du four à bois, les fruits de mer. Lorsqu'on débarrassa les plats du dîner et qu'on servit les cafés ainsi que la camomille commandée par Nora, celle-ci sortit le book où elle avait rassemblé ses dessins.

Mme Mirano sortit ses lunettes et observa les œuvres avec intérêt, elle commentait au fur et à mesure et Rafie traduisait.

- Votre trait est très mûr, comme quelqu'un qui aurait passé sa vie à lutter en assenant des coups violents et qui se servirait de cette énergie pour creuser à même le papier.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-07-12T18:23:48+02:00

Voilà qui est original, la narration est faite par une ruelle, Abourrouss, qui a vue en son lieu un cadavre. Les deux ou trois premiers chapitres présentent les alentours, proche de La Mekke, mais aussi un peu d’histoire de la ruelle et apprenant au passage quelques bribes de coutumes locale.

Les chapitres sont très courts, une page ou deux, et le gros avantage de chapitres aussi petits c’est qu’on passe vite à autre chose si le sujet ne plaît pas. Au début par exemple, la présentation des personnages est brève, pas besoin de tout dévoiler maintenant car le sujet principal ce n’est pas eux mais la ruelle et ce qui nous intéresse c’est le cadavre. De plus cela rend le roman dynamique, ce qui est une bonne chose pour un gros pavé.

L’intrigue n’est pas exceptionnelle, mais j’ai apprécié les différentes facettes du roman. Premièrement, la ruelle qui raconte l’intrigue, on a de la distance sur ce qu’il s’est passé en ce lieu, bien loin des croyances et des pudeurs de l’humain. La ruelle est un observateur externe et pourtant l’intrigue m’a tenu en haleine.

Secondement, le fait de ne pas savoir ce qui est arrivé à cette femme, ni même qui elle est donne à ce doute tout l’intérêt du récit. Vient ensuite les intrigues entre les personnages et le dénouement qui, s’il est quand même prévisible, arrive à me satisfaire.

Dernier point, la culture ! Ce roman m’a beaucoup appris sur les us et coutumes de l’Arabie saoudite, sur l’islam (non modéré, clairement) et un peu sur l’histoire de ce coin de Terre.

Pour moi c’est une réussite.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-11-30T15:43:31+01:00

Un roman dont la lecture m'a laissée perplexe ; je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, même si le fond est intéressant.

Pour les points négatifs, la narration et l'écriture m'ont donné du fil à retordre, m'empêchant de vraiment me plonger dans l'histoire. En effet, le récit n'est jamais vraiment ancré dans une chronologie. Un instant, on pense lire un flash-back, l'instant d'après quelque chose de nouveau se passe, sans transition... J'ai été perdue un bon nombre de fois ! De même pour les personnages, ils ne sont pas "introduits", on doit les prendre comme ça, j'ai souvent été confuse...

Et puis, parfois, il y a des passages "imaginaires", comme si les personnages étaient pris de folie, mais certains points font quand même avancer l'histoire, alors on ne sait plus trop...

Le fait que plusieurs intrigues se croisent à différent niveau est sympa, mais c'est pareil, à force de chercher des liens, ça m'a presque donné la migraine.

Enfin, je n'ai absolument rien compris à la fin, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide et décevante. Peut-être parce que la narration est alambiquée, mais au final tout manque d'une vraie résolution.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé certaines choses. Entre autres, n'étant absolument pas familière avec la littérature et le monde arabe, j'ai adoré découvrir La Mekke, ses habitants, son visage entre traditions et modernité. Le fait qu'un lieu de la ville soit personnifié et prenne la narration est aussi original et donne un point de vue intéressant (même si il a vite disparu, ce qui est dommage !).

Mais ce n'est pas assez pour m'avoir fait vraiment apprécié ce roman, je reste donc sur mon avis mitigé et je reste sans regret d'avoir refermé la couverture.

Le collier de la colombe

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)