Le Collier de la reine

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T05:05:04+02:00

Le Collier de la reine est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute la fiction et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end.

Extrait ajouté par Lady-Stardust 2014-04-17T15:56:59+02:00

L'hiver de 1784, ce monstre qui dévora un sixième de la France, nous n'avons pu, quoiqu'il grondât aux portes, le voir chez M. le duc de Richelieu, enfermés que nous étions dans cette salle à manger si chaude et si parfumée.

Un peu de givre aux vitres, c'est le luxe de la nature ajouté au luxe des hommes. L'hiver à ses diamants, sa poudre et ses broderies d'argent pour le riche, enseveli sous sa fourrure, ou calfeutré dans son carrosse, ou emballé dans les ouates et les velours d'un appartement chauffé. Tout frimas est une pompe, toute intempérie un changement de décor, que le riche regarde exécuter à travers les vitres de ses fenêtres, par ce grand et éternel machiniste que l'on appelle Dieu.

En effet, qui a chaud peut admirer les arbres noirs, et trouver du charme aux sombres perspectives des plaines embaumées par l'hiver.

Celui qui sent monter à son cerveau les suaves parfums du dîner qui l'attend peut humer de temps en temps, à travers une fenêtre entrouverte, l'âpre parfum de la bise, et la glaciale vapeur des neiges qui régénèrent ses idées.

Celui, enfin, qui, après une journée sans souffrances, quand des millions de ses concitoyens ont souffert, s'étend sous un édredon, dans des draps bien fins, dans un lit bien chaud ; celui-là, comme cet égoïste dont parle Lucrèce, et que glorifie Voltaire, peut trouver que tout est bien dans le meilleur des mondes possibles.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-01-06T17:18:56+01:00

« Il est permis de violer l'histoire, affirmait Alexandre Dumas, à condition de lui faire un enfant."

Dans cette histoire, l'histoire est stérile !

C'est l'histoire d'un collier : commandé par un roi (Louis XV) pour sa maîtresse Madame du Barry.

Mais le roi meurt, et le collier reste sur les bras des joailliers ; ils décident de le présenter à la nouvelle reine, Marie-Antoinette, qui le refuse officiellement !

L'affaire du collier de la reine est une affaire d'escroquerie qui s'est déroulée de 1784 à 1786 à la cour de France.

Montée par Madame de la Motte, une noble sans fortune, descendante des Valois par Henri II, aidée de Cagliostro, La Motte parvient à faire croire au cardinal de Rohan évêque de Strasbourg et grand aumônier de France, qui cherchait à gagner les faveurs de Marie-Antoinette, que la reine désire un collier de diamants exceptionnel de plus d'un million et demi de livres. Rohan achète le collier pour la reine et le remet à La Motte.

L'achat n'ayant pas été payé et le collier ayant disparu, le scandale éclate le 15 août 1785 avec l'arrestation du cardinal de Rohan au château de Versailles.

Le Parlement de Paris condamne le 31 mai 1786 Madame de la Motte au fouet, à la flétrissure (marque au fer rouge) et à la prison mais, sous la pression du clergé et de la grande noblesse, acquitte le cardinal de Rohan sans lui infliger aucun blâme. le jugement apparaît comme un camouflet pour la reine.

L'affaire révèle la solidarité de la noblesse et du clergé, capables de s'unir dans leur opposition à l'autorité royale.

Goethe écrira "Ces intrigues détruisirent la dignité royale. Aussi l'histoire du collier forme-t-elle la préface immédiate de la Révolution. Elle en est le fondement…"

Un collier faramineux commandé par un roi pour sa maîtresse, d'un montant évalué à 27 513 000 €, présenté à une reine, objet de transactions illicites alors que le budget du pays est en déficit et que les Français meurent de faim…

Si l'affaire réelle est assez simple, dans ce roman, Alexandre Dumas nous perd dans plus de 600 pages entre personnages réels et personnages inventés, dans des intrigues et des dialogues n'en finissant pas.

Dommage ! Car j'avais vraiment beaucoup aimé le premier chapitre (un diner chez le maréchal de Richelieu) qui était rédigé comme le premier couplet d'un vaudeville !

J'ai été subtilement émerveillée par le système du baquet de Mesmer, qui m'a toujours intriguée !

J'ai aimé aussi la scène du marquage au fer rouge de Madame de la Motte : c'est vraiment bien imagé et on semble assistée à ce supplice !

J'ai été assez déçue par ce roman, qui présente un éloge de la cour, de la reine, du roi en les décrivant comme naïfs, indécis et perturbés… Comme Madame de Lamballe et Madame Campan !

ATTENTION SPOILER :

Même si finalement c'est Marie-Antoinette qui a commandé le collier ! Ce qu' a écrit Madame de la Motte, échappée de la Salpêtrière, dans une livre ultérieur : elle conte la complicité de la reine depuis le début de l'affaire et jusqu'à son intervention dans l'évasion.

Autre détail perturbant, dans cette édition de la collection "Bouquins" de Robert Laffont, certains faits, personnages ou lieux sont référencés dans un dictionnaire… absent !

La présence de coquilles (lettres ou mots manquants) m'a déçue !

Le premier livre de mon défi 2023 : relire certains romans de Dumas débute mal !

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2020-11-25T22:02:00+01:00

Alexandre Dumas n'a plus rien à prouver ! Après avoir lu le Comte de Monte-Cristo, Les trois mousquetaires, je ne suis pas déçue. L'intrigue est foisonnante, les pages se tournent seules, les dialogues sont dignes de toutes attentes et les personnages sont disséqués dans toutes leurs psychologies.

J'avais un peu peur de lire ce livre sans avoir lu le roman qui précède mais au final, ce livre est lisable comme un roman unique !

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:51:49+01:00

Enquête intéressante autour de l'affaire du collier. Epoque intéressante (royauté, Marie Antoinette).

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T12:03:04+02:00

Un regal de lecture... Rocambolesque...il ne faut ps trop chercher la vraie histoire . Alexandre jongle avec et ne s'en préoccupe pas !!! Apres avoir lu Joseph Balsamo j'etais impatient de lire Le Collier de la Reine qui lui fait suite. C'est une tres belle histoire ou l'on rencontre presque tous les personnages du roman precedent: Joseph Balsamo qui a changé son nom en celui de Cagliostro tout en etant a jamais decide a perdre la royaute, les Taverniers, l'ancienne femme de chambre Nicole Legay dont la ressemlance avec la reine Marie-Antoinette est mise a jour dans l'affaire du collier, etc... Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages comme la machiavelique Comtesse de La Motte-Valois dont la reine s'etait faite la bienfaitrice en l'arrachant a une pauvrete extreme, et qui, sachant la ressemlance de Nicole avec la reine va s'en servir pour essayer de perdre cette derniere; il y a aussi Le Comte Olivier de Charny qui est amoureux fou de la reine. En bref, ce sont des intrigues amoureuses et politiques a n'en plus finir. En lisant ce livre on ne peut s'empecher de penser comment le bien qu'ont fait peut quelquefois se retourner contre soi. A lire absolument.

Commentaire ajouté par AuroreSushi 2018-02-01T22:43:47+01:00

Suite de Joseph Balsamo et deuxième volet de la série Les Mémoires d'un Médecin axée sur la fin du règne de Louis XV et celui mouvementé de son petit fils Louis XVI, Le Collier de la Reine relate le scandale qui a entaché l'image de la monarchie française et qui peut être considéré comme un des éléments déclencheurs de la Révolution Française.

Alors que dans Joseph Basalmo, Marie-Antoinette tenait une place secondaire, ici son personnage est central et à travers les descriptions de ses actes et sentiments, il est flagrant que Dumas admirait beaucoup cette souveraine si peu aimée en son temps.Tout au long du roman, on découvre une reine très humaine qui se sent oppressée dans cette cour hypocrite où ses ennemis sont prêts à tout pour la décrédibiliser et lui nuire.

Même si Dumas ajoute une pointe de romance à son histoire, les faits généraux et le climat politique sont exacts, ce qui selon moi fait la force de ses romans : historiquement très instructifs, ils n'en restent pas moins très divertissants grâce aux petits ajouts qui amènent des rebondissements bienvenus.

Ce livre se concentre donc sur l'affaire d'un collier particulièrement onéreux, commandé à l'origine par Louis XV pour sa favorite la Comtesse du Barry, et qui finalement est proposé à Marie-Antoinette. Cependant le climat financier étant compliqué, Marie-Antoinette décide de refuser ce bijou pour permettre la construction d'un navire de guerre - un très beau geste qui lui vaut notamment l'estime du roi. Toutefois, une petite part d'elle ne peut s'empêcher de regretter ce collier, regret dont va se servir la Comtesse de La Motte Valois, manipulatrice de génie qui est prête à tout pour obtenir l'argent et la considération qu'elle pense lui être dus du fait de son ascendance royale.

Cette affaire, très bien décrite par la plume fluide et précise de Dumas, est prenante à souhait, les relations entre les personnages sont passionnantes, notamment celle du Comte de Charny et de la Reine mais aussi celle d'Andrée et de Philippe de Taverney qui ne sont pas épargnés dans ce roman.

Il s'agit d'une très belle fresque historique romancée à l'instar des autres romans de ce grand écrivain qu'est Alexandre Dumas !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-06T17:44:19+01:00

Un beau scandale qui a conduit à la chute de la royauté.

A travers ce livre on voit l'admiration qu'Alexandre Dumas a pour

Marie Antoinette.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-13T19:39:12+01:00

Un roman des personnages féminins : la comtesse de La Mole, si si elle n'arrive pas à la hauteur de Milady, reste une intrigante méchante et sans scrupule, la reine assume son amour. L'aspect "complot" et les pouvoirs de Balsamo passent plus au second plan, mais la perte de la monarchie s'accélère dans ce 2ème tome du cycle de la Révolution.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2014-04-23T10:59:03+02:00

Alexandre Dumas était décidément LE grand feuilletoniste de l’époque !

Dans celui-ci, il nous raconte sous la forme d’un véritable roman-feuilleton, cette incroyable affaire du collier de la reine, une arnaque subtilement mise en œuvre qui a fait vaciller un trône et a contribué à donner naissance à un mouvement révolutionnaire.

Nous assistons pendant plus de 1000 pages à la mise en place d’une intrigue tout à fait rocambolesque où tous les rouages s’emboîtent les uns après les autres pour créer de toutes pièces un des plus grands scandales historiques.

L’auteur, avec le talent qu’on lui connaît, ne peut s’empêcher de faire partager à ses lecteurs une admiration sans bornes pour Marie-Antoinette dont la réputation fut éclaboussée par cette trouble histoire. Il décrit avec brio l’ambiance qui régnait à la cour de France où les nombreux courtisans, tous plus avides des faveurs de la royauté les uns que les autres, se côtoyaient dans un climat de secrets, d’obséquiosités et de jalousies permanentes.

Un classique à découvrir ou même redécouvrir, comme un excellent roman historique sous la plume d’un maestro du genre !

Commentaire ajouté par poucelimag 2013-05-26T12:40:35+02:00

La suite de Joseph Balsamo, toujours aussi riche en personnage, intrigue, bien écrit envie d'aller jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-03T14:09:12+02:00

Un dumas haut en couleur, complexe et riche, une intrigue bien ficelee, sur un fond historique passionant.

A lire et relire!

Le Collier de la reine

• France : 1996-04-16 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:12:03+02:00
chrslg l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-08T10:59:40+01:00
jo-1710 l'ajoute dans sa biblio or