Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

Description ajoutée par dadotiste 2020-02-06T22:11:26+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket, 2019) :

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...

Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Extrait ajouté par Animia8 2021-07-31T12:00:26+02:00

Au bout de dix minutes, cinquante mille lumières scintillèrent, descendant du palais de Venise à la place du Peuple, et remontant de la place du Peuple au palais de Venise.

On eût dit la fête des feux follets.

On ne peut se faire aucune idée de cet aspect si on ne l'a pas vu.

Supposez toutes les étoiles se détachant du ciel et venant se mêler sur la terre à une danse insensée.

J'ai adoré ce livre ! Pourtant, même si je lis des classiques, je ne les apprécie pas forcément, mais celui-ci est un pur chef-d'oeuvre qui fait de Dumas un de mes auteurs préférés. L'amour, la trahison, la vengeance, et j'adore quand il est en prison avec l'abbé et qu'il apprend tout plein de choses que l'on retrouve après puisqu'il se fait passer pour un riche seigneur étranger. Je le conseille à tout le monde !

Dumas, c'est un auteur classique, connu principalement pour les 3 mousquetaires.

Cette série (car il y a deux tomes dans cette édition) commence avec les ingrédients parfait à tout roman d'aventure : amour et trahison.

Dès les 50 premières pages, on sait Spoiler(cliquez pour révéler)que notre malheureux héros, un homme très droit dans ses bottes, ne gouttera pas au bonheur à cause de quelques jalousies mal placées.

La difficulté dans ce livre est sa longueur... Il y a quelques moments où il peut être aisé de vouloir s'arrêter là. Tant il est difficile de voir où tout cela mène. Même après Spoiler(cliquez pour révéler)la sortie de prison de notre héros, on attend longtemps avant quelque action !

Et quand enfin, toutes les pièces de l'échiquier semblent en place pour voir naître cette vengeance préparée depuis si longtemps : c'est la fin du tome.

Bon, clairement je vais lire le suivant ! Et tant que le vieux français, ou un peu de longueur ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller de vous mettre à cette lecture !

Que dire, que dire... un ouvrage superbement écrit pour son époque, très porté sur l'attention du détail. Je l'ai écouté en version audio lue par Éric Herson-Macarel avec brio. J'ai redécouvert la première partie de l'histoire complète, sans tous les passes droits que s'octroient les films et téléfilms qui ont repris l'histoire. Un pure moment de plaisir d'écoute et d'immersion dans le récit. Un livre en zone diamant, car j'aimais déjà l'histoire, mais là, c'est plus qu'un coup de cœur, c'est une lecture/écoute qui marque le lecteur

Un chef d'œuvre de la littérature française. Du vocabulaire, des sentiments profonds, de la romance, des rebondissements, de l'aventure. Un pavé mais je ne me suis pas ennuyée.

un classique, long, mais un classique tout de même

Tome 1 : Même avis que le tome 2...

Je suis venue à bout du premier tome du Comte de Monte-Cristo. Ce n'était franchement pas une mince à faire...Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais avant de commencer à lire et au final j'ai découvert un récit d'amour, de vengeance, de trahison et d'aventure.

J'avais une édition illustrée qui était magnifique mais dont la police d'écriture était très petite ce qui fait que 300 pages (kindle) c'était 100 pages papier.

Paru en 1844 25 heures d'écoute environ

J'ai lu ce livre au format audio

Mon avis

J'ai passé un très bon moment d'écoute. Pour moi c'est une relecture.

J'adore la plume de l'auteur qui nous raconte très habilement la vie d'Edmond Dantès.

Je sais que ce que je vais écrire est très moralisateur et donneur de leçon mais ce livre nous fait toucher du doigt certains travers de l'espèce humaine.

Je m'explique et je ne spoile rien en écrivant ceci mais certains êtres humains, et ce livre le prouve, ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

J'ai découvert en lisant le livre histoire de mes bêtes du même auteur l'origine du titre du livre.

A une époque Alexandre Dumas habitait un château qui s'appelait Monte Christo. A ce moment là l'auteur était en train d'écrire ce livre et il n'arrivait pas à trouver le nom de son héros. A force de chercher et de ne pas trouver une de ses amies lui a suggéré de lui donner le nom de son château.

Point très positif pour un livre audio, j'ai adoré le lecteur qui donne encore plus d'intérêt au livre. Même si il fait toutes les voies du livre, que ce soit masculine ou féminine, son intonation est géniale et l'on ne s'ennui pas.

J'ai vu que pour le tome 2 c'était le même lecteur il me tarde.

Bien que je connaisse certaines de ses œuvres depuis longtemps (comme beaucoup de monde 🙂), je n'avais encore jamais lu les romans de Alexandre Dumas.

L'une de mes petites cousines va étudier "Le comte de Monte-Cristo" au collège cette année et elle n'était pas très enthousiaste à l'idée de commencer à le lire, la voisine de mes grands-parents nous en a donc fait un résumé que j'ai trouvé absolument génial et qui m'a donné très envie de découvrir l'histoire, le lendemain quand j'ai vu la pub qui lançait la collection "Alexandre Dumas illustré", je me suis dit que ça devait être le destin xD.

Dans ce roman nous rencontrons Edmond Dantès, un jeune marin qui s'apprêtait à épouser sa fiancée lorsqu'il est jeté en prison sans savoir pourquoi. Durant sa captivité, il fait la connaissance de l'abbé Faria, un homme qui va changer sa vie à jamais.

C'est un récit d'aventure, d'amour, de trahison et de vengeance.

Cette édition contient de magnifiques illustrations (logique) et sépare le livre en deux tomes, je ne sais donc pas pour le moment comment tout se termine. La seule chose que je peux reprocher à cette version, c'est que la police d'écriture est très petite du coup mes yeux ont un peu souffert.

J'ai adoré lire ce roman, et ses personnages, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire et je la recommande grandement 😃👍📖💕.

Rares sont les écrits qui m'ont fait autant vibrer que ce roman. Je l'ai dévoré. Beaucoup retiennent les Trois Mousquetaires comme roman de référence de Dumas mais le Comte de Monte-Cristo est largement au-dessus tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture. Pour avoir lu presque tous les romans de Dumas père, je lui reproche souvent d'écrire comme un homme de théâtre qu'il était et de dépeindre toujours des personnages haut en couleurs et burlesques. Avec le Comte de Monte-Cristo, Dumas nous livre le plus beau roman jamais écrit autour du thème de la vengeance. C'est profond, intense avec des personnages très bien étoffés. On suit avec passion l'évolution d'Edmond de Dantès, jeune homme candide promu à un bel avenir dont la vie va être bouleversée suite à la trahison d'un de ses pairs. Il va tout perdre: femme, père, honneur et bonheur. Des années d'enfermement et une rencontre fortuite vont lui permettre de formenter une vengeance des plus ingénieuses. Le Comte ne trouvera pas son salut dans la vengeance mais bel et bien dans l'amour.

De quoi passer un bon moment

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T13:10:57+02:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:50:57+01:00

• Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 : Le prisonnier du château d'If - Anglais