Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7
Créativité 7.5
Personnages 8
Humour 0

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Le concerto du fleuve jaune

Poche France : 1 Mai 2001

Editions

2001 français
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par June69 le 15-10
En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.

Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre " le palanquin des larmes" publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeunesse à Shanghai, dans une Chine encore médiévale: à treize ans elle a été vendue par ses parents et mariée à grandes pompes à un des hommes le plus riche de sa province, qui devait la laisser veuve dans la tourmente - toute la famille s'étant réfugiée à Hong Kong. comment élévera-t-elle, seule, ses deux enfants qu'elle adore?...

Aujourd'hui, avec ce nouveau livre, Chow Ching Lie reprend le fil de soin récit. A vingt huit ans, elle débarque à Paris sans y connaitre personne et sans savoir un mot de français. En moins de quinze ans, elle y fera fortune. C'est le triomphe du courage et du talent.

A travers ses confidences, qui contituent un autoportrait haut en couleur où le pittoresque et le pathétique se rencontre à chaque instant, c'est la Chine millénaire, avec ses légendes et sa sagesse, et la Chine d'aujourd'hui, dix fois bredécouverte avec attention et amour, qu'elle nous fait connaitre. Le regard qu'elle porte sur sa patrie en mutation est honnête et sans prévention. Car Chow Ching Lie n'est pas une historienne et ne fait pas de politique: c'est le témoin privilégié, toujours sincère, parfois naïf, qui parle de ce qu'elle a& vu. C'est aussi une femme, une mère, une artiste, chez qui l'intelligence et le talent n'étouffent jamais la sensibilité.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par June69 le 2014-10-15 18:17:45 Editer
Même si la suite du Palanquin des larmes n'est pas aussi forte en émotions, on voit ici la confirmation de la force de caractère de cette femme qui repart de zéro à l'autre bout du monde. J'ai aimé.
Par Lyanna le 2013-05-05 21:04:14 Editer
J'ai nettement moins accroché à cette suite du Palanquin des larmes. Après une histoire si dramatique, ça semble presque fade.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.