Le concerto du fleuve jaune

Description ajoutée par anonyme 2014-10-15T18:22:43+02:00

En décembre 1973, au thêatre des Champs -Elysées, le concerto du fleuve jaune de Shi Shin Haï était joué pour la première fois en Europe avec, en soliste, une jeune chinoise au talent éclatant, Chow Ching Lie, premier prix de piano de l'acadélie Marguerite Long.

Chow Ching Lie a été révélée au grand public par son premier livre " le palanquin des larmes" publié en 1975. L'auteur racontait son enfance et ses années de première jeunesse à Shanghai, dans une Chine encore médiévale: à treize ans elle a été vendue par ses parents et mariée à grandes pompes à un des hommes le plus riche de sa province, qui devait la laisser veuve dans la tourmente - toute la famille s'étant réfugiée à Hong Kong. comment élévera-t-elle, seule, ses deux enfants qu'elle adore?...

Aujourd'hui, avec ce nouveau livre, Chow Ching Lie reprend le fil de soin récit. A vingt huit ans, elle débarque à Paris sans y connaitre personne et sans savoir un mot de français. En moins de quinze ans, elle y fera fortune. C'est le triomphe du courage et du talent.

A travers ses confidences, qui contituent un autoportrait haut en couleur où le pittoresque et le pathétique se rencontre à chaque instant, c'est la Chine millénaire, avec ses légendes et sa sagesse, et la Chine d'aujourd'hui, dix fois bredécouverte avec attention et amour, qu'elle nous fait connaitre. Le regard qu'elle porte sur sa patrie en mutation est honnête et sans prévention. Car Chow Ching Lie n'est pas une historienne et ne fait pas de politique: c'est le témoin privilégié, toujours sincère, parfois naïf, qui parle de ce qu'elle a& vu. C'est aussi une femme, une mère, une artiste, chez qui l'intelligence et le talent n'étouffent jamais la sensibilité.

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-10T18:29:08+02:00

Mon chagrin était immense. Je n'avais jamais éprouvé de sentiments passionnés pour lui, mais sa bonté, sa délicatesse, l'élégance de son coeur avaient fait de notre mariage une traversée paisible, sans heurts ni orages.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-10T18:26:14+02:00

Cette autobiographie reprend en 1964. Chow Ching Lie arrive à Paris, après la mort de son mari. C'est la suite du Palanquin des Larmes, mais c'est beaucoup moins intéressant.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:55:30+02:00

La suite du palanquin des larmes est bonne mais tout de même moins poignante que le précédent, moins touchante même si le combat de cette femme est un beau témoignage de volonté.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-02T11:00:31+02:00

J'ai moins apprécié ce volume. J'avais été si bouleversée par "le palanquin des larmes" que cette suite m'a un peu déçue.

Toutefois, j'ai apprécié connaître la suite des "aventures" de l'auteur car la fin du premier volume m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-05-05T21:04:14+02:00

J'ai nettement moins accroché à cette suite du Palanquin des larmes. Après une histoire si dramatique, ça semble presque fade.

Le concerto du fleuve jaune

• France : 2001-05-01 - Poche (Français)