Le cycle d'Alamänder, tome 4 : La Yarkhanie

Description ajoutée par Natiguane 2014-06-18T12:39:50+02:00

Toujours là ? Ne dites pas que vous ne le faites pas exprès.

Suite à leurs mésaventures à bord du Locust, nos héros arrivent à YArkhan. Jon s’y voit confier l’affaire criminelle la plus difficile de sa carrière. Il aura besoin de toute son énergie et de l’aide de ses alliés pour vaincre des criminels de génie et contrer les nombreuses menaces qui guettent la capitale de la magie : intrigues humaines et divines, coups de théâtre, trahisons et évasions rocambolesques, sans oublier l’arrivée du sinistre Lan Maek et celle du Champ qui compte bien profiter du chaos naissant.

Les enjeux du cycle accèdent à une autre dimension avec le tome 4 d’Alamänder, qui ouvre de nouveaux horizons, bouleverse les perspectives et multiplie les révélations fracassantes. Laissez-vous surprendre par une saga loin des poncifs du genre, dans un cocktail mêlant aventures, polar et humour, unanimement salué pour sa richesse et son originalité.

Si vous êtes venus à bout des tomes précédents, réfléchissez à deux fois avant d’exposer votre encéphale à celui-ci. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenus.

Partez pour Alamänder. Vous n’en reviendrez pas.

Allons plus loin dans la réflexion. Ces manières différentes de produire de la magie n'auraient-elles pas influencé le développement de nos deux sociétés?

La magie mehnzotaine, pour sa part, est linéaire : chaque composant d'un sortilège suit le précédent, sans possibilité d'embranchement. Elle est donc rigide et supporte mal les approximations. Cependant, les charmes produits sont robustes et présentent peu d'erreurs de tissage. En toute logique, nos mages se sont donc tournés vers des applications concrètes, qui ont façonné la société que nous connaissons : stable, mais à l'inertie importante.

La programmagie YArkhanie, au contraire, est très souple, avec ses embranchements multiples,ses retours, ses appels externes ou internes à des sous-routines. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la recherche artistique et l'exploration. Mais cette syntaxe élastique est aussi à l'origine de l'inconstance de la société YArkhanie, de sa superficialité et de ses expérimentations peu soucieuses d'éthique.

Lin Petrossian, Journal d'un voyageur - Exemplaire clandestin.

Enfin, ENFIN, je lis ce tome 4 ! Je ne sais absolument pas pourquoi je l'ai autant fait attendre dans ma PAL, parce que pour ceux qui me connaissent bien, vous savez à quel point j'aime cette saga. Bon, j'avoue, j'ai un peu honte de moi ! En tout cas, encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture et mon cœur a fait les montagnes russes avec tous les bouleversements que nous a offert l'auteur ! Et un petit clin d’œil à ma binôme qui m'a permis de le sortir, grâce à notre challenge ! :p

Suite à leurs mésaventures au bord du Locust, nos héros arrivent à Yarkhan, où Jon se voit confier sa plus difficile enquête, où il se rendra compte que se fier aux gens n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Entre révélation, trahison, enquête et action, Jon ne saura plus trop où donner de la tête, d'autant plus que le retour de Lan Maek risque d'en surprendre plus d'un et apporter des réponse auxquelles ils ne s'attendaient sans doute pas.

Je sais, je sais... c'est un résumé tellement court pour tout ce que l'on vit au fil du roman et pourtant ! Je ne peux pas vous en dire plus, car ce tome 4 est LE tome de révélation. LE tome qui abat toutes nos cartes. LE tome qui détruit notre petit cœur de lecteur qui a eu le malheur de s'attacher à des personnages. (Non, non, vous n'en saurez pas plus. La seule chose que je peux vous dire c'est : « Ne vous fiez pas aux apparences »!). Je crois qu'avec ce tome 4, je n'ai jamais autant aimé et détesté l'auteur à la fois. Les révélations vont vous mettre à terre tant elles sont inattendues. Et je vous jure, même ceux qui ont du nez ne penseront JAMAIS à ce que compte nous dévoiler Alexis Flamand.

Comme je vous le disais plus haut, mon cœur a fait des loopings insensés et je n'ai jamais été aussi dégoûtée de m'être autant trompée ! Et a contrario, j'ai adoré être autant contrariée (même si... xD), parce que ça prouve aussi la qualité et la performance de cet auteur qui mérite d'être connu et découvert par tout le monde ! Je ne dis pas ça parce que c'est mon ami (parce qu'en ce moment, je lui en veux terriblement du choix qu'il a fait!), mais parce que vraiment, c'est un auteur incontournable de fantasy, avec des retournements de situation en veux-tu en voilà et beaucoup, beaucoup d'humour.

D'ailleurs, nous retrouvons enfin Retzel, ce petit diablotin qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a toujours des idées plus farfelues les unes que les autres pour mettre à bout ses compagnons, mais surtout Jon ! Bien sûr, il y a toute une panoplie de personnages, avec des nouveaux qui apportent de la fraîcheur (mention pour Lia) et d'autres des moments assez cocasses dans certaines situations.

Honnêtement, j'aimerais tellement vous en dire plus sur ce quatrième tome, vous décrire tout ce que j'ai ressenti aux moments les plus importants, la peur que j'ai ressenti pour certains personnages, ou encore la grosse déception quant aux révélations qui ont brisé mon cœur, mais ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise. Je sais que malheureusement ils ne sont plus disponibles, mais je ne garde pas espoir de les revoir un jour dans les rayons d'une librairie, là où est assurément leur place. Donc si jamais des maisons d'édition passent par là et prennent le temps de lire jusqu'ici, ne passez vraiment pas à côté de cette saga merveilleuse. Pour être plus claire, avec ce tome 4, il n'y a pas un seul moment où l'on peut respirer. Une fois dans le roman, vous ne pourrez pas décrocher !

En résumé, un tome 4 énorme, avec des révélations auxquelles on ne s'attend absolument pas, des trahisons, de nouveaux personnages et une intrigue qui tient en haleine. Avec ce tome, vous aller apprendre à détester l'auteur et adorer ça ! Une saga que je vous conseille vraiment, vraiment. Je croise les doigts pour qu'elle trouve une maison d'édition qui lui permettra une nouvelle vie !

Justine P.

J'avoue que dans celui-là, mon personnage préféré, c'est le champ de blé carnivore. Il fallait que j'en parle à quelqu'un, de cette passion pour une céréale, franchement, a-t-on idée...?

Toujours autant de rythme, d'originalité, d'humour, de situations rocambolesques et intelligentes.

Il y aura un tome 5, c'est certain. A voir si la fin du tome 4 vous plaît ou pas, en tout cas moi ça m'a estomaquée. Comment va-t-il s'en sortir, ce gredin d'Alexis Flamand? Je suis impatiente de lire la suite !!!

A lire dans une salle de jeux d'arcade.

J'ai adoré ce quatrième tome qui montre tout le génie d'Alexis Flamand. Je ne m'attendais pas à toutes ces révélations! Le Cycle devient plus sombre (toujours avec humour) et j'attends avec impatience le dernier tome, l'Akiryn, qui verra Jon et Maek réunis.

Que l'auteur arrive encore à surprendre après avoir déjà montré tant de talent est exceptionnel. Alexis Flamand va révolutionner la fantasy et je le suis sans problèmes!

Le cycle d'Alamänder, tome 4 : La Yarkhanie

• France : 2014-08-01 (Français)

ttelove l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-12T17:28:41+01:00