Le Cycle de Pendragon, Tome 1 : Taliesin

Description ajoutée par x-Key 2010-12-26T00:42:08+01:00

« Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume ». Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin. Le Cycle de Pendragon comprend :1. Taliesin 2. Merlin 3. Arthur 4. Pendragon 5. Le Graal

«Ils sont jeunes et la vie n'a pas de limites. Rien n'est impossible, rien au-delà de faire ou de savoir. Le monde est à eux et tout en elle."

La fin d'Atlantide, le début d'Avalon et des quêtes Arthuriennes, dans ce roman époustouflant et riche d'émotions, la preuve d'une rare qualité.

Réticent à la base, il est tombé entre mes mains et je me suis dit "pourquoi pas" ; il y a quelques années j'avais déjà envisagé de m'y lancer mais avais été découragé par la recherche d'avis ; ça semblait très médiocre.

Du coup j'ai été plutôt agréablement surpris, au début : certes ça n'a vraiment rien d'exceptionnel, novateur ou même original, mais ça se lit agréablement et ce côté fantasy qui frôle l'Histoire, c'est sympa.

Mais ça, c'était avant.

Avant l'arrivée en Angleterre, et l'intervention inévitable (vu qu'on parle quand même de la légende arthurienne dans ce cycle) du christianisme.

Là, on quitte la fantasy pour rentrer dans le prosélytisme. le dieu des chrétiens n'est pas (plus) un dieu parmi d'autres, comme les dieux des Atlantes ou ceux des Celtes, mais c'est LE dieu, et bon sang on nous le fait comprendre. Et c'est pas juste le point de vue de Taliesin ou d'autres ; l'auteur semble parti pris pour mettre sa propre foi dans un message, qui est que les protagonistes, face à la révélation du dieu chrétien, voient enfin la vérité : toutes leurs religions était fausse, avant cela.

J'ai donc compris sur quel versant serait la saga ; pas sur l'approche neutre d'un cycle de fantasy vis à vis des dieux, avec des personnages certes défenseurs de leur foi, mais une co-existence des dieux, ou leur remise en question, de leurs motivations, etc. Comment on pourrait le voir avec diverses mythologies. Mais là non, on doit se taper du vocabulaire connu et habituel, à base de superlatifs et de démesure morale.

Ajouté çà ça, la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est assez niaise et chiante, entre Charis et Taliesin, certes l'amour, tout ça... mais omg s'il vous plaît quoi.

Bref je ne lirai pas les suivants, celui-ci m'a déjà pris assez de temps et ça ne m'attire pas plus que ça, vu la place qu'a le christianisme déjà sur la fin, j'imagine pas ce que ça sera quand il sera question d'Arthur ou de Graal.

Un premier tome du cycle très prenant, avec des personnages intéressants que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ça donne envie de lire la suite.

Un livre plutôt bien, mais long à lire, à cause du manque d'action. J'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que si ça avait été un livre avec plus d'action. Les descriptions sont un peu longues... Mais dans l'ensemble un bon livre.

Une façon originale d'aborder la légende arthurienne. Celle-ci est l'une de mes préférées! Après avoir fini ce livre, j'ai couru me procurer le reste.

Excellent premier tome du cycle arthurien. Je suis difficilement entrée dans l'oeuvre et ensuite, je n'ai plus su le lâcher. Belle écriture, plusieurs mythes se mêlent étroitement et de façon logique. Le final est d'une tristesse sans nom et promet une belle suite.

Une introduction au cycle arthurien plutôt intéressante et intrigante ! En effet, l'auteur y intègre d'autres mythes et légendes mais aussi une Bretagne historique et cela donne un mélange plutôt original mais toujours très crédible.

La seule chose que l'on pourrait reprocher et qui m'a bloqué pour lire la suite, c'est la très grande importance donnée à la religion. Même si cela est parfaitement logique dans le cadre de la légende arthurienne, il y a un arrière-goût de trop qui peut casser le plaisir.

J'aime beaucoup cette version de la légende d'Arthur, Taliesin est un personnage que j'apprecie grandement il faudra que je poursuive cette série

Ce n'est pas le tome le plus intéressant, puisque ce n'est pas encore les chevaliers de la Table Ronde, mais c'est le récit de la vie des parents de Merlin. Des choses surprenantes : sa mère est originaire de l'Atlandide, mais vénère le Christ. La famille celte est plus ancrée dans un contexte historique. Mais la religion chrétienne est vraiment trop mise en avant, effaçant l'aspect celtique.

Voici un livre envoûtant, avec une belle plume, un scénario complet et de belles description. Moi qui suis fan de la légende Arthurienne, nous voici alors aux prémices des prémices ! On part de très loin puisque des grands-parents de Merlin... J'ai mis un peu de temps à le lire à cause de certains défauts.

Déjà, la première chose qui m'a choquée (et je rejoins un commentaire plus bas) c'est l'espèce de propagande instaurée pour le Christ ici. Taliesin descend de Dieux Païens et d'un tour de main le voici adorateur du Vrai Dieu... Tout le monde s'y soumet et tout est beau dans le plus beau des mondes, Avallach se soigne même grâce à cela d'une blessure réputée insoignable ! Bref, ça a eu du mal à passer. Je comprends qu'il faille annoncer le début de l'ère chrétienne pour la légende Arthurienne, mais était-ce obligé de le faire de cette manière?

Deuxième chose, l'Atlantide. Très long moment (un tiers du livre) sur son organisation, sa politique etc, pour... Ca. Certes on savait que l'Atlantide allait couler vu la quatrième de couverture, mais à la fin du bouquin quand on remet tout en place on se demande à quoi cela a t-il servit? A part que Charis mette du temps à se décider pour Taliesin du fait des pertes qu'elle a subit, sinon j'ai du mal à comprendre... Tout le passage sur la danse taurine, bien que passionant n'a au final aucune utilité.

Et dernière chose, des raccourcis faits un peu trop souvent. Certaines choses se passent trop bien d'un coup, comme si l'auteur ne trouvait pas comment aller dans le sens qu'il voulait et hop un truc bidon en une ligne et voilà c'est inventé. La Dame du Lac j'aurai souhaité quelque chose de bien plus marquant du pourquoi on l'appelle comme cela... Et des événements comme l'arrivée de Charis et Taliesin chez le Roi et d'un coup le prêtre ursurpateur bégaie un langage incompréhensible, trop facile...

Malgré ses défauts, ce livre reste vraiment un bon bouquin, et je pense qu'il va ouvrir aux autres tomes un bon point d'ancrage ! Je le conseille vraiment.

Le Cycle de Pendragon, Tome 1 : Taliesin

• France : 2007-09-01 - Poche (Français)

nask le place en liste or
2024-04-22T21:57:20+02:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T22:07:45+02:00