Le Cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le Mal en la demeure

Description ajoutée par zara29 2010-05-18T18:32:22+02:00

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturelle, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

Exaspéré dès le réveil, le jeune homme décida à contrecœur de se préparer pour descendre dîner. Il alluma la lampe à huile sur la table de chevet proche de lui. Un rapide coup d’œil à la petite horloge dorée posée sur une commode fort ancienne indiqua près de dix-neuf heures. Soudain honteux d'avoir dormi aussi longtemps, Gérald fit sa toilette puis entreprit de s'habiller hâtivement.

Il ouvrit sa valise de voyage contenant ses effets personnels. Ulrich lui-même avait pris soin d'amener le bagage dans sa chambre. Il décida qu'un costume noir serait parfait pour l'occasion. Après avoir enfilé sa veste sur une chemise de flanelle blanche, il inspecta brièvement son visage dans la glace murale de la salle de bain et jugea son aspect convenable bien que quelques vestiges de fatigue subsistassent encore autour de ses yeux. Contrairement au reste des hommes de sa famille, Gérald ne portait ni barbe, ni moustache malgré la mode qui sévissait chez les gentlemans; ce n'était pour lui rien de plus que de coquettes fantaisies avec lesquelles il ne désirait point perdre de temps.

Une lecture assez moyenne.

Sympa à lire mais qui ne restera pas spécialement dans ma mémoire... à voir les deux autres tomes 🤷🏻‍♀️

Ce premier tome est bien écrit mais sans plus. J'ai trouvé que dans l'ensemble les personnages sont sympathique mais oubliables. J'ai néanmoins apprécié l'histoire.

Ce roman est bien écrit pas de surprise de ce côté là. L'histoire bien développée et la plupart des personnages vraiment bien travaillés. Mais , car il y a bien un mais, il ne correspond plus vraiment à mes goûts actuels. J'ai acheté l'ensemble de cette série après avoir découvert l'auteur avec une autre de ses séries il y a longtemps. Il faut croire que mes préférence ont bien évolué. Malgré tout cette lecture reste agréable et surprenante.

On suit un descendant d'une célèbre famille de chasseurs de créatures maléfiques (dont les vampires).

Gérald de Lacarme se rend en Allemagne afin d'aider un ami de son père qui le lui a demandé. Il arrive dans un demeure où ledit ami n'est plus, étant parti avec sa femme. La demeure n'est donc occupée que par leurs filles Marion et Charlotte, des jumelles, ainsi que quelques domestiques. Marion est magnifique et Gerald ne se rend compte que trop tard qu'elle appartient à la caste de ceux qu'il chasse. Bref un vrai fantastique avec du vampire à l'ancienne. Peut-être trop classique pour moi à présent, car j'ai apprécié mais sans plus l'ensemble.

Un premier surprenant dont l'histoire est assez noire. Il est bien écrit et aurait pu être plus long.

A lire pour passer un très bon moment

Le résumé m’a donné envie de découvrir cette série et j’ai donc commencé ma lecture sans trop savoir à quoi m’attendre. Pour commencer l’écriture est très belle, peut être un peu lourde par moment mais elle correspond parfaitement à l’ambiance du récit. On se retrouve dans un univers qui m’a fait pensé à Dracula, une ambiance sombre et angoissante, un mal dont on ne connaît pas l’origine et des habitants plutôt étranges. On début avec le jeune Gérald qui va devoir comprendre d’où viennent les problèmes qui entourent la famille Kraemer, seulement la tâche s’avère plus hardu que prévu. On a le droit au point de vue des divers personnages permettant d’éclaircir le mystère au fur et à mesure. Si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place, la fin en revanche est pleine d’actions et de suspense. Gérald réussira-t-il à mener à bien sa mission, malgré ses sentiments et la puissance de ses ennemis? Je me suis vraiment demandé comment tout cela allait se terminer! C’est une belle et angoissante histoire qui aurait pu se terminer là, mais le dernier chapitre fait entrer en scène Leonore qui je suppose sera présent lors du prochain tome. Pour conclure je reste cependant mitigée car même si l’histoire est réussie je suis restée spectatrice du début à la fin. Est-ce dû au fait que ce soit un héros et non une héroïne? Ou bien le fait que l’on passe rapidement d’un personnage à l’autre qui sont bien décrit mais auxquels on a pas vraiment le temps de s’attacher? Je vais tout de même lire la suite pour voir si je rentre un peu plus dans l’histoire.

Gérald de Lacarme est missionné par son père pour rendre visite à un vieil ami à lui, qui lui a demandé de l'aide. Hans Kraemer est persuadé que le mal c'est insinué dans les murs de son manoir de Kreuzburg et la famille Lacarme est spécialisé dans la lutte contre ce genre de mal. Même si Gérald a beaucoup étudié les sciences occultes, cette enquête sur le terrain va s'avérer bien plus déstabilisante que ce qu'il avait prévu...Est ce que cela vient de l'ambiance malsaine qui règne dans la demeure ou du charme envoûtant et troublant de Marion Kraemer, magnifique fille du propriétaire des lieux ...

J'ai adoré!!! Stéphane Soutoul nous plonge dans un univers sombre et mystérieux, digne des classiques du genre. Dès les premières pages, nous effectuons un bond dans le passé. Tout est mis en oeuvre pour nous immergé dans une atmosphère angoissante. Du manoir aux personnages, l'auteur s'applique à nous faire frissonner avec sa prose riche et son langage soutenu. L'histoire se passe quasiment en huis clos, il y a peu de personnages et cela augmente le côté sombre de celle ci. Mais même si ils sont peu nombreux, ils sont intenses, et font ressortir le côté romantique et mélancolique du roman.

Seul bémol, il est un peu court et on aurait peut-être voulu en avoir plus. Même si l'histoire se termine et que l'on peut en rester là, pour ma part le ver est dans la pomme et ma curiosité est titillée.Une chose est sure c'est que je vais continuer à lire les romans de Stéphane Soutoul ;) http://actuya.fr/le-mal-en-la-demeure-le-cycle-des-mes-dchues-tome-1/

Un style plutôt lourd qui m'a agacé et une histoire qui ne m'a absolument pas passionnée, j'avoue ne même pas avoir réussi à le terminer...

Mon avis :

Premier point sur la couverture :

Je dois dire que malheureusement, elle ne me convainc pas du tout. Si j'aime les couleurs et les atmosphères un peu sombres, cette couverture manque de charisme et ne colle pas du tout à ce qu'il y a à l'intérieur du livre, c'est dommage !

Heureusement que le résumé qui est sur la quatrième de couverture donne envie d'aller plus loin et de découvrir ce roman.

Un petit résumé de l'histoire :

Gérald est un chasseur de vampires, un jour, il est appelé au manoir de Kreuzburg en Allemagne, pour aider la famille Kraemer à trouver quel mal ronge leur demeure. Lorsqu'il arrive dans cette maison, les propriétaires ont déserté les lieux, mais les domestiques ainsi que leurs deux filles y sont, quant à eux, bien présents.

Gérald découvre un peu tardivement et totalement par hasard que Marion, la fille aînée de cette famille est une vampire. Celle-ci a souhaité être transformée pour sauver sa sœur jumelle Charlotte, malade et aux portes de la mort.

Le plan de Marion va-t-il fonctionner ?

Et Gérald va-t-il laisser la jeune femme aller jusqu'au bout de ses idées ?

Mes ressentis:

Les premiers chapitres ne m'ont pas particulièrement séduit, je pense que j'ai eu du mal à m'identifier à cet univers et ces personnages. Mais avec un peu de persévérance et en avançant dans ma lecture, j'ai trouvé que l'histoire évoluait et devenait plutôt intéressante.

Au ¾ du livre, j'étais à fond dans ce roman. J'ai vraiment adoré ce que je lisais et puis à l'épilogue mon enthousiasme est complètement retombé. Voilà en quelques mots mes ressentis pour ce roman.

En tout cas, il ne m'a pas laissé indifférente, c'est déjà ça !

J'ai eu l'impression de lire une nouvelle. C'est un roman qui se lit très vite. J'ai malheureusement trouvé que certains passages sont vraiment trop longs et ne servent pas à grand-chose et pourtant, à mes yeux, il m'a manqué plein de choses, de détails. J'aurais aimé faire plus ample connaissance avec Charlotte et Marion, car finalement, on ne connaît pas grand-chose sur elles. J'aurais aimé un texte plus développé et j'avoue que je reste un peu sur ma faim, malgré le fait qu'il y a dans les derniers chapitres, de l'action, du suspense et ces passages là, j'ai adoré. J'ai lu cette partie avec beaucoup de plaisir.

Puis est arrivé l'épilogue et là, je suis retombé de mon petit nuage. J'ai clairement détesté cette dernière partie et pour le coup, je reste sur une impression négative.

Bref...

Je suis très contente d'avoir lu et découvert la plume de Stéphane Soutoul que j'ai trouvée vraiment très agréable.

Je dirais que ce premier tome n'est pas extraordinaire, il ne donne pas particulièrement envie de se plonger dans la suite, mais puisque j'ai le troisième tome en service presse, je vais continuer de découvrir cette série et voir si elle me réserve une bonne surprise !

Une histoire romantique mais très sombre , angoissante et mélancolique. Un récit poétique, une plume merveilleuse, une langue française maîtrisée à la perfection. Ce livre vaut le détour. Je ne pourrais le comparer à aucun autre.

Ce fut une belle découverte, c'est une merveilleuse histoire romantique de vampire dans un monde sombre et gothique à la fois.

Stéphane Soutoul possède une plume légère, qui vous transporte et vous envoute tout à la fois. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.

Le Cycle des âmes déchues, Tome 1 : Le Mal en la demeure

• Canada : 2012-10-25 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:29:17+01:00