Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:11:11+02:00

Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.

Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos.

Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...

Je franchis la crête du Kolvir et mis pied à terre en arrivant à mon tombeau. J’entrai et ouvris le coffret. Il était vide. Bon. Je commençais à me poser des questions. Je m’étais à moitié attendu à me voir gisant devant moi, preuve que malgré les indications et les intuitions, je me serais d’une façon ou d’une autre aventuré dans une ombre défavorable.

Je ressortis et frottai les naseaux de Star. Le soleil brillait, mais la brise était froide. J’éprouvai un soudain désir d’aller vers la mer. Toutefois, je m’assis sur le banc en tripotant ma pipe.

Nous avions causé. Assise en tailleur sur le divan brun, Dara, toujours souriante, m’avait de nouveau raconté l’histoire de sa descendance de Benedict et de Lintra, la servante d’enfer, de sa croissance autour et à l’intérieur des Cours du Chaos, un royaume terriblement non euclidien où le temps même posait de singuliers problèmes de répartition.

« Ce que vous m’avez raconté quand nous nous sommes rencontrés n’était que mensonges, dis-je. Pourquoi vous croirais-je à présent ? »

Un tome moins entraînant que les précédents, certains passages sont longs et peu animés.

C'est la fin d'un cycle, je me demande comment va se présenter la suite !

Un petit mot sur le début de cette série maintenant que j'ai achevé le 1er cycle de 5 tomes.

L'écriture nous entraine dans une aventure hors-du-commun. Corwin, ses frères et ses soeurs se battent pour le trône d'Ambre (seul vrai monde s'il en est, puisque même la Terre n'est qu'une des nombreuses ombres qu'Ambre projette). Au centre de ce monde, il y a la Marelle, un labyrinthe que les princes d'Ambre doivent surmonter pour pouvoir modifier les ombres et se servir des Atouts (un jeu de cartes familiales qui leur permettent de communiquer et se déplacer).

Corwin finit par s'allier avec ses frères et soeurs pour repousser une menace venue des Cours du Chaos, qui risque de détruire la Marelle donc Ambre et toutes ses ombres.

Le 1er tome, qui met en route la série, m'a laissée sceptique au début car il se passe trop sur Terre. Le 2e m'a totalement séduite (avec l'apparition de Ganelon, mon personnage préféré).

Le 3e est un peu trop redondant... Mais avec le 4 et le 5, on renoue avec l'aventure !

Bref, j'ai hâte d'attaquer la suite !

Je vais m'arrêter pour l'instant au 5eme tome qui termine vraiment bien le premier cycle avec toutes les infos importantes sur l'avenir proche des persos et cela me convient.

J'ai bien aimé suivre Corwyn et la relation de cette fratrie peu commune, complots, trahisons, tentatives de meurtres et j'en passe ...

Les mondes parallèles sont bien imaginés et les ombres originales même si parfois, comme dans ce tome j'ai trouvé ces passages un peu longuets alors que j'aurai préféré la dernière bataille plus décrite.

Cela reste une bonne lecture que j'ai apprécié.

Fin de cycle .Ce tome est moins actif que les précédant mais pour autant pas moins intéressant .Le voyage de Corwin dans les cours du chaos prête plus à des digressions et réflexions philosophiques de la recherche de stabilité personnel dans un perpétuel changement.Très bonne fin.

Un très bon tome, plus calme et dans l'esprit des personnages que le précédent, mais ce long voyage de Cordon a travers le chaos ainsi que la réduction finale me font beaucoup aller ce tome.

Je dois avouer que cela me fait mal au coeur de devoir quitter Corwin, personnage que j'aime tant. Et j'espère de tout coeur le revoir dans le second cycle. Second cycle que je vais m'empresser de commencer !

J'ai mis énormément de temps à finir ce livre, à mettre fin au cycle de Corwin tant je suis attachée à ce personnage. De plus, j'ai eu l'impression d'un livre différent des précédent, puisqu'il y a moins "d'actions", on suit plus notre héros dans son voyage à travers le Chaos qu'autre chose, les résolutions ne viennent qu'à la toute fin.

C'est une excellente série qui atterrie en or chez moi après ce 5ème livre, mais je compte bien entamé le second cycle et voir si le diamant n'est pas loin !

Fin du 1er cycle dans ce tome (celui de Corwyn).

Moins complexe que le tome précédent, il est néanmoins bien plus riche en images et réflexions philosophiques.

En traversant les diverses ombres pour tuer Brand, son frère., Zelazny arrive à créer d'une plume légère mais juste des images comme des instantanés. Somme de polaroids tressé de mots nous faisant découvrir à coup de flashs fugaces les lieux croisés par Corwyn en route vers les Cours du Chaos

On découvre également Merlin, fils de Corwyn. Ce qui créé un bon transfert de flambeau et permet la lecture suivante : le cycle de Merlin, soit les 5 derniers tomes de cet décalogie

Une lecture peut être pas aussi agréable que le tome précédent, mais une fin très satisfaisante tout de même.

Déjà, on assiste, en continuité avec la fin pleine de suspens du tome 4, a un très beau retournement de situation.. Pas du tout attendu pour ma part, mais que j'ai trouvé très intéressant.

On a de nouveaux aperçus de l'univers et de la mythologie d'Ambre.. Qui se révèlent de plus en plus complexe au fil des tomes.

Après, j'ai trouvé ce tome moins dynamique, plus dans l'introspection et dans la réflexion qu'avait pu l'être le précédent. Ce n'était pas particulièrement déplaisant, mais ça a rendu ma lecture un peu plus lente, d'autant que le style de l'auteur dans ces moments là n'est pas toujours limpide.

Le dénouement de ce cycle m'a quand même bien plût dans l'ensemble, avec tout ce qu'il pose comme nouvelles notions dans cet univers de plus en plus vaste.

C'est un très bon premier cycle, et je suis assez intrigué par ce que laisse présager le deuxième, surtout concernant le personnage de Merlin. Je pense me pencher sur la question sous peu..

Voilà une fin de cycle particulièrement intéressante où l'on prend réellement conscience que l'ordre n'est qu'une singularité éphémère du (C)haos. J'y aperçois ainsi une dimension métaphysique sous-jacente. Et c'est peut être pourquoi cette série est aussi addictive.

Ma note : 16,5/20

Ce cinquième tome achève très bien la fin du premier cycle des Princes d’Ambre, bien qu’il soit très différent de ce à quoi je m’attendais.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce tome n’est pas particulièrement chargé en action. La majeure partie du livre porte sur le voyage que Corwin entreprend, et l’action ne vient qu’à la fin. Mais je n’ai pas trouvé ça ennuyeux, au contraire. Les descriptions et la plume de l’auteur sont tellement bien tournées que malgré les longueurs, l’histoire m’a pris aux tripes et j’ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin.

La fin est assez rapide et assez surprenante. J’aurais préféré qu’elle soit un peu plus longue et développée pour faire durer le plaisir et apporter peut-être quelques détails sur le fin mot de l’histoire.

Comme toujours, je suis impressionnée par la profondeur des personnages. J’ai énormément aimé Corwin tout au long de ce premier cycle, où il évolue et devient de plus en plus humain au fil des tomes.

Par contre, j’ai eu du mal à me souvenir de qui est qui dans la famille, et je m’emmêlais souvent les pinceaux. Ça ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire, mais c’est un peu dérangeant.

C’est donc la première partie d’une saga hors du commun qui s’achève… Je suis triste de quitter Corwin et les autres, mais j’ai tout de même hâte de suivre Merlin. Je suis encore émerveillée par la complexité du monde créé par Roger Zelazny et son écriture. Je suis heureuse d’avoir la suite sous la main parce que je n’aurais pas pu attendre pour la lire !

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 5 : Les Cours du Chaos

• France : 2001-05-09 - Poche (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:27:25+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T12:13:20+02:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T20:34:02+01:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T00:42:47+01:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T17:26:21+02:00