Le Cycle du Graal, Tome 8 : La Mort du roi Arthur

Description ajoutée par Underworld 2021-08-17T21:35:40+02:00

Depuis la fin des temps aventureux, depuis que la quête du saint Graal a été menée à son terme, nostalgiques et désabusés, les survivants de la Table Ronde errent sans but à la cour du Roi Arthur. La flamme de l'idéal s'est éteinte dans leur cœur.

Renonçant à se surpasser et à entreprendre à nouveau des prouesses désormais inutiles, ils s'abandonnent à leurs mauvais instincts jugulés jusque-là par l'ardeur de leur engagement, vouant à l'opprobre ceux qui s'aiment encore, non seulement Lancelot du Lac et la Reine Guenièvre, Tristan et Yseut, mais aussi Karadoc et la belle Guinier, amants pourtant heureux et légitimes.

Désespéré, le roi est bientôt contraint de rompre avec celui qu'il a préféré entre tous, Lancelot, le meilleur chevalier du monde, puis avec ses plus fidèles compagnons et neveux. Pis encore, il confie son pouvoir au plus indigne d'entre eux, Mordret, en réalité fils incestueux qui causera sa perte.

Qu'adviendrait-il du royaume de Bretagne lorsque lui-même ne serait plus là pour regrouper chevaliers et vassaux ? Qui pourrait, à sa place, assumer la lourde tâche de conserver l'unité d'un immense pays dévoré par les ambitions, l'égoïsme d'un grand nombre de barons et de seigneurs de la guerre ?"

Bien aidé par Agravain, Le roi Arthur finit enfin par comprendre que sa femme n'est pas uniquement amicale avec Lancelot : il était presque le dernier à ne pas savoir, comme c'est souvent le cas ! Il y a d'ailleurs un passage amusant : un cor magique qui fait se répandre le vin quand un chevalier infidèle essaie d'en boire, autant dire que plus d'un risque de se salir.

Fin d'une épopée légendaire avec ce livre qui nous a fait découvrir des débuts de l'ile de Bretagne au décès du roi Arthur. Je recommande !

Le dernier épisode, où tout se dénoue. Mort de Gauvain, Lancelot, etc... L'ensemble de ces huit tomes est très enrichissant, sur ces légendes arthuriennes qui comptent au patrimoine culturel de l'humanité.

La mort du roi Arthur... La fin du mythe ?

Non, car Arthur est en dormition sur l'île d'Avalon, attendant le jour de son réveil !

Un chef d'oeuvre regroupant les légendes celtes...

Le Cycle du Graal, Tome 8 : La Mort du roi Arthur

• France : 2001-09-30 - Poche (Français)
  • France : 2019-09-04 (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-07T20:17:29+02:00