Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Décameron



Description ajoutée par christelle86 2014-01-21T08:03:14+01:00

Résumé

Le Décaméron

Trad. de l'italien et postfacé par Giovanni Clerico. Préface de Pierre Laurens

Traduction nouvelle. Dossier de Claude et Pierre Laurens

Collection Folio classique (n° 4352), Gallimard

Parution : 18-05-2006

Boccace a trente-cinq ans en 1348 quand, «juste effet de la colère de Dieu», éclate la grande peste qui flagelle l'Italie. Composé dans les années qui suivent, le «Livre des dix journées» s'ouvrira sur ce tableau apocalyptique, à la force grandiose et terrible, qui n'a rien à envier à la description de la peste d'Athènes chez Thucydide. C'est en effet dans ce contexte que sept jeunes filles courtoises et trois jeunes hommes qui ont conservé leur noblesse d'âme se retirent sur les pentes enchanteresses de Fiesole pour fuir la contagion de Florence, devenue un immense sépulcre, et pendant deux semaines se réunissent à l'ombre des bosquets et se distraient chaque jour par le récit de dix nouvelles, une pour chacun, tantôt sur un sujet libre, tantôt sur un sujet fixé à l'avance pour tous, par la reine ou le roi de la journée. Tel est le premier chef-d'œuvre de la prose littéraire en langue «vulgaire».

Afficher en entier

Classement en biblio - 117 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2020-11-14T18:28:18+01:00

Ainsi déjà , sans parler des Mille et Une Nuits, le Roman des sept sages, autre recueil anonyme de la matrice orientale, bien connu du Moyen Age, alternait déjà récits à charge et à décharge dans un procès où il y allait de la vie d'un jeune homme accusé faussement d'avoir déshonoré l'impératrice; ainsi bientôt les Contes de Canterbury s'enchaîneront pour conjurer l'ennui sur le chemin d'un long pèlerinage.

Préface

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alasca 2021-10-28T14:19:42+02:00
Diamant

Un classique de la littérature médiévale et italienne bien plus abordable que ce que j'imaginais. En effet, les récits sont faciles à lire, parfois drôle même. N'épargnant personne, cette œuvre est intemporelle à bien des points.

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-09-27T20:42:24+02:00
Or

En 1348, une épidémie de peste s’abat sur Florence. Pour fuir la maladie, Pampinée, Fiammetta, Filomène, Emilie, Laurette, Neifile, Elise et leurs amis Panfile, Filostrate, Dionée se réfugient dans une maison de campagne. Confinement oblige, ils tentent de se distraire en se racontant des contes. Durant dix jours, chaque convive s’exprime et invente un récit sur un thème. Cela fait un total de cent contes. Internet n’existait pas et il fallait bien s’occuper… Dans son recueil, Boccace reprend des thématiques antiques. Il bouleverse les anciens acquis et balaie la vieille mentalité selon laquelle ceux qui sont bien nés ont tout et les autres n’ont rien. Par leur intelligence, la finesse et même la ruse, les hommes peuvent se faire, deviennent autodidactes, réussissent, surtout avec le commerce. L’avenir sourit aux audacieux. C’est ce qui plaît et que les lecteurs de l’époque ont apprécié. Le « Décaméron » touche toutes les classes sociales, ne parle pas seulement des nantis et n’oublie pas les paysans, les marchands et les clercs. Ce livre parle à tout le monde (et critique les travers aussi). Ce n’est pas mal du tout. C’est un chef d’oeuvre à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-05-20T19:43:48+02:00
PAL

Ce livre du XIV est libre de droits. On peut ainsi le trouver gratuit sous :

https://www.ebooksgratuits.com/html/boccace_decameron.html et le picorer à son aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:22:25+02:00
Lu aussi

Ce livre est splendide !

Un cadre hors norme, une mise en abyme fascinante, des personnages nuancés et des histoires haletantes sont au programme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-02-24T17:43:15+01:00
Bronze

Plus sympathique que je ne l'aurais cru, je dois l'avouer.

Moi qui ne suis pas très friand d'écrits moyenâgeux, la plupart des nouvelles ont réussit à me faire sourire. C'était parfois pas très fin, mais ça rassemble plein d'influences diverses de l'époque de l'auteur, plein de types de récits différents, et au final c'était bien sympathique.

Les longueurs entre les nouvelles étaient dispensables, mais pour faire garder une cohérence au contexte des récits c'était nécessaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2014-11-16T14:35:30+01:00
Argent

100 nouvelles regroupées par thèmes, plutôt variées et humoristiques. Chacun pourra y trouver ce qui lui plaît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-10T11:25:26+01:00
Or

Des histoires érotiques du Moyen Age. Le style de langue et l'attitude de Boccaccio ou Boccace en français font plaisir.

Un livre extraordinaire de la littérature mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vladilena 2012-08-16T14:53:58+02:00
Bronze

Le Décaméron, c'est un peu une grande boîte de confiseries littéraires. Ces historiettes sont autant de gourmandises, savoureuses, pleines d'humour, de finesse, de raffinement. Un classique peut-être encore trop peu connu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-09-17T23:26:14+02:00
Argent

100 nouvelles où les femmes prennent le pouvoir, et où les anciens schemas sont inversés beaucoup d'humour

Afficher en entier

Date de sortie

Le Décameron

  • France : 2014-01-01 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 117
Commentaires 9
extraits 7
Evaluations 33
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode