Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

Description ajoutée par naiky 2011-06-18T22:08:28+02:00

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

Classement en biblio - 2 736 lecteurs

« L'amour ne suffit pas à nous maintenir en vie. »

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Magnifique livre ! Je l'ai lu d'un seul coup, je n'ai pas pu le lacher. J'ai tout de suite été plonger dans le monde de Rhine, un monde asser sombre où un virus tue les femmes à l'age de 20 ans et les hommes à l'age 25 ans. Rhine vit dans ce monde où toute la population est liée par le même destin. Un destin fatal. Le Mariage polygame m'a paru étrange au début, mais l'idée à été très bien developpée. Le Lien entre les "soeurs épouses" évoluent et se transforment en amitié et en confiance (surtout entre Rhine et Jenna).

A travers les yeux de Rhine, j'ai eu envie de detesté Linden Ashby pour tout ce qui est arrivé à Rhine, Cecily et Jenna, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que tout était la faute du maître Vaughn qui le manipule et lui raconte n'importe quoi. Linden est plutôt naif et sensible et croit tout ce que sont père lui dit..

J'ai beaucoup aimé la "relation" entre Gabriel et Rhine.

Je me pose de nombreuses questions, Est-ce-que Rhine accompagnée de Gabriel va réussir a retrouver sa maison et son frère ? Est-ce-qu'il vont avoir des problèmes ? (Je pense que oui)

Ephémère est un livre absolument génial, qu'il faut lire absolument si on aime les dystopies.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ;)

Belle découverte. J'ai été très emballée et je n'ai su décrocher mes yeux des pages. L'histoire de Rhine et ses "sœurs" est tragique et le lieu dans lequel elles vivent est affreux. Quel enfer d'être enfermé là dedans avec un psychopathe qui manipule ses employés et son fils à sa guise. Coup de cœur sur la relation de Rhine et Gabriel, j'aimerai tellement en lire plus sur eux !

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et je crois bien que c'est un de ceux dont je me souviendrais encore de nombreuses années. Tout, des morts programmées à la cage dorée et aux grosses forcées, est fait pour donner une parfaite dystopie.

Je suis un peu dans l'attente c'est l'impression que j' ai après la lecture de ce premier volet j' attends de voir ce qui va ce produire parvl suite je suis entrée doucement dans cet univers pas très compliqué à part le fait de mourir jeune je trouve qu'il manque quelques choses dans cette histoire pour que je puisse m"accroché plus

Faut voir avec la suite

Assez sceptique sur le résumé qui paraissaient comme toutes les autres histoires...pour finir absolument bouleversé par ce livre!!!!

L'histoire est juste INCROYABLE...et un peu flippante si on commence à réfléchir sur la raison de penser des personnages;)

Toutes les émotions sont au rendez-vous!!!

GROS coup de cœur!!!

J'aime bien l'histoire, mais je suis un peu mal à l'aise avec l'idée d' Spoiler(cliquez pour révéler)une fille de treize ans qui tombe enceinte. Surtout pour un roman classé pour les jeunes adultes.

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture car je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne, que je trouvais froide et fade. Je pense que l'histoire aurait gagné à commencer par quelques chapitres où elle vit avec son frère et se fait enlever, en ce qui me concerne ça m'aurait aidée à ressentir quelque chose pour elle et à ne pas trouver ennuyeux tous les moments où elle repense à son jumeau et à sa vie passée : comme on n'y a pas assisté je n'ai pas trouvé ces souvenirs très intéressants ni touchants. Le bon côté de l'héroïne, c'est qu'elle a beau n'avoir que 16 ans, elle est mature et on est loin des midinettes de romans young adult qui peuvent être particulièrement exaspérantes.

Par la suite, les relations entre les différents personnages évoluent et elles sont très nuancées, avec beaucoup d'ambivalence, chaque personnage ayant ses bons et mauvais côtés, et cet aspect m'a beaucoup plu. La relation avec Linden, par exemple, connaît un développement vraiment intrigant car j'ai presque eu l'impression que l'héroïne se prenait d'affection pour lui à contrecœur, bien qu'elle le déteste car il est la raison de sa captivité. J'ai bien aimé également Gabriel mais j'ai trouvé dommage qu'il disparaisse quasiment dans la seconde moitié du récit ; même si ça entretient le doute sur ce que va décider Rhine, son absence se fait ressentir et on perd un peu d'intérêt pour le binôme.

Du côté des épouses, Cecily est tellement immature et utopiste qu'elle en est détestable au début, puis elle finit par grandir malgré elle (la pauvre, elle n'est qu'une gamine) et devenir bien plus intéressante que la nunuche qui nous est présentée au premier abord. Jenna est totalement à l'opposé : la plus distante, celle qui éprouve le plus de haine face à son sort, mais elle se révèle d'une loyauté extraordinaire. Finalement, c'est le lien entre ce trio qui m'a le plus intéressée et émue - une scène en particulier est extrêmement poignante. Et même si je me doutais de la « fuite », l'action finale de la personne concernée était touchante.

Si les personnages et leurs liens sont bien développés, l'univers manquait d'approfondissement à mon goût. On ne cesse d'évoquer l'âge d'expiration et un possible antidote mais en dehors de ça, l'autrice présente très peu d'informations sur ce qu'est devenu le monde et il est difficile de se le représenter. Par exemple, il est question de climat déréglé, avec des ouragans et de la neige en Floride, mais cela ne donne malheureusement pas lieu à une explication à plus grande échelle, on mentionne juste vite fait ce que sont devenus les autres continents et ça s'arrête là. En fait, le roman est presque un huis-clos qui se focalise uniquement sur la propriété de Linden et ses occupants, si bien qu'il y a de nombreuses longueurs dans ce quotidien qui peut se révéler monotone par moments. Un livre en demi-teinte donc, mais avec suffisamment de positif pour que cela reste une lecture agréable.

Je suis un peu mitigé sur se livre.

Pour commencer j'ai adoré le personnage de Rhine qui, bien qu'elle ai 16 ans, est mâture et lucide sur sa situation. Pas une seule fois elle ne m'a fait lever les yeux au ciel et je l'ai trouvé phénoménale, j'ai l'impression de la connaître !

Ces soeurs épouses sont aussi bien travaillées, qu'on les aimes ou non elles ont leur caractères et ne sont pas toute blanche ou toute noire. Les 3 personnages féminins principaux sont toutes en subtilité et humanité. Et j'ai lâcher quelques larmes oui!

Pour ce qui est de Linden, j'ai eu du mal à m'impregner de son personnage qui est vide! C'est une victime et en même il ne sert à rien, il est aveugle et n'a pas beaucoup de jugeote. On pourrait dire que c'est à cause de son père. Cependant quand on regarde tous les autres personnages secondaires : Dreidre, Gabriel, Vaughn etc on ne connaît rien d'eux et on les aime ou on les déteste juste par la description des sentiments que leur inspire rhine.

Sur ce point c'est dommage.

Le manque d'action et les descriptions d'actions inutiles sont le point noir du livre. Au début j'ai tout de suite été immergé, la fin est pas mal, mais le milieu? Pouah je me suis ennuyée !!! Et c'était tellement frustrant car j'adorais l'univers et le point de vue de Rhine et je devais continuer pour savoir.

Mais je l'avoue j'ai souvent regardé où j'en étais pour me dire: c'est tout? Quand est ce qu'il va se passer quelque chose??

Au final l'auteur a une belle plume et le personnage principale est géniale mais c'est horriblement lent et un peu ennuyant.

Je suis intriguée donc je vais commencer le 2eme mais s'il s'avère qu'il est comme le premier c'est que cette histoire trop calme n'est pas faite pour moi!

IN-CROY-ABLE !!!!!!!!!!

Une énergie stupéfiante émane de cette série qui prend des tournures pour le moins inattendues, j'ai adoré, vraiment.

Une lecture sympathique, mais elle ne m’a pas marquée

Ce premier tome est assez intéressant. Rhine est un personnage attachant. Elle a une sacrée force de caractère. Linden est un personnage un peu mou, il ne se doute de rien sur ce que trame son père. Celui-ci semble d'ailleurs être une belle ordure.

Je vais essayer de lire la suite.

Le Dernier Jardin, Tome 1 : Éphémère

• France : 2011-08-19 (Français)
  • France : 2016-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-09-14 (Français)
  • USA : 2011-03-22 (English)

ju-1729 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T18:35:45+02:00