Le Devisement du monde

Description ajoutée par Biquet 2011-08-19T23:26:10+02:00

Marco Polo décrit le monde, il ne raconte pas son voyage. Et c'est ainsi qu'il ne dit mot, ou très peu, de ses conditions de voyage, de ses peurs, de ses émotions, des difficultés ou des succès qu'il a rencontrés. En revanche, il décrit ce qu'il a vu, ce qu'il l'a fasciné, a suscité en lui une répulsion ou émerveillement. Il n'a de cesse de dire, surtout lorsqu'il pénètre en chine : " Ce sont merveilles à voir, merveilles à conter, merveilles à ouïr... ". La splendeur des palais du Grand Kahn, ses chasses et leur cérémonial raffiné, l'organisation de son administration, les " grandes et nobles villes ", les ponts innombrables, la ville de Quinsaï aux multiples canaux : tout n'est que merveille dans la parole de Marco Polo que transcrit Rustichello, auteur de romans de chevalerie et compagnon de cellule dans la prison génoise où ils furent tous deux enfermés en 1298. Récit oral où la parole présente à l'auditeur l'expérience universelle du seul homme " qui ait connu et étudié autant de choses dans les diverses parties du monde... " entre 1270 et 1295. Au voyage d'aller à travers l'Asie centrale, jalonné de cités, de rudes montagnes, de déserts, mais aussi de récits et " d'histoires " - la prise de Bagdad, le miracle de la Montagne, l'histoire du Prêtre Jean, celle des Rois Mages ou du roi d'Or - succède, au cœur du livre, l'éloge pour l'empire du Grand Khan puis le retour par l'océan indien, la côte de l'Inde, avec l'évocation, dans le lointain, des îles, des royaumes d'Aden, de Zanzibar et pays de l'encens. Outre des documents anciens qui ont façonné le mythe, les photos de Roland et Sabrina Michaud font revivre ce long périple qui, toujours, fit rêver l'Occident.

Extrait ajouté par barzoi 2018-02-10T22:17:48+01:00

En l'an 1187, il advint que les Tartares se choisissent un nouveau roi qui se nommait dans leur langue Gengis Khan. C'était un homme de grande valeur, d'une grande intelligence et d'un grand courage. [...] Quand il avait conquis un territoire, il ne faisait aucun mal aux vaincus, ne causait aucun dommage à leurs biens. Il laissait seulement sur place une partie de ses hommes et emmenait le reste avec lui pour une autre conquête. C'est ainsi qu'il se comportait. Voyant qu'il les épargnait, qu'il les protégeait et les gouvernait, les habitants des pays conquis se ralliaient à lui et se comportaient en loyaux sujets.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-11T11:26:34+01:00

En fait le recit qui a donné lieu a la legende de Marco Polo

Il nous emmene visiter l'Asie

Toute la polemique actuelle etant d'identifier realité de la fiction.. car pour certain Marco Polo n'est jamais arrivé à la cour chinoise !

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-22T15:40:47+02:00

Le livre est un peu barbant à lire, il n'y a pas vraiment de choses qui se passent. Les descriptions sont très bien, j'aurais bien aimé faire ce voyage, mais pas si il était aussi vide que ça.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-07-26T13:51:11+02:00

Bon ba pour moi ça a pas été évident, je suis pas spécifiquement attirée par les récits de voyage et bon là c'était un cadeau...

Après je pense que c'est un très bon ouvrage pour les gens qui aiment ça !

Commentaire ajouté par mariposa0211 2011-10-26T19:25:18+02:00

J'aime beaucoup les récits de voyage. J'ai apprécié celui ci bien que je l'ai lu rapidement.

Le Devisement du monde

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)