Le Diable de la Tamise

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T11:19:18+02:00

CHOLÉRA [latin cholera ; grec kholera] n. m. – Très grave maladie épidémique, produite par une bactérie, le vibrion cholérique, caractérisée par des selles fréquentes, des vomissements, des crampes, un grand abattement, et pouvant se terminer par la mort.

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l'autopsie n'avaient poussé Kronberg à s'intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est... une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s'il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l'Éventreur...

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par AstridJavert 2019-07-29T01:17:47+02:00

" Mes pieds avaient à peine touché les pavés que Sherlock Holmes fouettaient l'arrière-train des chevaux et s'éloignait sans un regard en arrière.

Décontenancée, je restai plantée sur la chaussée. Comment diable avais-je bien pu le laisser emporter mon coeur ? "

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-20T15:22:42+01:00

Un petit livre sympathique dont l’intérêt pour ma part se base sur les trois thèmes principaux, Le Londres victorien, Sherlock Homes et le personnage d'Anton/Anna Kronberg, une femme obligée de se grimer en homme pour exercer la médecine. En suivant l'intrigue policière, on découvre ici la vie Londonienne de cette époque, la pauvreté, la maladie, les épidémies, les progrès de la médecine, qui souvent s'est avancée au détriment de l'humain, ainsi que la place de la femme, peu reluisante. Une lecture agréable et plaisante.

Commentaire ajouté par wibe 2019-08-04T15:53:01+02:00

Je suis un grand fan de Sherlock Holmes et cette histoire m'a bien sûr intéressé. Ceci dit, l'histoire n'est pas centré sur lui et il passe plutôt ici pour un personnage secondaire. Et tout compte fait, c'est pas mal du tout, le personnage principal est captivant, d'autant plus que c'est un femme. le rythme est assez soutenu ce qui est pas mal pour tenir le suspense mais coupe des fois court entre 2 chapitres. Un fois n'est pas coutume, j'aurais aimé quelques pages de plus. Bref, un livre plaisant avec une bonne surprise.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-29T01:15:50+02:00

Petit livre court, mais ayant une approche très charmante. Facile à lire et accrocheur. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-31T22:42:23+02:00

Pas évident de mettre en scène un détective archi-connu tel que Sherlock Holmes dans une enquête qui tienne la route et encore moins évident de le faire enquêter aux côtés d'une femme qui a choisi de se travestir en homme afin de pouvoir étudier et ensuite exercer la médecine.

Franchement, l'exercice était plus que casse-gueule, une véritable folie mais l'auteur a réussi ce coup de folie !

Non seulement le Holmes qu'elle nous présente ressemble au vrai, a la couleur du vrai, mais tel le ©Canada Dry, ce n'est pas le vrai…

Pourtant, ça pétille et fait du bien de retrouver mon bon vieux Sherlock dans cette courte enquête (256p), même s'il n'a pas le premier rôle…

Le Dr Anton Kronberg se prénomme en fait Anna et puisque les études de médecine ne sont pas accessibles à la moitié de l'humanité (les femmes), elle a dû ruser et se grimer en homme pour y arriver. Il n'y a que Holmes qui a percé le déguisement de la bactériologiste à jour.

Certes, si je voulais chipoter, je dirais que cette femme a beaucoup de qualités, dont celle de se livrer à des déductions, d'avoir un sang-froid parfaitement maîtrisé (mais ça craquera parfois), une philanthropie que peu de médecins possèdent, qui joue au médecin légiste sans même frémir et qu'elle mène une double vie sans que personne n'ait jamais rien remarqué.

Une sorte de docteur Kay Scarpetta en moins chiante… Si, si, au bout de quelques romans, la Scarpetta, elle devenait imbuvable !

Le truc du faux pénis qu'Anna porte pour faire semblant aux urinoirs aurait pu ne pas être mentionné, mais bon, ça passe (oups) et ça laisse imaginer ce que nous les femmes (nous le charme ♫) avons dû faire pour avoir quelques droits dans cette société menée par des phallocrate aux petites bi… aux petits esprits qui auraient trop peur que nous prouvions que nous pouvons être meilleures ou aussi pires qu'eux !

La plume de l'auteur m'a entrainé en peu de mots dans le Londres victorien, nous brossant la misère de ses quartiers, le peu de scrupules de certains médecins (mais nous le savions déjà, non ?), les avancées de la médecine qui se sont faites au détriment des vies humaines (qu'est-ce quelques indigents contre l'humanité ?) et la non-place de la femme dans une société dont le souverain était… une femme.

Les personnages sont bien brossés, Holmes est conforme, le Dr Anton/Anna Kronberg attachante, une femme qui vit selon ses convictions, qui ne dit pas non à une partie de jambes en l'air et qui est prête à toute pour résoudre ce cas étrange du cadavre retrouvé sur les bords de la Tamise et qui présentait tous les signes d'une mort due au choléra.

Oui, on oscille entre enquête policière et enquête médicale, mais on ne jouera pas au médecin non conventionné avec Holmes…

De plus, la fin laisse présager une suite car tout n'est pas résolu. Non, on ne pourrait pas terminer cette enquête par un arrêt total de tout, impossible, ce ne serait pas réaliste à ce niveau là.

J'espère juste que j'aurais droit à une autre enquête du Dr Anton/Anna Kronberg et de Sherlock Holmes.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-04-12T14:24:24+02:00

Le Docteur Kronberg, épidémiologiste à Londres, reçoit un télégramme de l'inspecteur Gibson de Scotland Yard lui demandant de se rendre à l'usine de traitement des eaux de Hampton où un corps a été découvert car il y a suspicion de Choléra.

Arrivé sur place, il découvre en plus de la police un homme qui se présente sous le nom de Holmes. Très rapidement le célèbre détective découvre le secret du docteur. Anna Kronberg est une femme qui déguise sa véritable identité car en cette fin du XIXème siècle les femmes ne peuvent exercer le métier de médecin n'ayant pas accès aux hautes études.

L'autopsie effectuée par le Dr Kronberg fait plus penser à un meurtre qu'à une banale mort due à la maladie.

Dans ce roman policier l'enquête est assez bien réalisée mais ce n'est pas le point crucial du roman . En effet, c'est les relations entre les deux personnages qui sont mis en exergue. Si les échanges verbaux sont savoureux l'on peut toutefois regretter que la solution de l'enquête apparaisse un peu prématurément dans le récit. Les policiers quand à eux ne jouent aucun rôle dans cette histoire, ils ne servent qu'à mettre en avant les deux protagonistes principaux. Et une fois de plus dans leurs présentations on n'échappe malheureusement à l'habituel cliché.

La situation de l'époque est rendue de main de main maître. L'auteure, elle même médecin, nous retranscrit à merveille le milieu médical de l'époque et ses avancées.

L'atmosphère et la vie des populations pauvres de Londres collent bien à la thématique principale et permet de bien s'immiscer dans l'univers qui nous est proposé. De plus la situation d'Anna Kronberg, obligée de se cacher pour exercer son métier appris à l'étranger démontre bien la place de la femme dans une société très conservatrice de l'époque.

Le point fort de ce roman réside dans les personnages. Si l'auteure a su se ré-approprier de fort belle manière le personnage d'Holmes qui vit seul après le mariage de son complice de toujours le Docteur Watson,il n'en est pas tout a fait de même avec le personnage d'Anna. Holmes est toujours aussi froid, distant, supérieur voire à certains moments quelque peu agaçant. Le personnage du Docteur Kronberg est lui aussi intéressant mais pas assez constant. On regrette qu’elle évolue dans son comportement au fil des chapitres perdant de son assurance et de densité plus la lecture avance. Elle n'est plus aussi crédible dans le rôle qu'elle joue.

L'écriture de l'auteure est fluide, la lecture est aisée, et même si la médecine joue un rôle primordial dans l'histoire, il n'y a pas de termes complexes dans l'exercice du sujet.

Au final, un bon roman policier, classique de l'époque dans laquelle il se déroule, bien loin des méthodes d'investigations actuelles, une ambiance victorienne bien rendue, des personnages psychologiquement plutôt bien fouillés malgré quelques petites réserves sur le personnage principal mais qui donne toutefois l'envie de suivre la suite des aventures d'Anna Kronberg.

Commentaire ajouté par ginfiz 2017-08-16T10:28:40+02:00

Sympathique livre, l'héroïne est attachante, le personnage de Sherlock est sympathique, vivement la suite.

Commentaire ajouté par Eventyr 2017-05-13T10:23:04+02:00

Très bon livre! J'ai beaucoup aimé le personage principal et Sherlock Holmes est globalement fidele au personnage de Conan Doyle ! Normalement il y a une suite mais elle n'a toujours pas été traduite, j'espère que ça se fera!

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-12-04T21:17:48+01:00

J'ai bien aimé ce livre même si celui-ci laisse un goût d'inachevé

Commentaire ajouté par Bleuarole 2016-08-30T00:18:27+02:00

Se lit très rapidement, le livre est en fait très court.

Je n'ai pas accroché à l'histoire que je ne trouve pas du tout approfondie. Elle m'a semblée compliqué au début mais au final elle n'est pas assez traitée.

On a l'impression de prendre que des raccourcis pour arriver directement à la fin sans que rien soit vraiment développer. C'est trop court.

Le seul élément qui m'a plu sont les deux personnages du livre qui sont des personnalités intéressantes.

Même si au final on est loin de savoir tout sur eux.

Le Diable de la Tamise

• France : 2016-05-12 (Français)

wibe l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:52:51+02:00