Le dieu fleuve

Description ajoutée par newmoon 2010-12-06T18:21:36+01:00

A Thèbes, on célèbre Osiris. Les rares sujets restés fidèles à Pharaon se sont réunis pour lui rendre hommage. Seul Taita l'esclave, l'eunuque à l'immense sagesse, voit le Roi tel qu'il est : le symbole d'une gloire évanouie. Lui et ses protégés, la belle Lostris, fille du seigneur Intef, et Tanus, jeune officier de l'armée qui est épris d'elle, rêvent que, sur les berges lumineuses du Nil, le Dieu Fleuve, se lève à nouveau le pouvoir du Roi des Rois.

A travers la voix de l'incomparable Taita, Wilbur Smith, conteur hors pair, redonne vie à une époque charnière de l'histoire de l'humanité dans cette somptueuse saga historique dense et charnelle.

Extrait ajouté par Alyer 2023-06-02T18:37:04+02:00

Prester Beni-Jon était un homme mince, sec comme un coup de fouet, avec une longue barbe blanche et coiffé de nattes argentées qui lui arrivaient à la taille. De là où je me tenais, je ne voyais pas son visage mais les femmes m'avaient raconté qu'il avait été le jeune homme le plus séduisant de toute l'Ethiopie. Il avait deux cents épouses et un bon nombre de femmes s'étaient donné la mort pour lui. Il était patent que ses talents seraient mille fois mieux employés dans un harem que sur un champ de bataille.

j'ai toujours été une grande fan de l’Égypte ancienne et là, Wilbur Smith nous fait rentrer de plain-pied dans l'Histoire, grâce au scribe esclave Taïta, il nous conte l'incroyable histoire d'amour de Lostris et de Tanus mais surtout celle de notre héros pour la futur reine Lostris et de l’Égypte, cet homme, ce savant, devrais je dire, va nous entraîner dans cette incroyable aventure de l'Histoire, chasser les Hyksos du pays et mettre un Pharaon sur le trône. Il pousse ses pions pour que l’Égypte retrouve sa grandeur et que Lostris puisse vivre son amour avec Tanus guerrier méritant. Tout ceci se mêlent avec l'aventure qui continue de nos jours (sur la découverte de la sépulture de Lostris et du Pharaon en Afrique, en remontant le Nil vers sa source, roman d'aventure historique et policier aussi bien dans l'intrigue de nos jours que dans celle de l'Antiquité! une série merveilleuse qui nous donne un aperçu de l'histoire égyptienne peu exploité, la domination Hyksos et puis on découvre ou redécouvre l’Afrique de cette époque et l'actuelle avec ces guérillas incessantes. Un livre bien écrit on s'y croirait ! des personnages magnifiques surtout Taïta, un homme(hum!) intelligent, humain, d'une finesse d'esprit, en un mot comme en cent: un personnage passionnant! à lire absolument.

Commentaire ajouté par Alyer 2023-05-17T16:21:10+02:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce roman historique qui m’a vraiment plu. Ça m’a en fait permis de découvrir l’Egypte ancienne et ses pharaons dont j’ai déjà entendu parler. C’est également grâce à ce livre que j’ai connu Wilbur Smith. Je ne sais pas quel sera le prochain livre que je commencerai mais vous le saurez bientôt. Bon après-midi et à bientôt.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-19T02:21:39+01:00

Tout d'abord, waouh ! J'ai vu il y a longtemps la mini-série sur le septième papyrus et j'ai aussi il y a encore plus longtemps lu l'un des tomes de la saga de Taita, mais ce n'est que récemment que je me suis mise en tête de tout lire et je dois dire que ça commence fort.

Tout d'abord, il faut dire que le roman est assez prenant. L'histoire est plaisante à suivre et l'écriture très agréable. Cela dit si vous frémissez en entendant le nom de Balzac, Wilbur Smith devrait vous faire trembler. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions. Le roman est très dense. Je ne pense pas avoir jamais lu de roman qui mérite autant que celui-ci d'être décrit comme un pavé. Si la majorité du roman se déguste sans trop de problèmes, attendez-vous à faire une indigestion de descriptions de batailles vers la fin.

Malgré ça, le gros point fort du roman, c'est Taita. Ce n'est pas un personnage parfait loin de la. Ses réactions vis-à-vis de certaines choses, son attitude parfois m'ont laissé tour à tour assez agacé et mal à l'aise. Cela étant, on s'attache malgré tout. Les autres personnages sont bien développés même si je ne m'y suis pas attaché plus que ça et notamment Lostris qui, je trouve, ne mérite pas la dévotion de Taita. Son amour pour elle, je ne le comprends pas. Elle n'est ni gentille ni bonne avec lui. C'est une gamine pourrie gâtée capricieuse.

Mais sinon quelle épopée incroyable !

Commentaire ajouté par canaille83 2018-05-30T15:35:48+02:00

Très passionnée d'Egypte j'ai lu ce livre il y a très longtemps quand je travaillais encore en bibliothèque pour ceux qui aiment l'Egypte laissez-vous tenter

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-13T16:37:21+02:00

J'aime l'histoire ancienne de l’Égypte. Mais je ne garde pas de ce livre un bon souvenir. Peut être parce que j'ai trop souvent comparé le style d'écriture à C Jacq pendant ma lecture. J'ai pas été emporté, et donc j'ai pas renouvelé l'expérience de lire cet auteur.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-04-05T18:28:13+02:00

Recommandé chaudement par ma mère, Le dieu fleuve est incontestablement un livre inoubliable, de part ses personnages, larges et variés ou de part son intrigue qui, au gré des crues et décrues du Nil, nous emporte dans ses flots tumultueux.

L'Egypte ancienne est une époque pleine de mystères et c'est avec régal que l'on en découvre un peu plus au travers de l'histoire de Taita et des siens.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-03-22T14:21:34+01:00

C'est ma mère qui m'a fait découvrir ce livre ( elle était passionné d'Égypte ) et ce fut la révélation !! Pas devenu aussi passionné qu'elle mais ce roman vous transporte littéralement dans un autre monde ! J'ai vraiment adoré le personnage de Taïta ! Un petit bijou !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-11T10:05:11+01:00

Toujours un bon livre sur l'Egypte ancienne qui est plaisant de lire.

Commentaire ajouté par helloo 2013-06-16T21:30:07+02:00

Très beau roman sur le thème de l’Égypte Ancienne est bien écrit tout comme christian Jacq (que j'adore).

En tout cas bravo a Wilbur Smith .

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-05-03T11:02:55+02:00

Petit chef d'oeuvre qu'est le dieu fleuve. Meilleur que du Christian Jacq, l'aventure est au rendez-vous.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-15T12:48:39+01:00

Histoire de l'Egypte ancienne rendue vivante. Les personnages principaux Taita, l'eunuque, la belle fille Lostris, Tanus, l'officier, ont de la personnalité individuelle.

Histoire qui a du suspense.

Je l'ai lu d'un seul trait.

Le dieu fleuve

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T12:18:37+01:00
celene l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T20:43:42+02:00