Andreas Auer, Tome 1 : Le Dragon du Muveran

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2019-04-15T17:31:58+02:00

Sur l’autel, le corps nu d’un homme, bras en croix, orbites vides, un verset de la Bible planté au cœur. C’est le premier des meurtres rituels et Andreas Auer le sait. Son enquête commence, s’accélère, s’enlise. Et lentement, comme l’eau sous la glace, les mauvais souvenirs affleurent. Tout ce qu’on voulait oublier refait surface. Tout ce qu’on croyait mort.

Ce pourrait être à Stockholm, Reykjavik, Fjällbacka ou Ystad, c’est à Gryon, un petit village trop tranquille des Alpes vaudoises où s’invente un nouveau genre de polar nordique.

Marc Voltenauer est diplômé de théologie de l’Université de Genève. Le Dragon du Muveran est son premier roman.

Aujourd'hui, Andreas voulait donner un sens à sa vie.Allait-il le trouver dans son métier ou son métier allait-il le détruire ? Il avait le sentiment que c'était maintenant ou jamais. Parce qu'à la fin, on ne vit pas deux fois comme James Bond.

Un polar, classique dans sa conception, mais parfaitement bien construit, grâce à des chapitres courts judicieusement définis temporellement, qui donne du rythme au récit. Un décor inhabituel, qui nous permet de découvrir une région magnifique avec ses spécialités et son folklore. Un flic gay parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son couple, ça change également et agréablement !

Surtout s'il est cultivé et nous fait partager ses connaissances...Le seul bémol, c'est les explications inutiles du légiste et des techniciens de la police, qui alourdissent et ralentissent le récit.

Une excellente découverte

Gryon, petit village tranquille des Alpes vaudoise. Un dimanche matin un corps est retrouvé sur l'hôtel du temple peu avant l'office.

Andreas inspecteur à Lausanne mais qui habite également ce village est mis sur l'enquête avec ses collègues, et l'aide officieuse de son compagnon.

Mais qui est donc "L'homme qui n'était pas un meurtrier" ?

Quel est son but, ses motivations ?

En tout cas il est passablement intelligent, mais susceptible. Ne lui dites pas qu'il est un psychopathe !

La vie et les autres ont fait de lui ce qu'il est.

Un super livre du pays avec bien décrit les us et coutumes. Avec des expressions et des endroits bien typiques, cela fait plaisir. En plus le cadre est juste magnifique.

Bon un petit bémol, un peu trop de religion à mon goût . Mais c'est pas grave car la qualité du texte est bien présente et l'énigme incroyable.

Je ne conseille qu'une chose c'est de lire absolument ce livre et de courir le 26 août prochain chercher le suivant :

Qui a tué Heidi ?

En tout cas moi je veux le savoir !

Si vous aimez les personnage attachants, le suspens, les beaux paysages dans lesquels se passent des choses bien moins agréables et les polars de plus de 300 pages, alors celui-ci est fait pour vous. J'ai aimé en plus le fait que cela se passe en Suisse, Je me réjouis déjà de retrouver Karine, Andreas et Mikaël et de découvrir qui a tué Heidi.

Un polar mettant en scène un petit village suisse, un suspens haletant, un coupable inattendu.

Un très très bon livre même si certains éléments sont quelque peu prévisibles et donc je les avais deviné avant qu'ils ne soient révélés. Ca n'a pas gâché ma lecture car du coup je voulais voir la façon dont l'auteur amènerait ça. Le personnage de l'inspecteur est attachant et je suis contente de savoir que l'auteur continue dans sa lancée avec d'autres tomes après. La fin est géniale je n'aurais pas pu imaginer meilleure fin, elle est originale et peu comme on en a déjà vu.

[AVIS LECTURE]

Retour sur ma lecture terminée hier soir « le dragon de Muveran » de @marcvoltenauer aux éditions @pocket et @slatkineetcompagnie

Résumé :

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible.

Mon avis :

L’auteur que j’avais rencontre lors d’une dédicace à la librairie de Thonon-les-Bains m’avait interpellé avec ses livres et il m’avait été très sympathique. Je n’ai aucun regret! Ce thriller policier m’a embarqué dès les premières pages dans l’univers de cet auteur. J’ai été happée par l’histoire, les chapitres sont courts et s’enchaînent avec envie, des meurtres sanglants qui font poser beaucoup de questions au lecteur, l’enquête avance au fil des pages sans en dévoiler trop. Le personnage de l’inspecteur Auer est attachant on en apprend beaucoup sur son quotidien, sa vie personnelle son passé. L’écriture de ce thriller est fluide efficace et toutes les références bibliques sont très bien expliquées ce qui du coup n’ennuie pas le lecteur. Les paysages de la Suisse donnent très envie de le découvrir en vrai.

Effectivement on apprend qui est le tueur la 500eme page environ mais Marc sait garder son lecteur encore 100 pages grâce à toute l’histoire de ce tueur. Je lirai avec plaisir la suite de ces enquêtes.

lors qu'elle se rend au temple pour préparer l'office du matin, la pasteure Erica Ferraud découvre sur l'autel le corps entièrement nu et énucléé, un couteau planté dans le cœur du copropriétaire de l'agence immobilière. L'enquête est confiée à l'inspecteur Auer de la criminelle de Lausanne qui habite le village. Pour seul indice l'inspecteur découvre sur le corps un verset biblique. Pour l'inspecteur qui craint d'autres victimes, l'affaire va s'avérer difficile car il n'y a aucun autre indice et pas de témoins.

L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur, la narration plutôt lente permet de bien s'imprégner du travail des policiers.

L'intrigue se révèle plutôt simples avec des meurtres somme toute assez classiques du genre.

L'auteur s'attarde assez longuement sur les particularités de la région, ses décors, ses spécialités, les descriptions sont fréquentes mais bien dosées pour ne pas créer des longueurs. Il fait également bien ressortir l'ambiance particulière du village où tout le monde croit se connaître mais qui cache ses secrets.

Le rythme lent du récit permet de présenter en profondeur les personnages qui sont très travaillés, on peut toutefois reprocher que leur quotidien soit parfois un peu trop présent.

L'écriture est fluide, simple, assez directe dans les passages importants, et les phrases sont courtes ce qui permet une lecture facile malgré les passages descriptifs assez nombreux.

Un policier certes classique mais très bien mené où le suspense reste entier jusqu'au dénouement.

Le dragon du Muveran

Une échappée belle en Suisse dans les Alpes vaudoises c’est ce que nous propose ce premier roman de Marc Voltenauer. Nous allons découvrir le très typique et charmant petit village de Gryon où rien ne vas plus. En effet on vient de découvrir un cadavre nu, supplicié dans le Temple. L’inspecteur Andréas Auer va enquêter avec intérêt d’autant plus qu’il est lui-même un habitant de Gryon avec l’aide de son compagnon Mikaël Achard journaliste. C’était super de voir ce couple gay dans leurs interactions, la tendresse en plus, c’est suffisamment rare pour être mentionné. Un couple pour qui tout va bien , pas d’épreuves homophobes à subir et une vie douce rythmée par des bons petits plats, des grands crus et des cigares fabuleux. Au fur et à mesure de ma lecture j’avais l’impression d’entrée dans l’intimité de l’auteur. Ici le rythme est cool pas de coups de speed et une lecture confortable où j’ai pu prendre mon temps pour découvrir les différentes facettes des nombreux personnages du village. J’ai aimé le jeu de la temporalité avec les retours en arrière du tueur nommé, « l’homme qui n’était pas un meurtrier », j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce personnage complexe et dont la psychologie est grandement étayée les références à la religion. J’ai été surprise de ne pas être rebutée par toutes les références bibliques qui je trouve, sont très bien amenées et ajoutent sens et compréhension à l’intrigue. J’aurai voulu sentir plus de peur, d’angoisse et de suspicion à l’intérieur même du village car l’intrigue et le thème de la vengeance sont très porteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à toutes les explications « scientifiques »de Doc le médecin légiste, on apprend à tout âge. En conclusion je dirai que même si le scénario reste classique, la mécanique est bien huilée et que je n’ai pas pu résister à cette série de meurtres, de secrets d’enfance, de non dits et un tueur psychopathe qui reste un des plus attachants que j’ai connu. Une histoire de vengeance extrêmement bien ficelée, j’ai été happée du début à la fin sur plus de 600 pages, je dis bravo et j’en redemande … Ma prochaine lecture sera Qui a tué Heidi ? Bonne lecture

Je dois avouer avoir été séduite tout d'abord par la localisation de l'intrigue (à environ une heure de voiture de chez moi) mais aussi par la fluidité de l'écriture de Marc Voltenauer.

Décliné en courts chapitres (pas plus de 6-8 pages) donnant la localisation et le jour du récit, le roman est rythmé.

Nous suivons l'enquête d'Andreas Auer épaulé par son équipe de la criminelle mais aussi par son compagnon Mikaël, journaliste d'investigation.

Les meurtres se succèdent toujours accompagnés de références bibliques.

Très rapidement dans le récit, nous faisons connaissance avec l'assassin qui au fil du roman nous "livre" les raisons qui le poussent à tuer.

Le polar n'est pas le genre de livre que je lis particulièrement, mais ce livre est à part. Malgré le fait qu'il m'aura fallu du temps pour le lire....

L'intrigue se passant dans un petit village dans les Alpes vaudoises est très prenante, les diverses connexions entre les protagonistes rend le tout encore plus passionnant.

La construction de l'histoire est intéressante avec le suivi de l'enquête par l'inspecteur, mais également les flash-backs qui apportent de quoi réfléchir sur l'identité du tueur.

Le roman se lit facilement, il est bien écrit et du moment qu'on croche, difficile de le laisser de côté.

Je le conseille à toute personne appréciant les polars!

Andreas Auer, Tome 1 : Le Dragon du Muveran

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Gollum le place en liste or
2023-01-12T11:54:57+01:00