Le Facteur émotif

Description ajoutée par x-Key 2015-01-23T09:47:03+01:00

Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l’ère des mails et des téléphones portables, il n’a plus souvent l’occasion d’acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l’enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire.

Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement de beaux haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour la belle grandit à l’abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle. Mais le destin ne favorise que les audacieux. Bilodo va devoir devenir poète et abandonner tout espoir de tranquillité, en laissant entrer dans sa vie l’intrigue et le sentiment.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-04T16:30:53+02:00

....... mais surtout, il y avait des lettres d'amour. Car même en dehors de la Saint-Valentin, l'amour restait le plus commun des dénominateurs, le sujet qui ralliait la majorité des plumes. L'amour décliné à tous les temps et sur tous les tons, servi à toutes les sauces sous forme de lettres enflammées ou courtoises, tantôt coquines tantôt chastes, sereines ou dramatiques, violentes parfois, souvent lyriques, d'autant plus émouvantes que les sentiments s'y exprimaient en termes simples, jamais autant cependant que lorsqu'ils se dissimulaient entre les lignes et derrière les mots anodins, se consumant en filigrane.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-07-15T21:28:16+02:00

Ce livre est tout petit, mais méfiez-vous des apparences! Chaque mot qu'il recèle prend sa place dans l'histoire, rien n'est laissé au hasard. L'auteur parvient à être extrêmement précis et à créer l'émotion au fil des haïkus. On apprend de cet art de la culture japonaise, on se laisse bercer par les sonorités de ceux que les personnages échangent... Et on se laisse happer par l'histoire qui démarre toute mignonne et, au fil des mots, met de plus en plus mal à l'aise. Le début et la fin sont très surprenants!

Je conseille cet ovni littéraire, ne serait-ce que pour la poésie et la précision des mots. Attention tout de même: vous ne pourrez pas en ressortir indemne!

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-06-21T11:25:43+02:00

Ce livre est arrivé dans ma bibliothèque par le biais d'une box littéraire. Je n'en attendais pas grand chose. J'ai été assez surprise. L'auteur a évité les clichés. En effet, Bilodo adore lire la correspondance des autres surtout celle de Grandpré à base de Haïku. Lorsque ce dernier décède, Bilodo va faire quelque chose de dingue : prendre la place de Bilodo.

L'histoire paraît simple mais ça ne l'est pas. Son ami va se moquer de lui et va l'humilier en place public. La notion de harcèlement est très bien abordée. C'est surtout les préjugés qui sont abordés. Pas seulement sur le facteur qui fouille le courrier mais également sur la poésie, les relations amoureuses. La relation d'ailleurs est très jolie si on retire l'usurpation d'identité.

J'ai également appris énormément sur le Haïku. On sent que l'auteur a fait des recherches et pas qu'un peu. Pour avoir lu un ouvrage sur le sujet, je peux vous dire que l'auteur pourrait enseigner sur le sujet. J'ai même appris ce qu'est un tanka. C'est dire. Comme quoi on apprend tout le temps.

En bref, ce roman était fort sympathique mais inoubliable à mon sens.

Commentaire ajouté par Enrika 2016-12-06T03:05:23+01:00

Quoi de mieux que le mot magnifique pour décrire ce roman ? Car c'est ce qu'il est. Au cours de ma lecture, j'ai pu prendre conscience du génie et du talent de l'auteur. Ses mots, que Denis Thériault a su manier avec une adresse sans égal dans toutes ses pages, m'a complètement submergé. Ses mots poétiques avaient une très belle profondeur, mais ce qui a su apporter de la magie à cette histoire est sans aucun doute l'idée principale de l'auteur. À la fois original et simple, Bilodo dans son rôle de facteur, nous transportait dans sa passion démesurée envers sa douce et inaccessible Ségolène. C'était vraiment une histoire passionnante que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je me suis tout simplement délecter de cet aspect japonais et romantique que nous livrait l'auteur. Un vrai petit bijou accessible à tous les amateurs de japonais et de poésie !

Commentaire ajouté par pheallys 2016-05-06T19:45:43+02:00

Le roman partait très bien, on est vite happé par l'histoire et l'angoisse que ça se finisse mal pour Bilodo. Ce personnage complètement répréhensible, qui perd peu à peu le sens de la réalité (et tout sens moral), est très attachant. C'est donc le genre de livre qui se lit d'une traite. Malheureusement, le roman prend une tournure différente vers la fin, et ça m'a un peu déçue : j'aurais aimé que l'auteur reste dans le réel.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-03-04T13:31:23+01:00

La quatrième de couverture du Facteur émotif m’a tout de suite attirée. Un héros timide qui fait des choses bizarrement attendrissantes, une relation épistolaire, des haïkus, un amour platonique à sens unique… beaucoup d'éléments faits pour me plaire !

C’est un joli conte moderne, très bien écrit. J’étais bien entraînée dans l’histoire et les petites mésaventures de Bilodo quand, imperceptiblement, on a dérivé vers un léger fantastique.

La fin est surprenante et me laisse une petite saveur acide de frustration, tant je m’attendais à autre chose.

Pourtant, l’amour désespéré de Bilodo pour Ségolène et sa logique de doux dingue m’ont conquise. Vraiment, si la tournure du livre avait été différente, j’aurais beaucoup plus apprécié.

Là, l’auteur a plutôt cherché à faire de son histoire une grande métaphore (qui se retrouve dans les haikus de Grandpré), ce qui n’est pas forcément ce que vient chercher le lecteur attiré par la quatrième de couverture…

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-11-01T15:42:40+01:00

Bilodo est facteur. Il mène un vie comme vous et moi dans sa ville de Québec.

Avec les nouvelles technologies, les courriers postaux se font de plus en plus rares, alors quand il a l’occasion d’en croiser, avant de les déposer dans les boites aux lettres, Bilodo se fait un petit plaisir en lisant les missives personnelles de certains des destinataires.

Il découvre qu’un certain Grandpré écrit à une certaine Ségolène, des poèmes sous forme de haïkus. Bilodo tombe amoureux de cette Ségolène et le destin va s’occuper du reste, en faisant mourir le dénommé Grandpré. Bilodo va s’improviser poète en répondant à l’élue de son coeur et en écrivant des haïkus.

Un bon petit livre plein de poésie qui se lit vite.

L’écriture fluide est plaisante, et je me suis vite intéressée afin de connaître le dénouement de cette intrigue amoureuse. comment cela allait-il finir ?

Commentaire ajouté par chapitres 2015-07-25T13:56:25+02:00

Un facteur envoûté par les haïkus d'une étrangère va peu à peu se glisser dan la peau d'un autre et subtiliser un bonheur qui ne lui appartient pas.

Etrange et séduisant, un roman rempli de poésie, de simplicité et d'amour.

Le Facteur émotif

• France : 2015-04-03 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)

J0305 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-09T19:05:01+02:00