Le Fantôme de l'Opéra

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-11-21T21:13:38+01:00

"Depuis quelques mois, il n'était question à l'Opéra que de ce fantôme en habit noir qui se promenait comme une ombre du haut en bas du bâtiment, qui n'adressait la parole à personne, à qui personne n'osait parler et qui s'évanouissait, du reste, aussitôt qu'on l'avait vu, sans qu'on pût savoir par où ni comment. Toutes prétendaient avoir rencontré plus ou moins cet être extra-naturel et avoir été victimes de ses maléfices. Et celles qui en riaient le plus fort n'étaient point les plus rassurées. Quand il ne se laissait point voir, il signalait sa présence ou son passage par des événements drolatiques ou funestes dont la superstition quasi générale le rendait responsable. Avait-on à déplorer un accident, une camarade avait elle fait une niche à l'une de ces demoiselles du corps de ballet, une houppette à poudre de riz était elle perdue? Tout était de la faute du fantôme, du fantôme de l'Opéra!... Et il avait, naturellement, une tête de mort. Tout cela était-il sérieux?"

Extrait ajouté par siegrid 2010-07-01T15:01:27+02:00

Alors, elle dit : « Allons nous promener, mon ami, l'air nous fera du bien. »

Raoul crut qu'elle allait lui proposer quelque partie de campagne, loin de ce monument, qu'il détestait comme une prison et dont il sentait rageusement le geôlier se promener dans les murs... le geôlier Erik... Mais elle le conduisit sur la scène, et le fit asseoir sur la margelle de bois d'une fontaine, dans la paix et la fraîcheur douteuse d'un premier décor planté pour le prochain spectacle ; un autre jour, elle erra avec lui, le tenant par la main dans les allées abandonnées d'un jardin dont les plantes grimpantes avaient été découpées par les mains habiles d'un décorateur, comme si les vrais cieux, les vraies fleurs, la vraie terre lui étaient à jamais défendus et qu'elle fût condamnée à ne plus respirer d'autre atmosphère que celle du théâtre ! Le jeune homme hésitait à lui poser la moindre question, car, comme il lui apparaissait tout de suite qu'elle n'y pouvait répondre, il redoutait de la faire inutilement souffrir. De temps en temps un pompier passait, qui veillait de loin sur leur idylle mélancolique. Parfois, elle essayait courageusement de se tromper et de le tromper sur la beauté mensongère de ce cadre inventé pour l'illusion des hommes. Son imagination toujours vive le parait des plus éclatantes couleurs et telles, disait-elle, que la nature n'en pouvait fournir de comparables. Elle s'exaltait, cependant que Raoul, lentement, pressait sa main fiévreuse. Elle disait : « Voyez, Raoul, ces murailles, ces bois, ces berceaux, ces images de toile peinte, tout cela a vu les plus sublimes amours, car ici elles ont été inventées par les poètes, qui dépassent de cent coudées la taille des hommes. Dites-moi donc que notre amour se trouve bien là, mon Raoul, puisque lui aussi a été inventé, et qu'il n'est, lui aussi, hélas ! qu'une illusion ! »

Désolé, il ne répondait pas. Alors :

« Notre amour est trop triste sur la terre, promenons-le dans le ciel !... Voyez comme c'est facile ici ! »

Une histoire d'amour tragique et magnifique inspiré par des évènements réels.

Un livre à lire voir relire... atmosphère envoutante quasi magique.

Quand on passe à pied devant l'Opéra, difficile de nier le délice qu'il représente pour nos pupilles. Ce n'est évidemment pas le seul bâtiment parisien dont on puisse dire cela, mais là intervient Gaston Leroux : il l'illumine d'une ampleur que je ne lui soupçonnais absolument pas. Il en fait un monde mystérieux, hermétique, presque vivant.

"Le Fantôme de l'Opéra", c'est tout d'abord un cadre historique évocateur : le Paris du XIXème siècle dont le parfum a traversé les générations. Et puis un monument : l'Opéra, cadre envoûtant depuis les toits jusque dans ses nombreux sous-sols. Les couloirs, loges, passages secrets, entrepôts pour les vieux décors... mettent en place un monde d'illusions, où la frontière entre réel et fantastique perd de sa netteté.

Les personnages contribuent eux aussi à brouiller nos perceptions. Encouragés par le fantôme qui en a fait un jeu, nos sens mis en alerte ne savent plus distinguer, une fois perdus dans les méandres des sous-sols, une créature fantastique d'un simple technicien. Et même si peu à peu la lumière se fait, que les faits deviennent réalistes mais tout aussi extraordinaires, reste ce mystérieux homme croisé dans l'obscurité par le Persan et le vicomte, dont on ne saura jamais l'identité.

Je salue donc avant tout cette ambiance envoûtante, très différente de ce à quoi je m'attendais. Et c'est pour le mieux. Donner l'impression de la magie sans qu'un seul élément ne soit magique... ma foi je trouve cela plutôt plaisant !

En tout cas cela m'a plus tenue en haleine que l'histoire d'amour qui guide le récit. Bien que sympathique, mis en perspective par l’enquête de l’auteur, je ne trouve pas que ce soit l’atout principal de cette œuvre.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-03-18T09:54:54+01:00

Un très bon classique que j'ai aimer parcourir, suivre les pas d'Erik était fascinant. Je n'ai maintenant qu'une envie, suivre ces pas et découvrir tous les secrets de l'opéra

Commentaire ajouté par MikaLange 2024-03-11T16:28:39+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! C'était très intéressant d'en apprendre davantage sur ce classique ! Il mérite vraiment d'être lu au moins pour connaître l'histoire du Fantôme de l'Opéra (qui diffère un peu des films vu que Erik est plus "romantisé" dedans)

Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-03-06T17:07:02+01:00

Ce livre m'a fait mourir de rire.

Gaston Leroux se moque ouvertement de ses caractères, ce qui m'a étrangement aidée à conserver ma suspension d'incrédulité devant ce récit fantasque et fou.

Je connaissais l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé la lire. J'ai détesté presque tous les personnages, et j'ai adoré ça, ce qui m'a beaucoup surprise.

Pour comprendre si la plume de Leroux m'a vraiment marquée ou si mon cerveau a surchauffé, j'ai acheté sa bibliographie - affaire à suivre !

Commentaire ajouté par MaximT 2024-03-01T18:41:57+01:00

Un bon roman, mélange de mystère, d'histoire d'amour, d'intrigue policière... avec un fond de tragédie. Un classique qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2024-03-01T17:52:01+01:00

Depuis quelque temps, je suis totalement fascinée par l’histoire du « Fantôme de l’Opéra ». Ma découverte du film de Joël Schumacher ainsi que de la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber (dont le film est l’adaptation) y est pour beaucoup. Je suis tombée sous le charme de l’univers, des décors et surtout des chansons. De ce fait, j’ai voulu lire le roman à l’origine de tout cela : « Le Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux.

Honnêtement, je ne suis pas déçue. La lecture fut très agréable et fluide. L’histoire du Fantôme est passionnante et touchante : celle d’un être difforme, rejeté à cause de sa différence mais qui possède de multiples talents artistiques et dont l’amour pour la belle cantatrice Christine Daaé est profondément tragique. En effet, n’ayant jamais reçu la moindre marque d’affection, sa passion pour la jeune femme vire malheureusement vite à la folie et engendre bon nombre de ses mauvaises actions au sein de l’Opéra.

Je ne pense pas que son vécu soit une excuse à son comportement mais plutôt une réponse. Car l’histoire du « Fantôme de l’Opéra » parlera à toutes les personnes qui se sont un jour senties différentes et rejetées à cause de cela. Erik (le Fantôme) est avant tout un laissé pour compte ayant trop souffert du rejet de la société. Un thème universel en somme, puisque encore aujourd’hui bon nombre de personnes perçoivent leurs différences comme problématiques du fait qu’elles ne correspondent pas aux normes sociales. Leroux nous propose une belle leçon de tolérance et d’humanité car au fond, si les actions du Fantôme sont bien plus monstrueuses que son physique, en vérité, elles sont le reflet des propres défaillances de la société qui, au lieu d’assumer sa propre part de noirceur, préfère la rejeter sur des êtres, des « monstres », qu’elle a elle-même engendrés.

Commentaire ajouté par Val2005 2024-01-29T11:16:18+01:00

Une bonne lecture ! C'est la manière d'entrer la plus fidèlement dans la légende du fantôme de l'Opéra pour découvrir sa naissance et son évolution au sein du livre !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T14:04:06+01:00

Bonne lecture. J'ai adoré suivre cette enquête en plein cœur de l'Opéra Garnier bien que j'en connaissais déjà le dénouement. Cette ambiance toute particulière fait que ce roman est impossible à lâcher !

Commentaire ajouté par PetiteJustine92 2023-12-01T10:14:17+01:00

Décidément, je crois vraiment que les classiques ne sont pas fait pour moi.

Le récit du fantôme de l'Opéra m'intriguait beaucoup mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et encore moins à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé la lecture trop longue et sans intérêts.

C'est un abandon pour ma part, je n'ai pas eu envies de continuer ma lecture et l'ai abandonné au bout d'une centaine de pages.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-11-29T23:25:29+01:00

Excellent roman pour ma part, je l'ai beaucoup aimé, par moment je n'avait pas envie de lâcher le livre car je voulais lire la suite.

Je le relirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par snorky06 2023-11-08T14:52:28+01:00

J'ai voulu lire ce classique après avoir vu la comédie musicale.

Bien sûr c'est un classique et l'écriture peut se montrer par moment un pe "lourde" à lire, car c'est un ancien récit, mais ce fut tout même une lecture intéressaante et enrichissante.

Le Fantôme de l'Opéra

• France : 1975-01-08 - Poche (Français)

• Le Fantôme de l'Opéra - Les Maîtres Du Fantastique - Français
  • The phantom of the opera - Anglais