Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 3 : Le Fantôme de la rue Royale

Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?

- Puis-je me permettre, monseigneur, dit Nicolas de constater que le lieutenant général n'était en rien responsable de la sécurité de cette fête ?

- C'est bien approuva le maréchal, le jeune coq défend son chef. J'aime cela.

Une troisième enquête de Nicolas Le Floch, qui nous plonge en plein cœur de Paris, lors des fiançailles de Louis XVI et Marie-Antoinette. Nicolas se retrouve au beau milieu d'une famille hostile dans laquelle chaque membre cache un secret. Emplie de mystères et de spiritisme, cette troisième enquête nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Un troisième tome dans la lignée des précédents, mais qui se déroule 10 ans après l'arrivée du héros à Paris.

L'intrigue est intéressante, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de NLF et de ses proches.

Troisième tome des enquêtes de Nicolas le Floch, et j'apprécie toujours autant !

Comme dans L'Énigme des Blancs-Manteaux, l'auteur soigne toujours autant la présentation : langue très soignée et reconstitution historique fidèle (on s'y croirait) sont extrêmement agréables et donnent un ton particulier à cette série de polars historiques.

Et pour ne rien gâcher, Nicolas et ses amis sont toujours amateurs de bonne cuisine, et le commissaire le Floch n'hésite pas à se renseigner sur quelques recettes, dans les gargotes qu'il fréquente avec l'inspecteur Pierre Bourdeau : cela donne quelques passages savoureux, qui donnent envie de redécouvrir certains plats de l'époque.

L'intrigue, quant à elle, est passionnante. Teintée de quelques éléments surnaturels, Dévoiler le texte masqué l'histoire tient en haleine jusqu'à la dernière page. La famille Galaine, très mystérieuse et pas très coopérative, semble plus que suspecte et chaque membre de la maisonnée paraît avoir une part de responsabilité dans les divers drames ayant secoué le logis de la rue Saint-Honoré.

Tout cela donne une enquête palpitante que l'on souhaiterait pouvoir lire d'une seule traite !

C’est dans une drôle de maison auprès d’une famille très compliqué que le commissaire Le Foch enquête après la mort d’une jeune fille. L’auteur tisse une intrigue compliquée mais dont il révèle la solution au lecteur à la fin du livre. Le style d’écriture de l’auteur créer beaucoup d’ambigüité dans les dialogues et dans l’histoire, mais cela permet aussi de se plonger dans l’ambiance de l’époque. Dans l’ensemble, un bon livre.

Le 3ème tome de la série Nicolas Le Floch m’a presque plus plu que les deux premiers. Entre humour, connaissance historique extraordinaire (l’auteur était une personne incroyablement cultivée et il met cette culture à notre hauteur !), personnages aussi humains et profonds qu’attachants, ce troisième opus débute par la catastrophe qui a accompagné le mariage entre les très jeunes Louis XVI et Marie-Antoinette et s’entremêle avec la découverte d’un cadavre très étrange. Le Floch décide de se charger officieusement d’une enquête périlleuse dans la bourgeoisie parisienne, accompagné par ses amis que nous avons déjà rencontrés dans les tomes précédents. Le Floch a pris de l’âge mais n’a pas perdu sa jeunesse ni sa fougue et sait démêler les intrigues et naviguer dans les méandres de l’âme humaine. Les plus restent l’écriture et les personnages, le moins pourrait être l’aspect compliqué de certains passages en raison d’un vocabulaire très fourni, mais à titre personnel, je trouve ça très stimulant !!!

Troisième roman mettant en scène le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, toujours sous l’autorité de Sartine, lieutenant général chargé de gérer les enquêtes extraordinaires.

Jean-François Parot propose une nouvelle affaire comme à son habitude complexe, au suspense haletant et aux personnages bénéficiant de profils psychologiques travaillés, le tout baignant dans une ambiance propre au Paris de la seconde moitié du dix-huitième siècle, sous le règne de Louis XV qui, faut-il le préciser, apprécie particulièrement l’intelligence et la loyauté de notre enquêteur.

L’ultime chapitre, consacré aux révélations finales, nous délivre les tenants et les aboutissants de cette sordide histoire de famille, mais ne répond pas à toutes nos interrogations, notamment concernant des passages que l’on peut considérer comme surnaturels. Plutôt étonnant de la part de l’auteur de mêler les genres, mais après tout pourquoi pas.

Un autre tome excellent, peut-être celui que je préfère du fait de la présence de l'Algonquin Naganda, personnage qu'on sera amené à recroiser par la suite et qui apporte une touche insolite dans ce Paris du règne de Louis XV. Les qualités restent les mêmes et rendent la série addictive.

Pour le moment, c’est le tome que j’ai préféré. L’enquête est prenante et menée sans presque aucun temps mort et l’introduction d’un petit côté fantastique m’a plu. Et bien sûr, on retrouve avec plaisir Nicolas et tous les autres personnages marquants de la série.

Comme dans tous les ouvrages de cette série, l'auteur nous fait découvrir des habitudes, des milieux, des rues de Paris, des métiers, qu'il sait décrire à merveille.

Sans oublier au passage quelques recettes culinaires de l'époque.

Au final, en plus d'une intrigue, cela donne au lecteur l'impression d'apprendre tout en se divertissant, c'est très agréable à lire.

Un très bon volet des aventures de Nicolas Le Floch.

Comme dans les autres tomes, l'intrigue tient en haleine du début à la faim.

Bien qu'il soit génial, c'est pour l'instant un tome que j'ai un peu moins appréciée. (si peu que je le mentionne presque à contrecœur).

Les personnages sont toujours aussi attachants notamment Bourdeau, que j'adore dès le premier livre, De Sartine et Monsieur de Noblecourt sont très sympathiques, chacun à sa manière, surtout Sartine et sa manie des perruques me font sourire.

Un énorme coup de coeur.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 3 : Le Fantôme de la rue Royale

• France : 2003-01-16 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:06+02:00
kikilee l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-24T21:32:01+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:18:59+02:00
MaximT le place en liste or
2023-04-30T09:39:03+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:07+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T11:41:25+01:00