Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 444
Membres
1 006 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Faon



Description ajoutée par Lili-Prune 2011-10-21T21:27:47+02:00

Résumé

Eszter est une comédienne célèbre.

Pourtant, les frustrations de son enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie - renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, la gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime, et qui l'aime.

'Le Faon' dit la jalousie, plus, la haine incoercible, vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été.

Son monologue est celui d'une femme qui se donne, se confie, se confesse, et qui expie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-10-21T21:36:18+02:00

Si tu étais arrivé un jour en m’annonçant que tu avais quitté Angela, que jamais plus tu ne retournerais près d’elle, qu’elle ne t’intéressait plus, qu’elle ferait ce qu’elle voudrait, que tu ne lui donnerais plus d’argent parce qu’elle en gagnait suffisamment pour vivre, que tu ne la plaignais pas, que tu ne te sentais pas responsable de son sort – car tous ceux qui l’ont connue se sont toujours sentis responsables d’elle, d’une façon ou d’une autre –, alors, peut-être, t’aurais-je épousé. Mais je me serais tout de même réveillée la nuit et je t’aurais secoué pour que tu me dises à quoi tu rêvais. Car je sais, moi, qu’on n’oublie jamais rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-07T08:17:18+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman écrit par une grande dame de a littérature hongroise

" Le faon" , c'est l'histoire d'Eszter.

Eszter est une comédienne célèbre qui, lors d'un long monologue intérieur où elle s'adresse à son amant, fait le bilan de sa vie.

C'est l'histoire d'une jalousie, exacerbée à l'extrême, allant jusqu'à la haine, pour Angela, cette amie d'enfance trop parfaite qui se révèle être l'épouse de l'homme qu'elle aime.

Cet amour pour l'homme de sa vie, cette haine pour sa rivale la rendent cruelle et la font sombrer dans ce qui est proche de la folie.

C'est l'histoire d'une tragédie.

L'écriture est assez décousue.. (des phrases qui restent inachevées, des sauts d'un sujet à l'autre, le manque d'ordre chronologique)... rend magnifiquement compte des états d'âme d'Eszter.

Si parfois, on se perd dans le fil des souvenirs, cela vaut la peine de s'accrocher à cette écriture complexe qui met en avant les différents sentiments ressentis par la narratrice.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à ressentir de l'empathie pour Eszter ..; certainement à cause de cette narration qui est loin d'être simple. Il faut être patient et une fois le livre refermé et décanté , je me suis rendue compte de la beauté de l'écriture.

En toile de fond, l'auteur retrace également l'histoire de la Hongrie sous le joug communiste.

Cette famille d'où est issue Eszter, issue de l'ancienne aristocratie, et qui se trouve plongée dans le dénuement total et qui a pour conséquence de lui aigrir le caractère.

Inutile de dire que Magda Szabo a été censurée pour son oeuvre jusqu'à la fin des années 50..époque où la dictature s'est un peu assouplie .

La France connait surtout cette auteure pour son roman " La porte" ( qui dort dans ma Pal).

Afficher en entier

Date de sortie

Le Faon

  • France : 2013-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode