Le Faon

Description ajoutée par Lili-Prune 2011-10-21T21:27:47+02:00

Eszter est une comédienne célèbre.

Pourtant, les frustrations de son enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie - renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, la gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime, et qui l'aime.

'Le Faon' dit la jalousie, plus, la haine incoercible, vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été.

Son monologue est celui d'une femme qui se donne, se confie, se confesse, et qui expie.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-10-21T21:36:18+02:00

Si tu étais arrivé un jour en m’annonçant que tu avais quitté Angela, que jamais plus tu ne retournerais près d’elle, qu’elle ne t’intéressait plus, qu’elle ferait ce qu’elle voudrait, que tu ne lui donnerais plus d’argent parce qu’elle en gagnait suffisamment pour vivre, que tu ne la plaignais pas, que tu ne te sentais pas responsable de son sort – car tous ceux qui l’ont connue se sont toujours sentis responsables d’elle, d’une façon ou d’une autre –, alors, peut-être, t’aurais-je épousé. Mais je me serais tout de même réveillée la nuit et je t’aurais secoué pour que tu me dises à quoi tu rêvais. Car je sais, moi, qu’on n’oublie jamais rien.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-07T08:17:18+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman écrit par une grande dame de a littérature hongroise

" Le faon" , c'est l'histoire d'Eszter.

Eszter est une comédienne célèbre qui, lors d'un long monologue intérieur où elle s'adresse à son amant, fait le bilan de sa vie.

C'est l'histoire d'une jalousie, exacerbée à l'extrême, allant jusqu'à la haine, pour Angela, cette amie d'enfance trop parfaite qui se révèle être l'épouse de l'homme qu'elle aime.

Cet amour pour l'homme de sa vie, cette haine pour sa rivale la rendent cruelle et la font sombrer dans ce qui est proche de la folie.

C'est l'histoire d'une tragédie.

L'écriture est assez décousue.. (des phrases qui restent inachevées, des sauts d'un sujet à l'autre, le manque d'ordre chronologique)... rend magnifiquement compte des états d'âme d'Eszter.

Si parfois, on se perd dans le fil des souvenirs, cela vaut la peine de s'accrocher à cette écriture complexe qui met en avant les différents sentiments ressentis par la narratrice.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à ressentir de l'empathie pour Eszter ..; certainement à cause de cette narration qui est loin d'être simple. Il faut être patient et une fois le livre refermé et décanté , je me suis rendue compte de la beauté de l'écriture.

En toile de fond, l'auteur retrace également l'histoire de la Hongrie sous le joug communiste.

Cette famille d'où est issue Eszter, issue de l'ancienne aristocratie, et qui se trouve plongée dans le dénuement total et qui a pour conséquence de lui aigrir le caractère.

Inutile de dire que Magda Szabo a été censurée pour son oeuvre jusqu'à la fin des années 50..époque où la dictature s'est un peu assouplie .

La France connait surtout cette auteure pour son roman " La porte" ( qui dort dans ma Pal).

Le Faon

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)