Le festin du serpent

Description ajoutée par annick69 2016-10-19T12:02:50+02:00

Cécile Sanchez a beau être jeune, sa réputation au sein de la police judiciaire n'a rien à envier aux plus grands. Ses talents de " mentaliste " lui permettent d'avoir toujours un coup d'avance sur les criminels qu'elle traque. Enfin, presque toujours. Sa nouvelle cible, un tueur qui éventre ses victimes, est difficile à analyser : trop barbare pour un simple criminel, trop rationnel pour un vulgaire psychopathe.

Ange-Marie Barthélemy est membre d'élite de l'antiterrorisme. Il pourchasse depuis des années un commando islamiste ultra violent semant la peur dans toute l'Europe. Ce groupe, An-Naziate – les anges arracheurs d'âmes –, échappe pour l'enquêteur à toute grille classique de lecture.

Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs posssédait, sans le savoir, un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2022-07-07T04:23:01+02:00

En se dirigeant vers la salle de pause pour aller chercher le café demandé, Romane sourit. Cela fait à présent plus de six mois qu’elle a intégré I’OCRVP pour sa période de stage, à peu près au début de l’affaire du « Tueur au Beretta », et elle a eu le temps d’observer et d’apprendre.

Commentaire ajouté par Olivier25 2023-01-12T08:29:29+01:00

J'ai découvert Ghislain Gilberti avec ce livre !

Mais quelle tuerie, ce fut une excellente découverte de cet écrivain...

Dès les premiers mots, tu rentres dans la lecture ; ensuite arrive deux enquêtes se suivent en parallèle. D'un côté le Commissaire Barthélémy avec son enquête sur un groupuscule et de l'autre côté le commissaire Cécile Sanchez qui enquête sur un éventreur...

Ces deux enquêtes nous emmènent dans la barbarie, le sang, des cadavres en veux tu en voilà...

A lire sans hésiter pour les mordus de polar Noir :)

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-12-30T16:33:52+01:00

Eh bien quelle belle découverte que cet auteur trouver dans une BAL. Style d'ecriture trés fluide qui me convient trés bien. Une storie terroriste extremement bien ficeléé, meme si un peu violent. J'ai hate de passer a d'autres enquetes du binome principal, auquel je me suis attaché. Tres bon moment de lecture!!!

Commentaire ajouté par Shivalee 2022-06-06T21:25:04+02:00

Comme toujours, ce fut prenant, exaltant et surprenant.

Je n'ai pas vu le temps ou les presque 700 pages passer, totalement prise dans cette enquête incroyable.

Les seules pauses, furent les "ouah" d'admiration impossibles à retenir.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-03-30T19:01:54+02:00

Un bon livre. Une histoire agréable. Une écriture fluide

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-05T21:30:37+01:00

Très bon roman proposé par cet auteur, avec un suspense excellent et des personnages aux portraits intéressants et surtout charismatiques, dont on pressent qu'ils pourraient aisément devenir récurrents lors de romans ultérieurs (après de succinctes recherches c'est déjà le cas).

D'un côté Cécile Sanchez, commissaire à l'OCRVP et psychologue spécialisé en criminologie, est à la tête d'une équipe qu'elle soutient à cent pour cent quelles que soient les pressions de la hiérarchie. Extrêmement sérieuse et possédant des aptitudes toutes particulières quant à la psychologie et à la synergologie, elle se révèle hautement compétente et s'est fait un nom dans ce milieu plutôt masculin et au quotidien compliqué.

D'un autre Ange-Marie Barthélemy, commissaire à la SDAT (l'antiterrorisme), grande gueule mais tout aussi pugnace et efficace et qui, comme sa consœur, ne lâche rien et ne compte pas son temps pour lutter contre les terroristes de tout bord.

Dans cette affaire, et comme on nous le précise dans le quatrième de couverture, leurs enquêtes vont se rejoindre par l'intermédiaire d'un personnage peu commun, retors et particulièrement pervers.

Ghislain Gilberti frappe fort dans ce roman et trouve aisément sa place parmi les auteurs du genre. Nul doute qu'il peut déjà compter sur de nombreux adeptes.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-10-10T19:43:42+02:00

Une histoire dense et intense mêlée de terrorisme et de sériel. J'ai été en totale immersion tout au long de ma lecture. Quelques passages peuvent paraître un peu lourd, mais nécessaire. Cécile Sanchez est une protagoniste qu'il me hâte de retrouver dans le prochain tome. Une femme extraordinaire, commissaire et mentaliste à la limite de la super-héroïne. Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:08:29+01:00

Tel un serpent tentateur, Gruz m'avait agité sous le nez ce thriller, le faisant onduler devant mon regard hypnotisé et, comme Eve, j'ai succombé aux charmes du roman, vanté par lui dans sa chronique.

Gilberti, l'auteur, s'est transformé, quant à lui, en python, m'enserrant l'esprit dans les anneaux puissants de son thriller, les resserrant de plus en plus autour de moi, jusqu'à me faire lâcher prise et quitter le monde réel.

Plongée dans le métro à la page 480, je fus tirée de ma lecture par mon homme qui me donnait un coup de coude. Quoi ? C'était pour me signaler que le métro arrivait à notre station de destinations. Sans lui, et bien j'aurais fini au terminus !

Ce qui m'a plu, dans ce roman, c'est qu'il soit constitué de deux récits qui, comme des crochets venimeux du Cobra, se sont plantés dans ma gorge, distillant un venin addictif.

D'un côté, Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie qui traque les criminels les plus dangereux et les plus déviants qui sévissent dans l'Hexagone. La voici confrontée à un tueur particulièrement brutal qui éviscère ses victimes avant d'emporter leurs organes.

De l'autre côté, en alternance "un chapitre sur deux", nous avons Ange-Marie Barthélemy, commissaire à l'antiterrorisme qui lui traque un groupuscule islamiste radical, ultra-violent, qui parcourt les grandes villes d'Europe : An-Naziate, dont les membres ne laissent dans leur sillage que mort, ruines et chaos.

Cette alternance de chapitres est diabolique et délicieusement frustrante : je râlais de quitter la commissaire Sanchez et son enquête mais je me réjouissais d'en apprendre un peu plus sur celle de Barthélemy, râlant lorsque je devais le quitter, et ainsi de suite.

Frustrant, mais j'adore les romans écrits de cette sorte parce que je trépigne d'impatience et que le suspense est maintenu durant toute la lecture.

Point de vue personnages, Cécile Sanchez (surnommée Torquemada) n'a rien à voir avec la commissaire Julie Lescaut. Non, Sanchez, c'est du costaud et ayant étudié la synergologie, elle tiendrait plus d'un Patrick Jane de par son talent de "Mentalist"; le côté "borderline", fantasque et irrespectueux des règles en moins, ce qui est dommage parce que je l'ai trouvée un peu trop "too much" et que j'ai eu du mal à m'attacher à elle au départ.

Par contre, le commissaire Barthélemy, Ange-Marie de son prénom (l'auteur a-t-il pensé à la douleur de porter un tel prénom dans la vie courante et surtout à l'école ?), lui, j'ai aimé son côté froid et bourru, plus en adéquation avec le personnage. Surnom : l'Archange.

On se doute qu'à un moment donné, leurs enquêtes respectives vont se télescoper, mais "quand" ? Et surtout quel sera le dénominateur commun entre les éviscérations et le terrorisme ?

Lorsqu'elles ont fusionnées, j'ai compris qui était l'Éventreur, mais j'étais loin d'avoir compris le "pourquoi" de ces meurtres... Pire, lorsque Cécile Sanchez comprend et l'explique à ses hommes, elle tiendra le pôvre lecteur dans l'ignorance, ajoutant par-là encore plus du suspense.

Suspense qui devient plus fort dans les cent dernières pages, faisant monter l'adrénaline, l'angoisse et la fébrilité du lecteur, agrippé à son livre comme un vampire assoiffé.

A-t-on idée de torturer son lectorat de la sorte ? de lui faire sortir ses tripes de cette manière, de faire un suspense qui serait insoutenable pour le coeur d'un cardiaque ?

Ce que j'ai aussi apprécié aussi chez cet auteur, en plus de son écriture correcte et agréable, du suspense qu'il sait distiller correctement, de son réalisme dans l'action, de sa manière de construire son récit et d'expliquer les choses, de cette impression qu'il m'a donné de maîtriser tous les sujets abordés dans le roman ?

Et bien, c'est le fait qu'il n'ait pas sombré dans certain travers : considérer que tous les musulmans sont tous des extrémistes et des Islamistes enragés.

Un passage dans le livre illustre bien le fait qu'il ne faille pas mettre tous les musulmans dans le même sac, que le Coran est une religion d'amour et que bien que le Livre possède quelques passages violents, il fait dire par Barthélemy que la Bible n'en est elle-même pas exempte.

Bref, Gilberti est un cobra et il m'a fasciné par son histoire : j'apprécierais fortement revoir les deux commissaires pour une autre enquête... et qu'il ne leur arrive rien de fâcheux, sinon, je hurle !

Transformée en Anaconda vorace, je viens d'avaler tout cru ce pavé de 552 pages et de le digérer, assimilant toutes les données. le menu était copieux mais pas indigeste.

Un vrai festin, je vous jure ! Je m'en suis léchée les babines et les canines... Pardon, les crochets !

EDIT : Par contre, après cette lecture prenante, je pense que je vais lire la collection des "Tchoupi"... Oui-Oui serait trop dur pour moi...

Commentaire ajouté par cachu50 2018-10-13T19:49:25+02:00

Un bon livre policier, je n'avais pas deviné la fin et malgré le côté un peu glauque (oui je suis assez sensible) j'avais bien aimé.

Commentaire ajouté par Evangelina 2018-06-28T11:42:41+02:00

j'ai lu ce livre, qui est le premier de Ghislain Gilberti, après avoir lu Dynamique du Chaos et Le Baptême des Ténèbres que j'avait adorée. Les deux enquêtes qu'on suit au départ ne semble pas avoir le moindre rapport mais se rejoignent finalement pour arriver vers une fin incroyable, impossible à deviner et pourtant si simple. Ce livre ferait un bon film et les livres de Ghislain Gilberti en général une série netflix géniale.

A lire absolument !!!!!!

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-02-14T12:11:51+01:00

Dans ce livre on découvre de l'intérieur une enquête de l'anti-terrorisme. J'ai aimé les 2 enquêteurs et surtout merci de ne pas rentrer dans la facilité avec une histoire d'amour.

Une histoire crédible et prenante mais ce n'est que mon avis...

Le festin du serpent

• France : 2013-04-11 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)

Natsoe le place en liste or
2023-08-06T01:41:05+02:00
Gollum le place en liste or
2022-11-28T17:29:35+01:00